Se garer au hameau de la Roule, sur la petite esplanade au niveau du poteau électrique face à une fontaine.
(D/A) Prendre la route à droite en direction des ruines de Girard et du hameau de Massibrand.
(1) Au début de la grande descente vers Massibrand, prendre le chemin à gauche, qui monte et qui rejoint bientôt un itinéraire balisé en Jaune et en Jaune et Rouge. Monter jusqu'à l'entrée du Bois de Lachamp, marquée par un petit étang sur la gauche.
(2) Traverser le bois puis continuer en ligne droite et rejoindre une route. La traverser en effectuant un gauche-droite.
(3) Passer le hameau de l'Estrade et amorcer la grande descente jusqu'à Largentière. En vue de la première maison, bifurquer sur le sentier à droite, jusqu'à cette maison (abreuvoir) puis prendre la route jusqu'à la départementale.
(4) La traverser prudemment et prendre le chemin en face (balisage Rouge et Blanc).
(5) Traverser le Ruisseau de Collance et remonter vers la ferme de la Ribeyre, puis suivre la route jusqu'à une intersection (ferme à droite, bungalow beige à gauche).
(6) Prendre la route à droite puis, après le Chamas, le premier chemin qui monte à gauche vers la forêt et la maison de Bellevue.
(7) À ce niveau, bifurquer à droite et suivre le balisage Jaune du sentier de randonnée "Rocher Tourte". Celui-ci va longer la forêt à main gauche et offrir un beau panorama sur les Monts d'Ardèche avec, face à vous, le Suc de Taupernas et le Suc de la Lauzière.
(8) Bifurquer à gauche pour entrer dans le bois, toujours en suivant le balisage Jaune. Monter jusqu'à la piste forestière avec, à droite, la maison de Johanel. Continuer la montée dans le bois, jusqu’au point culminant : le Rocher Tourte qui se révèle à gauche. Selon la météo et la saison, vous y apercevrez peut-être quelques humains-araignées partis à sa conquête. (Vous pouvez aller jusqu'au pied du rocher en aller-retour en empruntant le sentier à gauche signalé par un panneau Violet.) Face à vous, le Mont d'Alambre et le Mont Mézenc.
(9) Suivre le chemin qui s'élargit progressivement, en laissant une piste forestière à gauche, et toujours en suivant le balisage Jaune, jusqu'à arriver à un parking à l'intersection d'une nouvelle piste.
(10) Suivre cette piste sur la gauche, qui est rapidement rejointe par le balisage Rouge et Blanc du GR®40. Ce balisage est à suivre jusqu’à l'entrée de Freycenet-la-Cuche. En sortant du deuxième bois, vous serez face à la Roche du Bachat et à la jolie maison de Peyrot. Au loin, le massif du Meygal. Arriver juste à l'angle du chalet de Poupoulèche.
(11) Bifurquer dans le chemin de gauche qui conduit, entre arbres et ruisseaux, à la ferme de la Grangette.
(12) Rejoindre une route, passer la ferme du Traversier et descendre jusqu'à Freycenet-la-Cuche.
(13) Au bas de la descente, dans un léger virage, quitter la route et le GR®40 pour prendre un chemin à droite qui pénètre dans le village, face à l'église. Vous pouvez faire quelques pas dans le village pour découvrir la maison forte du XVIe siècle. Devant l'église, prendre la route à droite jusqu'à une fourche.
(14) Continuer sur la D634 à gauche. Celle-ci descend jusqu'au Ruisseau de la Collance pour remonter ensuite à l'intersection de la D535 (panneaux "Le Béage" et "Le Monastier").
(15) Traverser avec prudence et pénétrer dans un bois de résineux par une piste qui part à droite. Dès la première boucle, bifurquer sur l'ancienne piste forestière qui n'est plus entretenue et qui s'élève en pente très raide. Être vigilant ici à ne pas suivre la piste qui continue vers le Nord en pente douce montante, pour ensuite redescendre. C'est le seul vrai point d'attention de tout le parcours. Traverser la Forêt Domaniale de Mézenc jusqu'en haut de la pente où se trouve une clairière qui jouxte un pré.
(16) Rejoindre la clôture du pré pour suivre, à droite, le GR®40 (balisage Rouge et Blanc et balisage Jaune) vers la ferme de Barthe Redonde.
(17) Juste avant la ferme, quitter le balisage, bifurquer à gauche sur un chemin caillouteux qui s'élève en pente raide, puis s'aplanit rapidement pour rejoindre, entre prés et bois de pins, la route dite Voie romaine.
(18) À l'intersection marquée par une pierre dressée, emprunter la route à gauche et pénétrer dans le bois de résineux. Continuer jusqu'à une route sur la droite, Route de Lasteyres.
(19) Tourner sur cette route qui ramène au stationnement du hameau de la Roule (D/A).