Se garer à l'entrée du village, à proximité de la Chapelle Saint-Roch, point de départ.
(D/A) Longer cette chapelle en empruntant la Rue Levamis qui entre dans le village. Au niveau de la Place Carnot, prendre la Rue du Castellet (qui est un escalier) sur la gauche, à l'angle du fournil, pour rejoindre le Boulevard Aristide Briand.
(1) Traverser le boulevard avec prudence. À la balise 550, suivre la direction Cime de Baudon. Emprunter les Escaliers Saint-Bernard, longer les ruines du Castelet. À la balise 551, continuer sur la route du Bari très peu fréquentée, toujours en direction de la Cime du Baudon.
(2) À la balise 552, quitter la route, obliquer sur le sentier à gauche, direction la Cime de Baudon. Ce sentier arrive, quelques mètres plus loin, à une autre balise 552 dénommée Col Saint-Bernard. Passer derrière la ruine et longer la route.
(3) À la balise 553, embranchement route-piste, obliquer à droite et continuer sur cet axe forestier qui s'élève progressivement en direction de la Cime du Baudon.
(4) Au cairn, carrefour de sentiers, tourner à gauche.
(5) Au cairn, carrefour de sentiers peu visible, continuer tout droit. Ce sentier agréable monte doucement dans le bois avant de s'élever dans une zone pierreuse. Après cette montée, la forêt disparait, déboucher sur un replat. Le sentier borde la falaise : prudence. Magnifique panorama à 180°, en face au loin, Nice, sur la droite le Rocher du Pied de Jacques et en arrière plan le massif alpin. Poursuivre ce sentier jusqu'au petit col.
(6) À ce petit col, vues sur le versant Est et sur le Mont Ours, tourner de suite à droite, la montée hors sentier est raide. Longer au plus près la ligne de crête. Progresser entre masse minérale type lapiaz et quelques rares espaces herbeux. Dans les zones escarpées, petits passages d'escalade sans trop de difficulté. Continuer à vue sans trop s'éloigner de la crête, fil conducteur. Monter, naviguer à vue pour atteindre, après un col et une montée raide, un haut pylône électrique. Une sente débute à ce niveau, continuer sur la gauche de la ligne de crête.
(7) Au coude du sentier, tourner à droite et entamer la descente boisée qui, peu après, passe sous de belles falaises. (Balisage Jaune jusqu'au Col Saint-Bernard).
(8) À ce carrefour de sentiers, tourner à gauche, puis peu après à droite. Absence de la balise 554. Retrouver une intersection passée à l'aller.
(4) Reprendre l'itinéraire de l'aller en sens inverse jusqu'à la balise 552.
(2) À ce panneau "Col Saint-Bernard", emprunter le très agréable sentier boisé non balisé, orienté Sud-ouest, en direction du vieux pylône électrique distant de 50 m. Juste après ce pylône, prendre à gauche au carrefour de sentiers. Longer le long mur de gabion, suivre le sentier qui surplombe le village de Peille. Traverser avec prudence le boulevard et emprunter, 20 m plus haut, l'escalier qui ramène en contrebas vers le parking (D/A).