Le Pont de Menat

Agréable randonnée à la découverte de la Sioule, du méandre de Rochocol. Ce parcours permet également de voir de beaux exemples de patrimoine bâti (maisons avec toit à redans) et offre de beaux points de vues sur la Sioule et son méandre mais aussi le Puy de Dôme.

Fiche technique
n°24333576
Une randonnée Saint-Rémy-de-Blot créée le dimanche 24 juillet 2022 par pgetrochon. MAJ : mercredi 27 juillet 2022
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 9.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 248m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 246m
Point haut Point haut : 570m
Point bas Point bas : 354m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Blot (63440)
Départ Départ : N 46.096762° / E 2.931154°
Carte Carte IGN : : Ref. 2529SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès : Rejoindre Le Pont de Menat, situé à 56 km au Nord-Nord-Ouest de Clermont-Ferrand, et prendre la direction “Camping des Tarteaux”. Au niveau de son entrée, monter la route à droite sur 80 m. Panneau de départ et parking à proximité.
Balisage Jaune.

(D/A) Quitter le point de stationnement en vous dirigeant vers la Sioule, virer vers la droite et passer entre la rive gauche et le court de tennis. Emprunter le chemin qui longe la rivière et passe le long du terrain de camping à main droite. Continuer de longer la Sioule. Le chemin entre dans une zone boisée et serpente en suivant le méandre de la Sioule, dit méandre de Rochocol. Passer trois "escabaux".

(1) Le sentier, au niveau d'un pré, oblique à droite et monte le coteau en direction de Biesse. Se retourner pour voir sur l'autre rive de la Sioule le site de Château Rocher (cf. rubrique "Pendant la randonnée"). Arriver au carrefour à l'entrée de Biesse.

(2) Continuer tout droit pour atteindre juste au-dessus une petite route (carrefour en "T"). Bifurquer à gauche. Un peu plus loin, tourner à droite dans un chemin qui vire rapidement vers la gauche au niveau des dernières maisons de Biesse.

(3) Au croisement de chemins suivant, prendre celui de gauche qui rejoint tout droit la lisière d'un bois à main droite. Le chemin relativement à plat se dirige vers le Sud avant de contourner un petit éperon boisé et de monter sur ce dernier en direction de Vendoges. Arriver à un croisement en "T" au Nord-Est de Vendoges.

(4) Bifurquer à gauche. Belle vue sur le Puy de Dôme. Traverser le hameau tout droit jusqu'au dernier carrefour. Au passage voir des maisons avec toit à redans.(cf. rubrique "Pendant la randonnée").

(5) Poursuivre en face dans le chemin qui part vers le Nord-Ouest. Passer sous la ligne à haute tension et, à la patte d'oie suivante, prendre le chemin de droite.

(6) Dans le carrefour où se trouve une croix verte au pied d'un arbre, prendre en face la petite route qui part vers le Nord-Est en direction de Bougedal; atteindre une patte d'oie.

(7) Poursuivre sur la petite route de droite en direction de Navorat. La route repasse sous la ligne à haute tension avant de passer légèrement à l'écart de Navoira. Belle vue sur le village de Meynat du côté gauche au delà de Navoirat. À cet endroit, il y a à main droite une table d'orientation sur une petite butte avec des escaliers.

(8) Y aller en aller-retour pour profiter du panorama sur le méandre de Rochocol.
Poursuivre tout droit sur la petite route qui entre dans une zone boisée et descend en pente assez forte jusqu'à la route desservant le camping des Tarteaux.

(9) Suivre vers la droite la route qui va vers le Camping des Tarteaux et continuer sur celle-ci jusqu'à retrouver le point de stationnement.
Possibilité d'aller voir le pont roman sur la Sioulme en continuant sur la petite route sur environ 250 m (cf. rubrique "Pendant la randonnée") (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 356m - Parking à côté du camping des Tarteaux
1 : km 1.5 - alt. 358m - Virage à angle droit - Sioule (rivière) - Affluent de l'Allier
2 : km 2.47 - alt. 436m - Carrefour de routes à Biesse
3 : km 2.94 - alt. 464m - Croisement de chemins en Y
4 : km 4.65 - alt. 553m - Croisement de chemins en T
5 : km 4.96 - alt. 556m - Carrefour à l'Ouest de Vendoges
6 : km 6.13 - alt. 568m - Carrefour de routes avec croix verte
7 : km 6.59 - alt. 562m - Carrefour de routes en Y
8 : km 7.93 - alt. 503m - Aller-retour vers la table d'orientation
9 : km 9.05 - alt. 396m - Carrefour de routes
D/A : km 9.61 - alt. 356m - Parking à côté du camping des Tarteaux

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe à 80 m vers l'Est de l'entrée du Camping des Tarteaux à Pont de Menat.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation et reprend le circuit "Le Pont de Menat" mise à jour et éditée par le Conseil Départemental du Puy de Dôme et l'Office de Tourisme des Combrailles. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Pont de Menat
Le Pont de Menat est un pont médiéval protégé des monuments historiques situé à la limite des communes de Menat et Saint-Rémy-de-Blot
Histoire
Le pont est érigé au xiie siècle sur la route reliant Ébreuil et Châteauneuf-les-Bains, vraisemblablement sur l'ancien itinéraire romain reliant Augustonemetum (Clermont-Ferrand) à Aquae Nerii (Néris-les-Bains). Unique point de passage sur la Sioule pendant des années, le pont était d'une importance stratégique et a été l'objet de querelles entre les seigneurs locaux et le clergé.
Une travée du pont fut emportée par une crue au XVIIe siècle et ne fut reconstruite qu'au début du XXe siècle
Description
Le pont médiéval, qui franchit la Sioule, est un pont voûté ou dit « à dos d'âne » et est composé de quatre travées. La portée de chaque travée est respectivement de 11,14 m, 12,58 m, 10,28 m et 7.80 m. Pont routier, la largeur de la voie est de 3, m. Du fait de la faible largeur, les piles supportaient autrefois des refuges pour piétons
Source : Wikipedia (extraits)

Château Rocher
Au moyen âge, la vallée de la Sioule constituait une voie de pénétration entre l’Auvergne et le Bourbonnais, et de ce fait revêtait une grande importance stratégique. Château Rocher fut construit au XIIe siècle par un Seigneur de Bourbon. Il défendait le vieux Pont de Menat, seul passage sur la Sioule entre Châteauneuf et Ebreuil.
Abandonné à la fin de XVIIIe siècle, Château Rocher a subi les caprices du temps. Depuis 1964, l’Association Rempart, puis une association locale et maintenant la Communauté de Pays du Canton de Menat s’efforcent de mettre le site en valeur.
Source : Au fil de l'Eau...vergnat (extraits)

Maison avec toits à redans
Un pignon à redents (ou redans) ou à gradins, à créneaux ou encore à pas de moineaux, est un pignon saillant dont les rampants sont découpés en redents ou gradins.
En architecture rurale, les redents sont généralement couverts de pierres plates qui les protègent de la pluie, empêchent les infiltrations d'eau dans le mur porteur et permettent au couvreur ou au cheministe d'y poser ses outils. Ces pierres sont souvent (mais pas toujours) inclinées vers le bas, de manière à laisser s'écouler l'eau de pluie.
Source : Wikipedia (extraits)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 15 août 2022 à 09:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un très beau parcours.
Balisage sans problème.
1ere partie un peu physique le long de la sioule.
Du macadam sur le retour mais une vue magnifique + eperon rocheux du chateau.
Croix et passage point de vue navoirat.
Bref un réel bonheur. Merci pour le balisage.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Hauteurs et bords de Sioule en amont de Pont de Menat
Distance 15.26km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -432m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menat - 63 - Puy-de-Dôme

Ce parcours permet de découvrir, de hameau en hameau, le petit patrimoine architectural de cette partie de l'Auvergne, au Nord du Puy-de-Dôme : des maisons traditionnelles à pignons en gradins, des puits et abreuvoirs, une ancienne abbaye à Menat, un pont médiéval sur la Sioule.

Visorandonneur
Château-Rocher depuis Saint-Rémy-de-Blot
Distance 5.46km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -160m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Blot - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte du sublime Château-Rocher qui domine la vallée de la Sioule.

Visorandonneur
Les tilleuls de Blot et Château-Rocher
Distance 13.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -351m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Blot - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte des hameaux du pays de Blot et des superbes tilleuls qui ornent leurs places. La deuxième partie de cette randonnée vous conduira sur le site de Château-Rocher qui domine la vallée de la Sioule.

Office de tourisme
Bord de Sioule au départ de Lisseuil
Distance 10.36km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -299m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayat-sur-Sioule - 63 - Puy-de-Dôme

Un sentier caractéristique des Combrailles : la Sioule, en fond de toile, dessine gorges et vallons. L’ascension du Château Rocher est une belle récompense pour le randonneur qui profite d’un sentiment d’élévation au-dessus de ce paysage bucolique.

Visorandonneur
Distance 2.37km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -128m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Chouvigny - 03 - Allier

Une agréable promenade qui offre un panorama sur les gorges de la Sioule.

Visorandonneur
De la Faye à la retenue d'eau de la Sep
Distance 12.8km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -241m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blot-l'Église - 63 - Puy-de-Dôme

Agréable randonnée au cœur des Combrailles et de ses paysages de collines, creux, vallons, haies, bosquets et étangs typiques de cette partie du territoire. Belles vues sur la chaîne des Puys, la Limagne et les Bois-Noirs. Le parcours fait le large tour de la retenue d'eau de la Sep.

Visorandonneur
Boucle des puits et de Sainte-Agathe depuis Blot-l'Église
Distance 20.78km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Blot-l'Église - 63 - Puy-de-Dôme

Alors que, plus au Sud de l'Auvergne, l'eau est amenée dans les villages par des fontaines, elle est ici dispensée par de très nombreux puits, publics ou privés, que vous pouvez vous amuser à découvrir dans les hameaux, tout au long de cette boucle dans le pays de Blot, sur les hauteurs de la Morge. Vous découvrirez aussi un oratoire et une chapelle, tous deux dédiés à Sainte-Agathe.

Visorandonneur
Sources et bords de Sioule à Châteauneuf-les-Bains
Distance 9.67km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -229m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-les-Bains - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte de Châteauneuf-les-Bains, petite station thermale peu connue du Puy-de-Dôme, sise en bord de Sioule.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.