Le Point Sublime des Gorges du Tarn à partir de Saint-Georges

Au long de cette randonnée, l’un des plus beaux points de vue des Gorges du Tarn, mais aussi des trésors d’architecture caussenarde dans les villages et hameaux traversés.

Une randonnée Saint-Georges-de-Lévéjac créée le lundi 30 novembre 2020 par OT Aubrac-Gorges du Tarn. MAJ : vendredi 04 décembre 2020
Commune Commune : Saint-Georges-de-Lévéjac (48500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2539E, 2639O, 2640OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le Point Sublime

Se garer sur la place de l’église à Saint-Georges-de-Lévéjac.

(D/A) Descendre dans le village en suivant le GR®6 (balisage Blanc et Rouge) jusqu’à la D46. Au croisement, prendre en face la route du Point Sublime. La suivre jusqu’à la Corniche puis tourner à gauche en direction du camping.

(1) Bifurquer à droite pour accéder au belvédère du Point Sublime.

(2) Continuer pour rejoindre la route quittée précédemment et virer à droite. Rejoindre le Mas Rouch.

(3) Traverser le lieu-dit en obliquant sur la droite puis prendre de nouveau à droite au croisement à quatre directions et déboucher sur la route qui relie Saint-Georges-de-Lévéjac à Cauquenas. La suivre à droite sur 150 m environ puis suivre le chemin qui part à droite et rejoint une voie plus large.

(4) Prendre de nouveau à droite et poursuivre jusqu'à atteindre une route goudronnée.

(5) Traverser pour s'engager dans la piste en face qui mène au hameau de Serres.

(6) Obliquer à droite pour traverser Serres puis, à la croix en fer, prendre à gauche la piste qui monte. Serrer à gauche aux deux embranchements suivants et parvenir à une patte d'oie.

(7) Abandonner cette piste pour suivre le chemin de gauche qui monte rapidement en sous-bois sur la crête puis redescend.

(8) Traverser le hameau des Fonts. Prendre en sortie le chemin de droite qui passe un peu plus loin devant une belle croix en pierre avant de rejoindre une petite route qui mène à gauche à la D46.

(9) Traverser la D46, la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres puis obliquer sur la gauche au niveau de la Fontaine des Fonts. Prendre le chemin qui contourne la butte.

Au carrefour avec la petite route, tourner à gauche en direction de Saint-Georges-de-Lévéjac en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®6. Ignorer un chemin sur la droite et faire une trentaine de mètres pour atteindre une patte d'oie.

(11) Prendre le chemin de droite en restant sur le GR®6 pour rejoindre Saint-Georges-de-Lévéjac et la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 879m - Église Saint-Georges (Saint-Georges-de-Lévéjac)
1 : km 1.29 - alt. 818m - Embranchement du Point Sublime - Vue sur le - Tarn (rivière)
2 : km 1.56 - alt. 843m - Point Sublime des Gorges du Tarn
9 : km 9.79 - alt. 829m - Route D46
10 : km 10.59 - alt. 859m - Jonction route
11 : km 11.49 - alt. 866m - Patte d'oie
D/A : km 12.53 - alt. 880m - Église Saint-Georges (Saint-Georges-de-Lévéjac)

Coup de cœur
Après avoir admiré la vue au Point Sublime, venez visiter la Maison du Tourisme et de pays !

À découvrir
Comment ne pas s’émerveiller devant ces oiseaux à l’envergure impressionnante ? Disparus pendant un temps, les vautours sont bel et bien de retour dans les Gorges, et l’ombre de leurs ailes déployées plane au-dessus de nos têtes tandis qu’ils tourbillonnent dans les courants d’air entre les falaises vertigineuses du Point Sublime.

Les vautours peuplaient les cieux de la région jusqu’au XIXe siècle. Leur disparition a été engendrée par diverses
raisons : manque de nourriture, chasse, ingestion de produits toxiques… Après une première tentative
infructueuse de réintroduction du vautour fauve au début des années 1980, une deuxième opération est menée quelques années plus tard avec succès, grâce à un changement de méthode : les couples sont formés avant d’être relâchés.

Depuis, l’espèce s’est réappropriée les falaises des Gorges du Tarn et de la Jonte, et le nombre d’individus a considérablement augmenté. Ils sont parfois accompagnés de leurs cousins réintroduits peu de temps après eux, les vautours moines, et les très rares vautours percnoptères et gypaètes barbus.

Intérêts naturels et patrimoniaux sur ce circuit
• Le Point Sublime (vue exceptionnelle sur les Gorges du Tarn)
• Les vautours
• Maisons caussenardes à Soulages et Saint-Georges-de-Lévéjac.
• Soulages, hameau caractéristique des Grands Causses
• Fontaine des Fonts
• Drailles de Serres

Boucle du Causse de Sauveterre à Soulages
Distance 10.72km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-de-Lévéjac - 48 - Lozère

Cette promenade vous fait découvrir un panorama qui passe par le Causse de Sauveterre, le Causse de Séverac, le Causse Méjean, les monts de l'Aubrac et jusqu’à l'Aigoual.

Un petit parking est disponible au coeur du village de Soulages.

De la rive gauche du Tarn aux Vignes
Distance 5.96km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -481m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-de-Lévéjac - 48 - Lozère

Ultime tronçon de cette randonnée entre Causse Méjean et Gorges du Tarn où l'on relie Les Vignes par le Sentier des Gorges du Tarn. La liaison entre la rive de la rivière et le sentier a été aménagée par les bateliers sur un chemin très difficile, droit dans la pente.

Des Vignes au Rozier
Distance 12km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -334m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Première étape d'une boucle de six jours depuis le village des Vignes. Cette étape constitue une "mise en jambes" jusqu'au Rozier.

Entre Causse Méjean et Gorges du Tarn
Distance 84.98km Dénivelé positif +3039m Dénivelé négatif -3076m Durée 6 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Boucle de pays qui combine une portion du Sentier des Gorges du Tarn («Drailles de Lozère») avec une partie sur le Causse Méjean.
Départ et arrivée : village de Vignes entre la Malène et le Rozier

Parcours réalisé par l'auteur en septembre 2019

Des Vignes au Rozier, le long du Tarn
Distance 11.51km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -309m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

La dernière étape de ce tour, et sans doute la plus facile. Le sentier suit le cours du Tarn et offre de place en place de beaux points de vue sur la rivière.

La Devèze au départ de Massegros
Distance 5.78km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Massegros - 48 - Lozère

Petite balade au-dessus du Massegros entre buis, genévriers et pins sylvestres, avec un beau panorama sur la partie occidentale du Causse de Sauveterre, les Monts du Lévézou et les contreforts de l’Aubrac.

Les Gorges du Tarn de La Malène aux Vignes
Distance 12.85km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -641m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Malène - 48 - Lozère

Plutôt que le canoë ou la barque, partez à pied sur ce parcours ombragé des gorges où vous aurez de nouveaux points de vue sur les sites mythiques de cette portion du cours du Tarn : ruines du Planiol, les Détroits, le hameau de La Croze, les Baumes Basses ou la passerelle du 107 ! La randonnée s'achève après le Pas de Soucy aux beau village des Vignes.
Une petite partie du parcours vers la fin est commune avec le GR® de Pays "Tour du Méjan".

Sentier du Baus del Biel
Distance 7.34km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.