Le Point Sublime des Gorges du Tarn à partir de Saint-Georges
Au long de cette randonnée, l’un des plus beaux points de vue des Gorges du Tarn, mais aussi des trésors d’architecture caussenarde dans les villages et hameaux traversés.












Description de la randonnée
Se garer sur la place de l’église à Saint-Georges-de-Lévéjac.
(D/A) Descendre dans le village en suivant le GR®6 (balisage Blanc et Rouge) jusqu’à la D46. Au croisement, prendre en face la route du Point Sublime. La suivre jusqu’à la Corniche puis tourner à gauche en direction du camping.
(1) Bifurquer à droite pour accéder au belvédère du Point Sublime.
(2) Continuer pour rejoindre la route quittée précédemment et virer à droite. Rejoindre le Mas Rouch.
(3) Traverser le lieu-dit en obliquant sur la droite puis prendre de nouveau à droite au croisement à quatre directions et déboucher sur la route qui relie Saint-Georges-de-Lévéjac à Cauquenas. La suivre à droite sur 150 m environ puis suivre le chemin qui part à droite et rejoint une voie plus large.
(4) Prendre de nouveau à droite et poursuivre jusqu'à atteindre une route goudronnée.
(5) Traverser pour s'engager dans la piste en face qui mène au hameau de Serres.
(6) Obliquer à droite pour traverser Serres puis, à la croix en fer, prendre à gauche la piste qui monte. Serrer à gauche aux deux embranchements suivants et parvenir à une patte d'oie.
(7) Abandonner cette piste pour suivre le chemin de gauche qui monte rapidement en sous-bois sur la crête puis redescend.
(8) Traverser le hameau des Fonts. Prendre en sortie le chemin de droite qui passe un peu plus loin devant une belle croix en pierre avant de rejoindre une petite route qui mène à gauche à la D46.
(9) Traverser la D46, la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres puis obliquer sur la gauche au niveau de la Fontaine des Fonts. Prendre le chemin qui contourne la butte.
Au carrefour avec la petite route, tourner à gauche en direction de Saint-Georges-de-Lévéjac en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®6. Ignorer un chemin sur la droite et faire une trentaine de mètres pour atteindre une patte d'oie.
(11) Prendre le chemin de droite en restant sur le GR®6 pour rejoindre Saint-Georges-de-Lévéjac et la place de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 879m - Église Saint-Georges (Saint-Georges-de-Lévéjac)
1 : km 1.29 - alt. 818m - Embranchement du Point Sublime - Vue sur le - Tarn (rivière)
2 : km 1.56 - alt. 843m - Point Sublime des Gorges du Tarn
3 : km 2.51 - alt. 863m - Le Mas Rouch
4 : km 3.11 - alt. 880m - Croisement de chemins
5 : km 4.57 - alt. 897m - Bifurcation - Traversée de route goudronnée
6 : km 5.83 - alt. 898m - Serres
7 : km 6.81 - alt. 925m - Patte d'oie
8 : km 9.13 - alt. 830m - Les Fonts
9 : km 9.79 - alt. 829m - Route D46
10 : km 10.59 - alt. 859m - Jonction route
11 : km 11.49 - alt. 866m - Patte d'oie
D/A : km 12.53 - alt. 880m - Église Saint-Georges (Saint-Georges-de-Lévéjac)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Coup de cœur
Après avoir admiré la vue au Point Sublime, venez visiter la Maison du Tourisme et de pays !
À découvrir
Comment ne pas s’émerveiller devant ces oiseaux à l’envergure impressionnante ? Disparus pendant un temps, les vautours sont bel et bien de retour dans les Gorges, et l’ombre de leurs ailes déployées plane au-dessus de nos têtes tandis qu’ils tourbillonnent dans les courants d’air entre les falaises vertigineuses du Point Sublime.
Les vautours peuplaient les cieux de la région jusqu’au XIXe siècle. Leur disparition a été engendrée par diverses
raisons : manque de nourriture, chasse, ingestion de produits toxiques… Après une première tentative
infructueuse de réintroduction du vautour fauve au début des années 1980, une deuxième opération est menée quelques années plus tard avec succès, grâce à un changement de méthode : les couples sont formés avant d’être relâchés.
Depuis, l’espèce s’est réappropriée les falaises des Gorges du Tarn et de la Jonte, et le nombre d’individus a considérablement augmenté. Ils sont parfois accompagnés de leurs cousins réintroduits peu de temps après eux, les vautours moines, et les très rares vautours percnoptères et gypaètes barbus.
Intérêts naturels et patrimoniaux sur ce circuit
• Le Point Sublime (vue exceptionnelle sur les Gorges du Tarn)
• Les vautours
• Maisons caussenardes à Soulages et Saint-Georges-de-Lévéjac.
• Soulages, hameau caractéristique des Grands Causses
• Fontaine des Fonts
• Drailles de Serres
Autres randonnées dans le secteur







Cette promenade vous fait découvrir un panorama qui passe par le Causse de Sauveterre, le Causse de Séverac, le Causse Méjean, les monts de l'Aubrac et jusqu’à l'Aigoual.
Un petit parking est disponible au coeur du village de Soulages.







Ultime tronçon de cette randonnée entre Causse Méjean et Gorges du Tarn où l'on relie Les Vignes par le Sentier des Gorges du Tarn. La liaison entre la rive de la rivière et le sentier a été aménagée par les bateliers sur un chemin très difficile, droit dans la pente.







Première étape d'une boucle de six jours depuis le village des Vignes. Cette étape constitue une "mise en jambes" jusqu'au Rozier.







Boucle de pays qui combine une portion du Sentier des Gorges du Tarn («Drailles de Lozère») avec une partie sur le Causse Méjean.
Départ et arrivée : village de Vignes entre la Malène et le Rozier
Parcours réalisé par l'auteur en septembre 2019







La dernière étape de ce tour, et sans doute la plus facile. Le sentier suit le cours du Tarn et offre de place en place de beaux points de vue sur la rivière.







Petite balade au-dessus du Massegros entre buis, genévriers et pins sylvestres, avec un beau panorama sur la partie occidentale du Causse de Sauveterre, les Monts du Lévézou et les contreforts de l’Aubrac.







Plutôt que le canoë ou la barque, partez à pied sur ce parcours ombragé des gorges où vous aurez de nouveaux points de vue sur les sites mythiques de cette portion du cours du Tarn : ruines du Planiol, les Détroits, le hameau de La Croze, les Baumes Basses ou la passerelle du 107 ! La randonnée s'achève après le Pas de Soucy aux beau village des Vignes.
Une petite partie du parcours vers la fin est commune avec le GR® de Pays "Tour du Méjan".







Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.