Boucle du Causse de Sauveterre à Soulages

Cette promenade vous fait découvrir un panorama qui passe par le Causse de Sauveterre, le Causse de Séverac, le Causse Méjean, les monts de l'Aubrac et jusqu’à l'Aigoual.

Un petit parking est disponible au coeur du village de Soulages.

Une randonnée Saint-Georges-de-Lévéjac créée le mardi 15 septembre 2020 par McGus. MAJ : samedi 26 septembre 2020
Commune Commune : Saint-Georges-de-Lévéjac (48500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2539E, 2640OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Un petit parking est disponible au cœur du village de Soulages.

(D/A) Descendre la rue principale en direction du Sud-Ouest.

(1) Prendre à droite le chemin de berger qui vous accueille pour ce début de promenade. Poursuivre jusqu'au croisement avec un chemin agricole.

(2) Tourner à gauche et suivre le balisage Jaune. Filer toujours tout droit en ignorant deux départs sur la gauche.

(3) Obliquer de nouveau à gauche et poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(4) Prendre à gauche en suivant le balisage Jaune et suivre la crête de l'Ancise jusqu'à la table d'orientation.

(5) Découvrez les lieux et reliefs puis revenir vers le captage et obliquer à droite direction Sud-Est. Parvenir à une patte d'oie.

(6) Virer à gauche pour éviter une partie de la route goudronnée.

(7) Prendre à droite en épingle sur le chemin agricole, laisser un autre chemin sur la gauche et déboucher sur la route.

(8) Suivre cette dernière à gauche. Vue sur le Causse Méjean au Sud et les monts de l'Aubrac au Nord. Rester sur la route en gardant la même direction. Au croisement à l'entrée de Saint-Georges-de-Lévéjac, serrer à droite.

(9) Emprunter le sentier à droite qui mène au centre du village. Traverser la place en obliquant sur la gauche et prendre la ruelle en face entre les maisons en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®6. Au bout, poursuivre tout droit sur le chemin orienté plein Nord. Retrouver une route et faire quelques dizaines de mètres à gauche pour atteindre un croisement.

(10) Tourner à gauche sur le chemin agricole (balisage Jaune) et abandonner le GR®. Ignorer successivement un chemin à gauche puis un autre à droite et parvenir à un embranchement en forme d'Y inversé.

(11) Serrer à droite en direction du village de Soulages.

(1) Poursuivre à droite pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 875m - Parking dans le village de Soulages
10 : km 8.61 - alt. 863m - Abandon °°GR®°°
11 : km 9.57 - alt. 891m - Embranchement
D/A : km 10.72 - alt. 874m - Parking dans le village de Soulages

(D/A) Avant ou après votre promenade, je vous invite à déambuler dans le village de Soulages qui possède une belle architecture caussenarde avec de remarquables maisons.

(1) Point d'eau dans le village de Soulages à côté de l'aire de jeu pour les enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2539E, 2640OT.

Sur la route vers Les Vignes, voir la lavogne des Fonts et le Point Sublime.

(9) Le parcours passe par le village de St-Georges-de-Lévéjac dont l’histoire est décrite sur le site Aubrac-gorgesdutarn.com.

De la rive gauche du Tarn aux Vignes
Distance 5.96km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -481m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-de-Lévéjac - 48 - Lozère

Ultime tronçon de cette randonnée entre Causse Méjean et Gorges du Tarn où l'on relie Les Vignes par le Sentier des Gorges du Tarn. La liaison entre la rive de la rivière et le sentier a été aménagée par les bateliers sur un chemin très difficile, droit dans la pente.

Des Vignes au Rozier
Distance 12km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -334m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Première étape d'une boucle de six jours depuis le village des Vignes. Cette étape constitue une "mise en jambes" jusqu'au Rozier.

Entre Causse Méjean et Gorges du Tarn
Distance 84.98km Dénivelé positif +3039m Dénivelé négatif -3076m Durée 6 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Boucle de pays qui combine une portion du Sentier des Gorges du Tarn («Drailles de Lozère») avec une partie sur le Causse Méjean.
Départ et arrivée : village de Vignes entre la Malène et le Rozier

Parcours réalisé par l'auteur en septembre 2019

Des Vignes au Rozier, le long du Tarn
Distance 11.51km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -309m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

La dernière étape de ce tour, et sans doute la plus facile. Le sentier suit le cours du Tarn et offre de place en place de beaux points de vue sur la rivière.

Les Gorges du Tarn de La Malène aux Vignes
Distance 12.85km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -600m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Malène - 48 - Lozère

Plutôt que le canoë ou la barque, partez à pied sur ce parcours ombragé des gorges où vous aurez de nouveaux points de vue sur les sites mythiques de cette portion du cours du Tarn : ruines du Planiol, les Détroits, le hameau de La Croze, les Baumes Basses ou la passerelle du 107 ! La randonnée s'achève après le Pas de Soucy aux beau village des Vignes.
Une petite partie du parcours vers la fin est commune avec le GR® de Pays "Tour du Méjan".

Le village et le cirque de Saint-Saturnin
Distance 8.48km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -341m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin (Lozère) - 48 - Lozère

Randonnée en bordure du Causse de Sauveterre autour du village de Saint-Saturnin et de son château féodal.

Sentier du Baus del Biel
Distance 7.34km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.

De Saint-Pierre-des-Tripiers à Mas-Saint-Chély (Caussignac)
Distance 18.8km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -270m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

3ème étape de la "boucle de pays" entre la vallée du Tarn et le Causse Méjean. Parcours uniquement sur le Causse Méjean en suivant la variante du GRP® jusqu'à Rieisse puis le tracé principal jusqu'à Caussignac, près du bourg de Mas-Saint-Chély. Petit crochet au Roc des Houtous pour un panorama exceptionnel sur les gorges