En venant de Vauvenargues, se garer sur le premier parking à droite situé à environ 700 m après le Col des Portes.
(D/A) Suivre le sentier qui longe la D10 en remontant sur la gauche pour rejoindre le Col des Portes à la cote 631. Suivre la D10 sur le bas côté sur 450 m et arriver à un croisement avec la piste DFCI SV102 et la citerne enterrée n°267.
(1) Virer à gauche sur cette piste horizontale qui file direction Ouest. Attention, voir le § infos pratiques. Rester à gauche à deux croisements de pistes successifs puis arriver à un croisement en Y à la cote 510.
(2) Virer à gauche pour un chemin plaisant en sous-bois et arriver à un croisement en Y.
(3) Virer à gauche, direction Sud-Ouest par un sentier en sous-bois qui rejoint plus loin le Sentier des Plaideur, balisé Vert.
(4) Virer à gauche sur ce sentier. La difficulté arrive rapidement avec des passages rocheux à franchir. La montée devient plus raide avec de plus en plus de rochers mais reste accessible. Arriver à un grand cairn, 100 m avant d'atteindre le sommet d'un ressaut à la cote 775. Admirer la paysage. En profiter pour faire une pause bien méritée.
(5) Profiter d'une courte descente en sous-bois avant d'attaquer la montée finale (300 m) raide et rocheuse. Arriver au Col de Suberoque (941 m).
(6) Retrouver le GR®9 et partir vers l'Est, direction le Pic des Mouches. Le panorama est magnifique. Suivre le GR®9 qui passe près des crêtes, avec quelques montées et descentes aux milieu des lapiaz. Vers la cote 975, un passage délicat est aménagé avec des chaines pour facilité la descente dans les rochers. Puis une montée finale courte et raide permet d'accéder au Pic des Mouche (1011 m) et sa table d'orientation. Admirer le paysage à 360°.
(7) Continuer direction Est sur le GR®9 et rester à droite à un croisement en Y. Vers la cote 971, faire un petit détour sur la gauche pour découvrir un énorme gouffre rempli de végétation. Faire attention. Continuer sur le GR®9 et arriver à l'Oratoire de Malivert à la cote 775.
(8) Quitter le GR®9 pour virer à gauche sur la piste DFCI qui descend doucement et, après la traversée de deux passages canadiens, rejoindre le parking de la randonnée (D/A).