L'Espigoulier-Dents de la Roque-Forcade-Pic de Bertagne-Pas de Cugens

Très belle et difficile randonnée au départ du parc Saint-Pons de Gémenos où vous commencerez par l'ascension du col de l'Espigoulier, puis les dents de Roque Forcade, le pic de Bertagne. Vous entamerez le retour vers le parc Saint-Pons en passant par le col du Fauge et le pas de Cugens.
Certains passages sont délicats, mais les panoramas sont tous magnifiques.

Une randonnée Gémenos créée le samedi 26 janvier 2019 par le dd. MAJ : mercredi 04 septembre 2019
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Gémenos (13420)
La Station du Pic de Bertagne Le plateau du massif de la ST Baume La Plaque géodésique Vallon étroit qui descend du col du Fauge

À Gémenos, prendre la direction du Parc Saint-Pons. Se garer sur l'un des parking du parc.

(D/A) Du parking, traverser une première fois la rivière. Poursuivre à gauche sur le chemin qui parcourt le Parc Saint-Pons jusqu'à un chemin qui part sur la gauche.

(1) Traverser sur la gauche la passerelle, puis prendre de suite à gauche sur quelques mètres jusqu'à une nouvelle intersection.
Prendre le sentier qui monte vivement à droite dans le Vallon du Gour de Brest en direction de la ligne électrique, balisé Jaune, jusqu'à une large piste.

(2) Tourner à gauche sur quelques mètres et quitter la piste à droite pour continuer l'ascension. Au carrefour portant, à l'entrée du sentier qui part sur la droite, l'indication : "ne pas prendre respect de la nature", poursuivre à gauche jusqu'au col de Brest. Toujours en suivant le balisage Jaune.

(3) Au col, prendre la sente qui part à droite le long des crêtes (non indiquée sur la carte IGN). Ne pas prendre le sentier qui descend sur l'autre versant. Passer la Brèche de la Galère que vous apercevez sur la droite, beau panorama. Continuer le long de la falaise en surplomb jusqu'au Col de l'Espigoulier.

(4) Traverser la route, monter une centaine de mètres et commencer, vers l'Est, l'ascension jusqu'au pied des "Dents de Roque Forcade". Très pentue sur la fin.

(5) Longer cette immense masse rocheuse (parois à main droite).
Attention toute la partie jusqu'au sommet du plateau est technique et peut paraître vertigineuse.
Des traces Bleues d'un ancien balisage sont encore visibles. Ne pas s'engager sur les deux brèches successives sur la droite. Aller jusqu'au bout de la falaise, la contourner, prendre de suite sur la droite et s'aider des chaînes pour gravir les rochers successifs et déboucher sur le plateau rocheux au sommet des Dents.

(6) De là, la vue et le panorama sont splendides (pique-nique possible).
Poursuivre sur le plateau "Plan des Vaches" en direction du Pic de Bertagne, pour rejoindre le Col de Bertagne. Le sentier est jalonné de cairns.

(7) Au col, continuer tout droit le sentier qui gravit le Pic de Bertagne. Ascension avec une pente assez raide mais sans difficulté technique. Au sommet, vous avez la possibilité de partir sur la droite pour gravir le Pic jusqu'au sommet. Une plaque du réseau géodésique est fixée sur l'un des rochers.
Revenir sur ses pas, descendre à la route goudronnée, la traverser et prendre le sentier en face qui descend au Col du Fauge.

(8) Au col, prendre le sentier qui descend dans le vallon à droite jusqu'à une intersection.

(9) Prendre le sentier à gauche en direction du Pas de Cugens. Gravir le pas en s'aidant des mains, passage délicat. Au sommet, basculer et suivre le sentier en bordure des falaises de Cugens.

(10) Descendre et prendre le sentier le plus à droite. Cette sente est très peu visible mais est jalonnée de cairns et longe la ligne des crêtes de la Falaise de Cugens. Très belle vue sur l'ensemble du vallon à droite. Vous arrivez au GR®.

(11) Prendre le GR® à droite et poursuivre la descente.

(12) Dans la courbe d'un grand virage sur la gauche, quitter le GR® temporairement, en prenant une sente qui descend sur la droite pour rejoindre le GR® à nouveau. Poursuivre sur le GR® par la droite.

(13) À une intersection, quitter le GR® qui continue vivement à gauche pour prendre le sentier qui va à droite en direction du parc Saint-Pons. Vous arrivez à la cascade du parc.

(14) Prendre à gauche le chemin qui parcours le parc et au (1) partir à gauche et rejoindre le parking.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 174m - Parking au parc Saint-Pons
1 : km 0.5 - alt. 188m - Carrefour de la boucle. Passerelle
2 : km 2.04 - alt. 483m - Carrefour, traversée de piste
3 : km 2.81 - alt. 630m - Sente qui part à droite - Col de Brest
4 : km 4.58 - alt. 731m - Traversée de route
5 : km 5.07 - alt. 845m - Roque Forcade - Col de l'Espigoulier
6 : km 5.51 - alt. 875m - Dents de Roque Forcade
7 : km 7.68 - alt. 872m - Col de Bertagne
8 : km 9.02 - alt. 972m - Col du Fauge (967m)
9 : km 9.86 - alt. 794m - À gauche en direction du Pas - Pas de Cugens
10 : km 10.8 - alt. 740m - Falaises de Cugens, sentier le plus à droite
11 : km 11.14 - alt. 708m - GR°°®°° à droite
12 : km 12.68 - alt. 545m - À droite, dans la courbe d'un virage à gauche
13 : km 13.66 - alt. 431m - Intersection, fin du GR°°®°°
14 : km 15.03 - alt. 237m - Cascade du parc
D/A : km 16.77 - alt. 174m - Parking au parc Saint-Pons

Attention: certains passages sont délicats (5), (9), mais les panoramas sont tous magnifiques.
À ne pas faire par grand vent ni jour de pluie.
Pas de point d'eau

Le Parc Saint-Pons

Pic de Bertagne à partir du Parc de Saint-Pons
Distance 17.66km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -949m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

En route pour le Pic de Bertagne depuis le Parc de Saint-Pons par le côté Sud. Le retour se fera par la Glacière, l'abbaye.

Le Pic de Bertagne par le Pas de Cugens
Distance 16.47km Dénivelé positif +1014m Dénivelé négatif -1006m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

À l'assaut du point culminant des Bouches-du-Rhône qui se trouve à l'extrémité Est du Massif de la Sainte-Baume.

Parc de la Vallée de Saint-Pons à Gémenos
Distance 3.59km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade très facile dans la vallée de Saint-Pons, au cœur d'un parc départemental bien aménagé vers l'ancienne abbaye du même nom. Promenade très ombragée longeant un affluent de l'Huveaune et permettant de découvrir des anciens moulins du 17ème et 18ème siècles. Très ludique pour les enfants, en grande partie accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tête du Douard
Distance 6.02km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée en boucle au départ de Gémenos, vous mènera au sommet de la Tête du Douard, par un parcours varié privilégiant la marche sur sentier en évitant autant que possible les pistes. Ce beau belvédère offre un point de vue sur le Pic de Bertagne, la Montagne Sainte-Victoire, la vallée de l'Huveaune avec Marseille au fond, la Baie de Cassis et le massif du Grand Caunet. Sur le parcours, vous remonterez les Gorges de la Petite Sainte-Baume à l'ambiance si particulière.

Tour des Dents de Roque Forcade par le Plan des Vaches
Distance 5.71km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -207m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Baume comme vous ne l'avez jamais vue, une corniche aux pieds d'imposantes dents rocheuses, une petite escalade pour monter sur un plateau isolé offrant des vues panoramiques des Alpes jusqu'au Cap Sicié. Toute cette promenade se fait sur de petits sentiers sauvages juste comme je les aime.

Promenade sportive avec l'escalade d'une paroi rocheuse sur 8 mètres ; en cotation d'escalade cela doit faire du 2 tout au plus (varappe facile, donc).

Refuge Tuny
Distance 9.59km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -444m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée facile où l'on peut faire griller son repas.

Le Petit Tuny
Distance 13.14km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -590m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce tracé est une autre façon de se rendre au cabanon du Petit Tuny. Vous sortez au maximum des pistes DFCI en empruntant des sentiers non balisés. A son point culminant vous aurez une vue sur le Garlaban, la vallée de L'Huveaune et le Pic de Bertagne.

Les Encanaux par les ravins de Coutronne et des Infernets
Distance 7.77km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -378m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sportive, qu'on peut qualifier de "ravinisme", dans les ravins escarpés et arides de la Coutronne (rivière désormais à sec) et des Infernets jusqu'aux Encanaux. Là, cette dernière se jette dans la Vède dans un endroit charmant, ombragé et assez large, que de nombreux promeneurs fréquentent le weekend.
La randonnée parcourt les cuves (marmites de géants) des deux rivières, dans des lieux vraiment sauvages.
Le premier ravin est très peu fréquenté.