Le Parc de la Poudrerie et Miramas-le-Vieux

Cette randonnée vous fait visiter le Parc de la Poudrerie de Saint-Chamas (attention aux horaires d'ouverture, voir dans Informations pratiques), ainsi que le village médiéval de Miramas-le-Vieux. On peut voir les anciens bâtiments, des expositions sur le site et, avec de la chance, observer des oiseaux.
Le suivi de la trace gpx peut s'avérer utile.

Fiche technique

68318198
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 73 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 73 m

  • ▲
    Point haut : 75 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Saint-Chamas (13250)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.551515° / E 5.030652°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3143OT, 3144OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking donnant sur le rond-point reliant l'Allée des Cigognes et à la Place du Général de Gaulle, à proximité du Parc des Sports.

(D/A) Entrez dans le Parc de la Poudrerie par l'Allée Jean-Étienne Larroque (Nord-Ouest) et continuez tout droit en suivant le bord de la falaise, jusqu'à l'ancien séchoir à poudre.

(1) Peu après le séchoir, prenez le sentier à droite, passez devant la cascade, puis continuer tout droit. À un croisement avec un panneau "Jardin du directeur", prenez à droite (le chemin à gauche amène à un point de vue sur un étang). Continuez sur le chemin de gauche qui arrive à la jonction de trois chemins larges (un panneau nomme "sentier Rolande" le sentier emprunté précédemment). Continuez tout droit, puis tournez à droite quelques dizaines de mètres plus loin pour suivre, plein Nord, le Chemin de la Pentrite, en direction de la Grande Halle.

(2) Juste après la Grande Halle, prenez le chemin à gauche qui monte : un panneau indique le Portail des Oliviers. Passez devant la chapelle, tournez à gauche avec le chemin et suivez-le jusqu'à arriver au Portail des Pins, qui est toujours fermé.

(3) Continuez à gauche (Sud-Ouest) sur le chemin goudronné, jusqu'à un panneau d'informations sur la végétation sèche. Prenez à droite le chemin de terre qui monte et suit la clôture, jusqu'à arriver au Portail des Oliviers.

(4) Sortez du parc et prenez à droite le chemin qui suit l'extérieur de la clôture. Arrivé à la route, montez l'escalier en bois en face et suivez ensuite la route rejointe par cet escalier. Celle-ci s'arrête au niveau du cimetière, mais continuez tout droit en suivant les courbes du chemin, jusqu'à la Place Castagne. Traversez-la et prenez les escaliers, puis la Rue Frédéric Mistral. Traversez le village en la suivant, tournez à gauche Place du Château, puis encore à gauche Rue Mireille sur 40 m.

(5) Prenez à droite l'Escalier des Soupirs jusqu'en bas, tournez à droite et suivez la rue (D10B) jusqu'à la Croix du Jubilé. Juste avant, engagez-vous à gauche sur le chemin qui descend et rejoignez le croisement avec le sentier de découverte de l'Étang de Berre : un panneau indique la direction du centre de Miramas à 50 min. Bifurquez à droite et suivez le sentier.

(6)  Prenez le Portail de la Gare pour entrer de nouveau dans le Parc de la Poudrière. Passez devant la galerie et continuer jusqu'au prochain carrefour.

(7) Peu après, au carrefour d'où sont visibles les murs Vauban, tournez à droite en suivant le chemin (l'autre chemin est en principe bloqué), puis continuez tout droit.

(8) Lorsque vous arrivez face à une barrière en bois, tournez à gauche pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Portail Théatre de verdure - Parc de la Poudrerie
  2. 1 : km 0.4 - alt. 2 m - Ancien séchoir à poudre
  3. 2 : km 1.21 - alt. 7 m - La Grande Halle
  4. 3 : km 1.55 - alt. 21 m - Portail des pins
  5. 4 : km 2.04 - alt. 32 m - Portail des Oliviers
  6. 5 : km 2.63 - alt. 61 m - Escalier des Soupirs
  7. 6 : km 3.19 - alt. 10 m - Portail de la gare
  8. 7 : km 3.6 - alt. 6 m - Croisement
  9. 8 : km 5 - alt. 1 m - Barrière en bois
  10. D/A : km 5.25 - alt. 2 m - Portail Théatre de verdure - Parc de la Poudrerie

Informations pratiques

Important : veillez à consulter les horaires d'ouvertures du Parc de la Poudrerie (https://www.poudrerie.fr/ et site de la ville de Miramas) afin d'être sûr de pouvoir faire cette randonnée.
Actuellement le parc est ouvert :

  • du 1er avril au 30 avril : le mercredi et le dimanche (1er, 3e et 5e du mois) de 9h à 18h,
  • du 1er juin au 30 septembre : du lundi au vendredi de 7h à 12h et tous les mercredis du mois de juin de 7h à 18h,
  • du 1er octobre au 31 octobre : le mercredi et le dimanche (1er, 3e et 5e du mois) de 9h à 18h,
  • du 1er novembre au 31 mars : le mercredi et le dimanche (1er, 3e et 5e du mois) de 9h à 17h.

Notez également que le Parc de la Poudrerie est un parc naturel protégé.

Cette randonnée traverse le massif Pont de Rhuaud qui est soumis à des restrictions d'accès entre le 1er juin et le 30 septembre en raison des risques d'incendie. Vous pouvez vérifier l'accès sur ce site : http://bpatp.paca-ate.fr/.

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.