Se garer sur le parking donnant sur le rond-point reliant l'Allée des Cigognes et à la Place du Général de Gaulle, à proximité du Parc des Sports.
(D/A) Entrez dans le Parc de la Poudrerie par l'Allée Jean-Étienne Larroque (Nord-Ouest) et continuez tout droit en suivant le bord de la falaise, jusqu'à l'ancien séchoir à poudre.
(1) Peu après le séchoir, prenez le sentier à droite, passez devant la cascade, puis continuer tout droit. À un croisement avec un panneau "Jardin du directeur", prenez à droite (le chemin à gauche amène à un point de vue sur un étang). Continuez sur le chemin de gauche qui arrive à la jonction de trois chemins larges (un panneau nomme "sentier Rolande" le sentier emprunté précédemment). Continuez tout droit, puis tournez à droite quelques dizaines de mètres plus loin pour suivre, plein Nord, le Chemin de la Pentrite, en direction de la Grande Halle.
(2) Juste après la Grande Halle, prenez le chemin à gauche qui monte : un panneau indique le Portail des Oliviers. Passez devant la chapelle, tournez à gauche avec le chemin et suivez-le jusqu'à arriver au Portail des Pins, qui est toujours fermé.
(3) Continuez à gauche (Sud-Ouest) sur le chemin goudronné, jusqu'à un panneau d'informations sur la végétation sèche. Prenez à droite le chemin de terre qui monte et suit la clôture, jusqu'à arriver au Portail des Oliviers.
(4) Sortez du parc et prenez à droite le chemin qui suit l'extérieur de la clôture. Arrivé à la route, montez l'escalier en bois en face et suivez ensuite la route rejointe par cet escalier. Celle-ci s'arrête au niveau du cimetière, mais continuez tout droit en suivant les courbes du chemin, jusqu'à la Place Castagne. Traversez-la et prenez les escaliers, puis la Rue Frédéric Mistral. Traversez le village en la suivant, tournez à gauche Place du Château, puis encore à gauche Rue Mireille sur 40 m.
(5) Prenez à droite l'Escalier des Soupirs jusqu'en bas, tournez à droite et suivez la rue (D10B) jusqu'à la Croix du Jubilé. Juste avant, engagez-vous à gauche sur le chemin qui descend et rejoignez le croisement avec le sentier de découverte de l'Étang de Berre : un panneau indique la direction du centre de Miramas à 50 min. Bifurquez à droite et suivez le sentier.
(6) Prenez le Portail de la Gare pour entrer de nouveau dans le Parc de la Poudrière. Passez devant la galerie et continuer jusqu'au prochain carrefour.
(7) Peu après, au carrefour d'où sont visibles les murs Vauban, tournez à droite en suivant le chemin (l'autre chemin est en principe bloqué), puis continuez tout droit.
(8) Lorsque vous arrivez face à une barrière en bois, tournez à gauche pour revenir au parking (D/A).