Le Pain de Sucre

Une randonnée Molines-en-Queyras créée le jeudi 09 juin 2016 par Britanicus100. MAJ : vendredi 26 janvier 2018

Courte randonnée sportive vers un belvédère de premier ordre du Mont Viso dévoilant, du haut de ses 3208m, un panorama magnifique à 360° sur l'Italie et le Queyras.

Distance Distance : 6km
Régions Régions : Alpes, Queyras
Commune Commune : Molines-en-Queyras (05350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3637OT, 3637OTR
Vue du Pain de Sucre Départ de la randonnée Panoramique pris du sommet du Pain de Sucre Montée au Pain de Sucre

De Molines-en-Queyras emprunter la D205T jusqu'au Refuge Agnel (2580m) situé sur la droite de la route puis stationner soit sur le parking du refuge soit sur celui situé sur la gauche de la route 250m plus loin.

(D/A) Du refuge, remonter la route jusqu'à la première épingle puis prendre sur la gauche le GR®58 (balisage Rouge Blanc) jusqu'au Col Vieux.

(1) Emprunter le sentier au Sud-Est pour atteindre puis longer la base du Pain de Sucre.

(2) Choisir la sente située à droite. C'est celle la plus à droite permettant l'ascension. Traverser les dalles en suivant le coté droit de la croupe Ouest du pic (c'est aussi l'accès le plus facile que m'a enseigné un randonneur local).

À l'approche du sommet le sentier se perd dans les enrochements et il faut escalader les dernières dalles en y mettant un peu les mains.

(3) Effectuer en sens inverse le retour pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2569m - Parking - Refuge Agnel
1 : km 1.71 - alt. 2807m - Col Vieux
2 : km 2.29 - alt. 2922m - Carrefour sentiers
3 : km 3.02 - alt. 3138m - Pain de Sucre (le)
D/A : km 6 - alt. 2569m - Parking

(D/A) Le parking mentionné est celui du refuge, il est préférable de se garer au 2ème parking.

Cette ascension est un poil aérienne à l'approche du sommet. Cependant nous avons vu un club entier de randonneurs y monter. Les personnes sensibles au vertige devront peut être s'abstenir.
Un grand merci pour le randonneur qui a rajouté des photos sur le site.

J'ai réalisé une vidéo qui décrit bien ce parcours. Qualité réglable jusqu'à 1080p.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le lundi 24 septembre 2018 à 08:43

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Temps au beau fixe
Etre au milieu des Alpes magnifique

le vendredi 31 août 2018 à 18:16

n'avons pas eu le temps de réaliser cette rando

le jeudi 23 août 2018 à 22:00

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Randonnée sportive, en pierriers sur une bonne partie du parcours final. A faire avec prudence avec des enfants. Belle vue sur le Monte Viso (quand il n'est pas dans les nuages).

le jeudi 26 juillet 2018 à 15:45

Non l'ascension de ce sommet n'est pas exposée.
La pente n'est pas si soutenue que ça et si vous glissez vous serez immédiatement retenu par les dalles.
Rien à voir avec l'ascension de la crête de la Taillante qui elle est exposée. Rien à voir avec le Pic de Rochebrune ou le Grand Ferrand. Pour ce dernier je n'ai dalleurs pas voulu rédiger le topo car très dangereux.
La sente de droite permet de se rapprocher au plus près du sommet. Ensuite on le gagne rapidement après la traversée de quelques dalles.

le jeudi 26 juillet 2018 à 15:02

Non je ne pense que ce soit une dangerosité exceptionnelle, mais c'est un itinéraire "haute montagne" : on peut ne pas être à l'aise du tout avec ce type de terrain qui se délite, et c'est sûrement à bannir par temps de pluie. Je n'y emmènerais pas des enfants par ex. Mais ça n'est pas vertigineux, juste un peu raide sur la fin.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 juillet 2018 à 16:06

Merci pour ce retour, avez vous remarqué une dangerosité exceptionnelle? On me signale que ce parcours n'est plus possible suite à la désagrégation de la roche sur la croupe sud? Qu'en est-il?
Merci de vos infos, en attendant soyez très prudent et sachez renoncer.

le lundi 23 juillet 2018 à 22:36

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Il faut insister sur la difficulté du terrain pour cette rando : cailloux qui partent sous les pieds, terrain glissant, chemins multiples qui font qu'à la descente on peut se perdre et trop "tirer à droite", ce qui amène au dessus de dalles impraticables.
Balisage partiel (en rouge) difficile à suivre à la descente (il s'arrête brusquement)..
Mais la vue en haut est tout à fait magnifique ! Et à part la fin de l'arête sommitale, ce n'est pas spécialement aérien.
En résumé, je n'ai vraiment pas aimé le trajet, juste l'arrivée...

le mercredi 27 septembre 2017 à 14:52

Merci pour vos commentaires.

le mardi 26 septembre 2017 à 21:47

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

fait par temps magnifique...Belle vue sur le VISO.

le vendredi 18 août 2017 à 22:46

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Belle rando avec un point de vue magnifique à 360°
Il y a beaucoup d'éboulis et donc le balisage est très difficile à voir; nous sommes montés par le chemin le plus à droite comme indiqué sur le topo mais nous avons préféré descendre par le chemin le plus direct situé à droite de celui de la montée dans le sens descente ; il nous a amené - balisage rouge - dans un pierrier tout en bas puis il a disparu et il fallu rejoindre le sentier de montée en se fiant à notre "pif". En définitive je ne sais pas quel est le meilleur sentier pour descendre.

le mardi 15 août 2017 à 11:10

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

On est partis du refuge du Col Agnel avant 8 heures. Temps ensoleillé, pas de nuages.
Montée rapide au Col Vieux, puis grimpette au Pain de Sucre par sa face pentue au milieu des pierres et des éboulis. Assez physique. Arrivés au sommet en 1 heure 30 depuis le parking du Refuge.
Très peu de randonneurs (moins d'un dizaine!) Et bien sur, une vue à couper le souffle sur les lacs Foréant, Egorgeou, Eychassier et Asti, ainsi que sur la barre des Écrins, la chaine du Mont-Blanc et le Cervin.
Descendus par un chemin sur le côté moins pentu et difficile que celui emprunté lors de la montée initiale.
De retour au Col Vieux, on a poursuivi la rando jusqu'à la Brèche de Ruiné et le lac Asti, niché sur un petit plateau.
Très peu fréquenté, il y avait juste 6 randonneurs,le calme total, et l'endroit idéal pour casser la croute et reposer le corps !
Retour par le Col Vieux pour rejoindre le parking.
Petite rando de 5 heures 30, avec moins de 750 mètres de dénivelé, mais vraiment à faire !

le lundi 31 juillet 2017 à 21:28

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Magnifique randonnée pour un point de vue grandiose à plus de 3000 m d'altitude. Pas très difficile à condition de n'avoir pas le vertige.
Attention à la redescente, un sentier semble balisé avec des traces rouges mais elles se perdent et conduisent vers l'est, ce qu'il ne faut surtout pas faire.

le jeudi 27 juillet 2017 à 18:36

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Bonsoir.

Je viens de faire l'itinéraire aujourd'hui. Merci pour la description. Toutefois je me permets de faire une observation. L'itinéraire de descente : suivre le balisage rouge tout le long. Il vous redescend de façon plus sur jusqu'en bas. Du coup, la prochaine fois que j'accompagne des gens là haut, je monterai par là. C'est beaucoup moins gazeux et nettement plus praticable.

Merci.

le mardi 27 septembre 2016 à 15:53

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2007

Après avoir pratiqué cet itinéraire plusieurs fois, j'a fini par utiliser la trace utilisée par les italiens.
Elle part d'un parking à gauche, 50m après le dernier lacet avant le Col Agnel (*), suit un petit vallon avant de déboucher sur la crête frontière.
De là, une trace rejoint l'itinéraire indiqué sous le Pain de Sucre.
Arriver assez tôt car le parking est petit.
Il y a (avait ?) du génépi un peu partout sur cet itinéraire

Dans le Pain de Sucre, attention le matin si c'est gelé ou humide: là, cela devient franchement dangereux.
Si on fait cela le soir pour jouir du magnifique coucher de soleil sur le Viso et le reste, une frontale et une corde lègère peuvent être utiles si on s'égare sur les dalles en descendant dans la pénombre comme cela m'est arrivé avec ma fille !

(*) https://www.google.fr/maps/place/Col+Agn...!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12ccd11a0878fe69:0x575f8d11668cd9a0!8m2!3d44.6839856!4d6.9795264?shorturl=1

le lundi 29 août 2016 à 18:56

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

Très belle rando, au lieu de longer le pain de sucre comme indiqué, j'ai pris la sente qui monte en zig zag (point n°2) qui semble plus facile (surtout en descente).
Je confirme (surtout à l'arrivée du sommet) les personnes sujettes au vertige, doivent s'abstenir !

Lacs du Malrif
Distance 10.37km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -864m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiguilles - 05 - Hautes-Alpes

De beaux lacs de montagnes et de magnifiques paysages.

Le Pic de Caramantran
Distance 6.47km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Partez pour l’ascension du pic de Caramantran, l’un des 3 000 les plus faciles du parc naturel régional du Queyras, et pour profiter depuis son sommet d’une vue transalpine sur l’Italie et la vallée de Saint-Véran.

Le Lac Sainte-Anne en circuit
Distance 11.58km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -773m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne, ce lac au pied du Col Girardin est un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR®5.

Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso
Distance 18.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au lac Lestio, qui donne cette impression particulière de "bout du monde" alpin.

Le Col des Prés de Fromage
Distance 11.76km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.

Pic de Foréant et ses lacs
Distance 12.52km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -871m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une montée sauvage vers le Pic Foréant par des crêtes qui le sont tout autant. S'ensuit la visite de plusieurs lacs différents par leur taille et leur charme. Tout ceci au pied du Pain de Sucre et des Crêtes de la Taillante.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.

Vers le Col de Longet
Distance 27.36km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -873m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP® "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,