Le Mont Mouchet au départ de la Croix du Fau

Découvrez le point culminant de la Margeride et profitez d'un panorama à 360° sur les Monts d'Auvergne. Par beau temps, vous pourrez également apercevoir les Alpes et la chaîne des Pyrénées.

Une randonnée Saint-Privat-du-Fau créée le vendredi 13 novembre 2020 par bab. MAJ : mardi 17 novembre 2020
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Saint-Privat-du-Fau (48140)
Carte Carte IGN : : Ref. 2636O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer à la Croix du Fau (parking en bord de route)

(D/A) Emprunter la route indiquant "Le Mont Mouchet" sur quelques mètres et bifurquer tout de suite sur une large piste à main gauche. Laisser les pistes successives à gauche puis à droite.

(1) Arrivé à un large carrefour, continuer tout droit sur un petit sentier en montée régulière qui longe dans un premier temps un pâturage à main droite et s'engage ensuite dans le bois de feuillus. Il rejoint l'accès routier du Mont Mouchet.

(2) Traverser avec prudence la D123. Prendre à droite sur quelques mètres puis emprunter la piste à main gauche qui s'engage dans l'épaisse forêt d'épicéas. Ignorer la piste de droite à l'angle du pré et poursuivre tout droit jusqu'au prochain carrefour où un gros rocher matérialise la limite des trois départements de Lozère, Cantal et Haute-Loire.

(3) Poursuivre sur la piste de droite qui permet d'accèder en montée longue et soutenue au point culminant du Mont Mouchet.

(4) Face à la table d'orientation, virer à droite sur le GRP®. Après une longue descente à travers bois puis en lisière, rejoindre une large piste.

(5) Poursuivre à gauche et rejoindre le hameau d'Auzenc en ignorant les sentiers de part et d'autre qui s'engagent dans la forêt.

(6) Traverser le hameau. À la croix, emprunter la piste qui longe un bâtiment à main gauche et débouche plus loin sur la D123.

(7) Traverser la route avec prudence, faire quelques dizaines de mètres à gauche puis poursuivre sur la piste qui démarre à droite et vous ramène au large carrefour initial.

(1) Reprendre à gauche le chemin inverse de l'aller qui rejoint la Croix du Fau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1269m - Croix du Fau
2 : km 2.8 - alt. 1371m - Route D123
3 : km 4.21 - alt. 1406m - Limite des trois départements
4 : km 5.16 - alt. 1490m - Table d'orientation - Mont Mouchet
5 : km 6.61 - alt. 1390m - Jonction piste
6 : km 7.72 - alt. 1287m - Croix à la sortie du hameau
7 : km 8.62 - alt. 1281m - Route D123
D/A : km 11.1 - alt. 1269m - Croix du Fau

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2636O.

Le Mont-Mouchet est un haut-lieu de la résistance dans le Massif Central. Outre de belles randonnées au cœur de la forêt domaniale, vous pouvez également visiter le site historique (mémorial et musée).

Distance 4.35km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Clavières - 15 - Cantal

Petite randonnée digestive avec point de vue sur la montagne environnante et les Monts du Cantal. Cette balade se déroule sur piste forestière en forêt. Elle est accessible à pied, en VTT et en raquettes.

Distance 16.38km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -244m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Balade alternant passages en forêt et traversée de prairies. À faire à pied ou en VTT en empruntant des petits sentiers encore préservés.

Boucle de Mauriono
Distance 7.63km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -128m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Balade à travers champs sur les hauteurs du village offrant de jolis points de vue sur le Malzieu et la vallée de la Truyère.

Tour du plan d'eau à Malzieu-Ville
Distance 5.2km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Sentier familial sans difficulté permettant la découverte d'une faune et flore locales très riches. Seule une portion caillouteuse au départ et au retour du plan d'eau peut rendre cette petite randonnée compliquée pour les personnes les moins alertes.

Distance 8.79km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 3h00 Facile Facile

Balade nature sans difficultés au pied de la Margeride.

La Porte des Fées au départ du Malzieu
Distance 7.21km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -166m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Une courte balade qui conduit vers un site naturel majestueux et un cadrage parfait sur les Gorges de la Truyère. Attention cependant par temps pluvieux, les abords de la Porte des Fées étant glissants.

À la rencontre des Barons d'Apcher
Distance 14.85km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -248m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Randonnée à travers bois et prairies à la découverte du site moyen-âgeux d'Apcher.

Les croix de chemin autour du Malzieu
Distance 11.52km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -217m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Randonnée parsemée de croix de chemins dont le rôle était autrefois d'orienter le voyageur mais également l'occasion de rappeler à la population son devoir de dévotion en Dieu. Au fait, combien en avez-vous compté ...?