Le Mont Buet en boucle

Au départ du Buet, il s'agit d'une grande boucle, qui se déroule dans un décor très minéral. Après le  Refuge de la Pierre à Bérard, l'ascension du Mont Buet et le passage au Cheval Blanc, le circuit fait une courte incursion en Suisse pour aller voir le site des dinosaures. Le retour s'effectue enfin par le Col de la Terrasse, le Refuge de Loriaz et le hameau du Couteray

Fiche technique

1576984
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,73 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 206 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 212 m

  • ▲
    Point haut : 3 092 m
  • ▼
    Point bas : 1 326 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking de la gare du Buet.

(D/A) Traverser la route au passage protégé et prendre le sentier en face vers la Cascade de Bérard. Une fois à la Poya, faire un gauche-droite pour poursuivre le circuit et rejoindre la cascade. 

(1) Continuer à suivre le sentier qui longe l'Eau de Bérard, direction Refuge de la Pierre à Bérard. Atteindre un embranchement au niveau de la passerelle qui permet de franchir le torrent. 

(2) Suivre le sentier à gauche, sans franchir le torrent ; celui-ci sera franchi 150 m plus loin pour passer en rive gauche. Parvenir au Refuge de la Pierre à Bérard. 

(3) Prendre à droite au Nord-Ouest, direction Col de Salenton. Suivre le sentier, un peu chaotique, balisé par des Rectangles Jaunes. Atteindre une intersection.

(4) Laisser le Col de Salenton à gauche, continuer à droite (Nord) et suivre le sentier contournant l'Aiguille de Salenton. Plus haut, le sentier s'incline à droite et se redresse très nettement pour atteindre l'Arête de Mortine. 

(5) Continuer le sentier à droite au Nord-Nord-Est, dépasser l'Abri de Pictet et rejoindre le sommet du Mont Buet à 3098 m d'altitude. 

(6) Suivre l'Arête du Buet (Nord) par un  sentier escarpé avec câbles et passage aérien. Passer le Col des Èves et atteindre le Col du Génévrier avant d'arriver à la pointe du même nom.

(7) Aller tout droit (Nord-ESt) en laissant à gauche la direction du Refuge du Grenairon : le sentier devient peu visible. Continuer en veillant à garder la direction Nord-Est vers le Cheval Blanc

(8) Prendre à droite (Est) et entamer sur un sentier terreux une descente raide équipée de câbles. 

(9) Arrivé à l'aplomb de la Pointe des Corbeaux, prendre à gauche en descente vers les traces de dinosaures, d'abord Est, puis Nord. Atteindre le site des traces. 

(10) Continuer sur le sentier qui évolue pratiquement en courbe de niveau. 

(11) Prendre à droite la direction du Col de la Terrasse, atteindre une intersection et partir de nouveau à droite pour poursuivre la montée en surplomb du Lac Vert en contrebas à droite. Parvenir au col. 

(12) Continuer le sentier vers les chalets de Loriaz avec une descente assez raide et terreuse uniquement sous le col. Rejoindre le Refuge de Loriaz, où se croisent plusieurs sentiers. 

(13) Continuer en gardant la direction Sud-Est, passer à proximité de la Croix de Loriaz, puis repiquer à droite et entamer une série de lacets menant à un embranchement.

(14) Virer à droite en épingle, franchir le pont du Nant de Loriaz et poursuivre la descente en écharpe jusqu'à arriver à proximité d'une antenne.

(15) Partir sur la gauche, tournez à droite à l'intersection qui se présente plus loin et, après avoir effectué un S, retrouver le goudron au niveau de la Route du Chanté d'en Haut. 

(16) Prendre à droite en continuant à descendre, suivre à gauche le chemin servant de raccourci et retrouver la route plus bas. Poursuivre à gauche, négocier le virage à droite et rejoindre la D1506 (Route du Col). 

(17) Tourner à droite et remonter la départementale avec prudence jusqu'au parking de la gare (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 340 m - Parking - Gare du Buet
  2. 1 : km 0.8 - alt. 1 426 m - Cascade de Bérard
  3. 2 : km 1.56 - alt. 1 508 m - Passerelle
  4. 3 : km 5.27 - alt. 1 920 m - Refuge de la Pierre à Bérard
  5. 4 : km 7.18 - alt. 2 486 m - Sous le Col de Salenton
  6. 5 : km 9.05 - alt. 3 015 m - Arête de Mortine - Abri de Pictet
  7. 6 : km 9.54 - alt. 3 092 m - Mont Buet (3098 m)
  8. 7 : km 10.89 - alt. 2 817 m - Col du Génévrier
  9. 8 : km 13.45 - alt. 2 827 m - Le Cheval Blanc
  10. 9 : km 14.53 - alt. 2 490 m - Sous la Pointe à Corbeaux
  11. 10 : km 14.99 - alt. 2 401 m - Site des dinosaures d'Émosson
  12. 11 : km 15.32 - alt. 2 403 m - Changement de direction à droite
  13. 12 : km 16.46 - alt. 2 639 m - Col de la Terrasse (2648 m)
  14. 13 : km 18.83 - alt. 2 016 m - Chalets de la Loriaz
  15. 14 : km 20.37 - alt. 1 740 m - Embranchement, à droite
  16. 15 : km 21.44 - alt. 1 596 m - Antenne, à gauche
  17. 16 : km 22.73 - alt. 1 370 m - Route du Chanté d'en Haut
  18. 17 : km 23.31 - alt. 1 326 m - Route du Col
  19. D/A : km 23.73 - alt. 1 338 m - Parking - Gare du Buet

Informations pratiques

Points d'eau disponible au Refuge de la Pierre à Bérard et aux chalets de la Loriaz.

Éviter cette randonnée un lendemain de forte pluie, les parties terreuses peuvent être glissantes.

Il y a un parking en amont de celui de la gare. Il est préférable de faire cette randonnée à partir de fin juin début juillet car en cas de fort enneigement les traces de dinosaures sont couvertes.

Il peut faire assez frais au sommet du Buet en cas de vent.

La randonnée se déroule dans deux réserves naturelles, celle du vallon de Bérard et celle des Aiguilles Rouges : prendre les précautions d'usage.

À proximité

(6) Le Mont Buet est appelé le "Mont-Blanc des Dames". Vues à 360° depuis le sommet. 

(12) Vues sur les lacs d'Emosson.

(10) Traces de dinosaures d'Emosson

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Utilisateur 27066146

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 07 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Trace GPX excellente

Flodsrs
Flodsrs

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 07 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tout d'abord merci pour cette trace incroyable. Cependant je vous conseille d'effectuer la boucle dans le sens inverse car plus simple pour gravir les passages aériens et câblés très verticaux. Si vous souhaitez tout de même l'effectuer de ce sens voici mes retours: j'aimerais insister sur la difficulté de cette dernière, ne prenez pas cette rando à la légère, l'appli indique 13h de marche et sur le site internet c'est marqué 7h. Comptez à minimat +15h pour le tour complet avec un sac de bivouac à une bonne allure. Vous trouverez pas mal de monde jusqu'au refuge de la Pierre à Bérard mais beaucoup moins par la suite (sauf saison estivale). Si vous comptez bivouaquer, vous pourrez le faire au sommet du col de salenton, avec une vue imprenable sur le mont blanc cependant abandonnez l'idée en cas de mauvais temps (pluie, vent, neige). Pensez impérativement à faire le plein d'eau au refuge avant de commencer l'ascension car vous ne trouverez plus d'eau dutout jusqu'au site des traces de dinosaures qui se trouve à plusieurs km.
Attention une fois le Buet gravit vous entamez les hostilités, la descente vous demandera énormément de vigilance et de concentration, les passages câblée sont empruntez uniquement dans le sens inverse puisque la descente ne laisse aucune chance à l'erreur. Abandonnez l'idée en cas de vertige, de forte peur ou de fatigue. (Vérifiez que personne n'est en train de monter avant d'entamer la descente). Les derniers passages câblés et aériens se trouve dans la descente de la pointe de genévrier , une fois terminés méfiez vous juste de la descente du col de la terrasse qui est très vertigineuse sur les premiers 50m (aucune chaîne ni équipements ne sécurise la descente), les chemins sont très peu visibles, parsemés de roches et de terre qui rend le tout très glissant. En dehors de ces points, rien de particulier, les points de vue sont à couper le souffle.
Je recommande cette trace que si vous avez une bonne expérience en rando et un très bon niveau physique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.