Le long de la Marne et des canaux à Vitry-le-François

Une randonnée Vitry-le-François créée le jeudi 05 janvier 2017 par courjus52. MAJ : mardi 31 janvier 2017

Balade en passant par les sentiers de bord de marne, GR®654 et chemins de halage des canaux.

Commune Commune : Vitry-le-François (51300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2915E

(D/A) Départ parking de la salle des fêtes en direction du Rond-Point de la Marne, direction Sud. Au rond-point, prendre à droite l'Avenue de Paris (être prudent, route très passante).

(1) Avant le pont sur la Marne, suivre à droite le GR®654 (balisage Rouge et Blanc). Longer la rivière sur environ 1200m.

(2) Prendre à droite Chemin du Mont Bérjon sur 350m jusqu'au canal.

(3) Monter sur le sentier à gauche et longer le canal sur 400m (toujours le GR®654).

(4) Franchir le canal (pont non figuré sur la carte) et continuer à droite sur le chemin de halage du canal latéral à la Marne. Au confluent avec le Canal de la Marne, virer à droite avec le chemin et continuer jusqu'au port de plaisance Vitryat.

(5) Prendre à gauche puis encore à gauche, Rue des Moignottes. Continuer sur la piste cyclable le long du canal et de la Rue des Pointis sur 800m, passer sous le pont de la voie ferrée.

(6) Après le pont, prendre à gauche puis à droite toujours sur la piste cyclable, et la suivre sur 1500m.

(7) Bifurquer à droite sur le pont de l'écluse de Frignicourt. Au carrefour qui se présente immédiatement, continuer sur la gauche, Rue du Perthois. Traverser la Rue du Général Leclerc et continuer tout droit, Rue du Coton, jusqu'à l'église.

(8) Prendre le chemin piétonnier à droite derrière l'église. Passer derrière le cimetière puis le long du parcours sportif jusqu'au lavoir rénové, continuer sur 150m.

(9) Prendre la ruelle à droite qui mène sur le parking de la salle des fêtes, traverser le rond-point.

(10) Continuer tout droit Rue Maucourt et dépasser le Château du Canal.

(11) Continuer tout droit sur un chemin de terre et retrouver la Marne côté gauche.

(12) Passer sous le pont de la voie ferrée, continuer tout droit le long de la Marne. Passer sous le deuxième pont de la voie ferrée et continuer le long de la Marne.

(1) Au pont routier, monter à droite jusqu'au trottoir de l'Avenue de Paris. Traverser prudemment la route et la suivre à droite jusqu'au rond-point. Tourner alors à gauche et retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 98m - Parking des Indes
1 : km 0.4 - alt. 98m - Pont - Marne (rivière)
2 : km 1.42 - alt. 96m - À droite jusqu'au canal GR 654.
3 : km 1.67 - alt. 97m - Canal
11 : km 10.14 - alt. 98m - Le Canal
12 : km 11.32 - alt. 98m - Pont de la voie ferrée
D/A : km 13.19 - alt. 98m - Parking des Indes

Abris sous les ponts, au lavoir de Frignicourt.
Eau dans divers commerces de Vitry et Frignicourt.
Chemins de bord de Marne gras par endroits par temps de pluie, prévoir chaussures de randonnée et guêtres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2915E.

La collégiale Notre-Dame (cathédrale) à Vitry-le-François.
Office de Tourisme, Esplanade de Strasbourg.
Lac du Der à 30 km.
Musée du vélo Trois-Fontaines l'abbaye à 30 km.

Distance 9.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vitry-en-Perthois - 51 - Marne

Boucle de Vitry-en-Perthois par les champs et les bois, en passant par Plichancourt, avec retour par le chemin de halage du Canal de la Marne au Rhin.

Distance 15.29km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pogny - 51 - Marne

Balade à Pogny, le long du canal latéral à la Marne, sur des sentiers principalement en sous-bois et le long de la rivière Marne.

Distance 7.56km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Blacy - 51 - Marne

Cette courte randonnée parcourt les vignes blacyates qui produisent des Champagnes vitryats. Beau panorama, depuis le site du radar télécom, sur la campagne environnante.

Distance 10.34km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bignicourt-sur-Marne - 51 - Marne

Balade en passant par les bords de la Marne, les parcs et des petits villages.

Distance 9.5km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vitry-en-Perthois - 51 - Marne

Randonnée dans les coteaux de Vitry-en-Perthois en passant par la Chapelle Sainte-Geneviève.