Bignicourt-sur-Marne par Neuville et Norrois

Balade en passant par les bords de la Marne, les parcs et des petits villages.

Une randonnée Bignicourt-sur-Marne créée le dimanche 01 mai 2016 par courjus52. MAJ : dimanche 03 mars 2019
Commune Commune : Bignicourt-sur-Marne (51300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2915E

Parking place de la Mairie, Rue Jean-Marie Aubry à Bignicourt-sur-Marne.

(D/A) Partir à droite face à la mairie, prendre à gauche Rue de l"Amiral Guepratte, puis à 40m bifurquer sur le sentier à droite et continuer sur 200m.

(1) Prendre à gauche entre les grosses pierres et traverser le pont en fer qui enjambe la Marne, tourner aussitôt à droite sur le sentier qui longe la rivière sur 1300m.

(2) Tourner à gauche entre les peupliers et rattraper le chemin de grève, puis continuer tout droit, passer sur un pont qui enjambe le "canal de la Blaise".

(3) Prendre à gauche le GR® 145 -GR® 654, chemin de Compostelle jusqu'à Neuville sous Arzillères et rejoindre le carrefour dans la Rue Principale.

(4) Au carrefour, quitter le GR® et bifurquer à gauche, passer sur le pont qui enjambe l'Isson et continuer sur la petite route goudronnée.

(5) Quitter la route et tourner à gauche sur le chemin de grève.

(6) Au carrefour, tourner à droite, passer sur le petit pont de la "Carpière" et le pont de la Marne, puis à côté du vieux lavoir pour atteindre Norrois.

(7) Tourner à gauche Rue de la Saint-Pierre, passer à côté d'un 2ème lavoir et continuer jusqu'au virage à droite.

(8) Dans le virage, bifurquer légèrement à gauche toujours Rue de la Saint-Pierre et rejoindre le carrefour avec la Rue Jean Marie Aubry à Bignicourt-sur-Marne.

(9) Prendre à gauche jusqu'au parking de la mairie très proche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 105m - Parking de la mairie
1 : km 0.27 - alt. 101m - À gauche entre les pierres - Marne (rivière)
2 : km 1.59 - alt. 103m - À droite entre les peupliers
3 : km 2.29 - alt. 100m - À gauche GR145 chemin de Compostelle
4 : km 5.58 - alt. 111m - À gauche
5 : km 6.26 - alt. 105m - À gauche sur le chemin
6 : km 7.43 - alt. 103m - À droite vers Norrois
7 : km 8.54 - alt. 107m - À gauche Rue de la Saint-Pierre - Marne (rivière)
8 : km 9.42 - alt. 105m - À gauche dans le virage
9 : km 10.22 - alt. 104m - Rue Jean Marie Aubry
D/A : km 10.34 - alt. 105m - Parking de la mairie

Prévoir de l'eau, pas de commerces sur la randonnée, bonnes chaussures, et quelquefois les sentiers sont gras le long de la Marne.
En cas de crue ne pas faire cette randonnée (chemins sous l'eau en bord de Marne).
Abris à Neuville sous Arzillères et Norrois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2915E.

Visite de Vitry-le-François, Office de Tourisme Villa Victoria, 8 esplanade de Strasbourg.
Lac du Der à 25km.
Le Champagne des Coteaux Vitryats (vignes et champagne) à Bassuet à 15km.

le lundi 01 avril 2019 à 21:02

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Parcours agréable et varié effectué avec 10 randonneurs de "Baladoder"
On a fait 8 km en coupant par le gué du Pré de Poste. (Tournez à gauche entre le point 3 et 4 avant le droite gauche du GR au passage du ruisseau de la fontaine l'Antoine. Gué de 30 cm dans un pierrier...)
Cette variante rejoint le point 6 sans passer par Neuville.
On peut se garer au point 1 c'est plus sympa.
Merci pour ce tracé.

Distance 13.19km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitry-le-François - 51 - Marne

Balade en passant par les sentiers de bord de marne, GR®654 et chemins de halage des canaux.

Distance 7.56km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Blacy - 51 - Marne

Cette courte randonnée parcourt les vignes blacyates qui produisent des Champagnes vitryats. Beau panorama, depuis le site du radar télécom, sur la campagne environnante.

Distance 9.5km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vitry-en-Perthois - 51 - Marne

Randonnée dans les coteaux de Vitry-en-Perthois en passant par la Chapelle Sainte-Geneviève.

Distance 9.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h40 Facile Facile

Boucle de Vitry-en-Perthois par les champs et les bois, en passant par Plichancourt, avec retour par le chemin de halage du Canal de la Marne au Rhin.

Distance 14.74km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blesme - 51 - Marne

Au départ du village de Blesme, en passant par les champs, promenade dans les bois de Maurupt et retour le long des parcs à vaches.

Chantecoq en passant par les étangs des Landres et du Grand Coulon
Distance 12.16km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Balade autour des étangs des Landres et du Grand Coulon avec beaucoup d'oiseaux à observer.

Boucle de Sainte-Marie-du-Lac par le moulin du Charme et Écollemont
Distance 11.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement - 51 - Marne

En partant du musée du Der de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, belle balade en passant devant un vieux moulin, puis un village champenois et retour par la digue du Lac du Der.
Balisage Jaune et Bleu sur une partie du parcours.

Distance 9.6km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Randonnée en partant du port de Giffaumont puis en longeant le bassin Sud et ses oiseaux, retour par le village fleuri (en saison) et la digue du Grand Der. Balisage Jaune/Noir et Jaune/Bleu.