Le long de la jeune Scarpe de Frévin-Capelle à Aubigny-en-Artois

Lors de cette randonnée d'un peu plus de 8 km, on longe sous les ombrages, la Scarpe encore étroite et on traverse trois jolis villages aux fermes et églises de pierre blanche. On trouve aussi un estaminet ouvert tous les midis sauf le mardi, La Belle Époque, en face de la mairie de Frévin-Capelle.

Une randonnée Frévin-Capelle créée le mercredi 22 mai 2019 par Fredcath. MAJ : samedi 15 janvier 2022
Commune Commune : Frévin-Capelle (62690)
Carte Carte IGN : : Ref. 2406O - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise de Frévin-Capelle Manoir du Fermont

Se garer à proximité de l'église et du cimetière de Frévin-Capelle.

(D/A) Face à l'église, on prend à gauche sur la Rue du Général de Gaulle qui serpente entre des maisons de pierre blanche. Une fois au bout, on tourne à gauche.

(1) Avant d'atteindre le pont qui franchit la Scarpe, on emprunte à droite la Rue Alfred Devillers pour longer la rivière. La petite rue devient plus loin un chemin de terre. Au bout du chemin, on prend à gauche.

(2) On passe devant la très modeste mais pittoresque église de Capelle-Fermont avec son clocher campenard et on oblique sur la droite. Arrivé devant le pont qui surplombe la voie de chemin de fer et la Scarpe, on tourne à droite.

(3) Très rapidement, on prend à gauche pour rejoindre le long d'une paisible route de campagne, la Rue Mélantoise, le village d'Agnières. Peu après l'entrée du village, on prend la rue de droite qui monte assez fortement jusqu'à l'église fortifiée.

(4) On redescend la Rue de l'Église jusqu'au bout et on tourne à gauche. Après le cœur du village, on longe sur la droite la mairie et l'école communale et on franchit la voie ferrée.

(5) Juste après, on tourne à droite Rue de la Gare. On arrive à Aubigny-en-Artois, un gros bourg, en longeant à droite la voie de chemin de fer tandis que la Scarpe coule à gauche. Juste après une impasse qui dessert quelques maisons modernes, on tourne à gauche dans un petit chemin qui longe à droite une belle propriété et son parc.

(6) On franchit la petite Scarpe et on continue tout droit jusqu'à une route, la Rue d'Agnières. On tourne à gauche d'une maison bourgeoise de briques et on suit la route qui longe des pâtures. On arrive à un croisement en T.

(7) On prend à droite vers Capelle-Fermont par la D49. On passe devant une grande ferme de pierre blanche et un peu plus loin on surplombe le beau manoir du Fermont qui date de la seconde moitié du XVIe siècle.

(8) On le contourne et on prend immédiatement après la petite Rue du Haras en face : on ne continue pas sur la D49. On repasse sur le petit pont franchi à l'aller.

(3) Cette fois, arrivé au carrefour, on prend la Rue d'Agnières qui s'élève doucement sur la droite à travers champs et bois. On franchit un carrefour et on poursuit sur la route tranquille qui continue à grimper en dominant la campagne. On parvient au prochain carrefour.

(9) On redescend vers Frévin-Capelle en tournant à droite. Au croisement, on poursuit tout droit.

(1) On laisse sur la droite la Rue Alfred Devillers empruntée à l'aller, on franchit le pont sur la Scarpe et juste après, on vire à gauche sur la Rue du Maréchal Leclerc. On garde cette rue jusqu'au pont qui permet de franchir la Scarpe une nouvelle fois et on poursuit tout droit Rue de la Mairie puis Rue de l'Église pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 86m - Église Notre-Dame (Frévin-Capelle)
1 : km 0.65 - alt. 84m - Rue Alfred Devillers
2 : km 1.85 - alt. 87m - Église de Capelle-Fermont avec campenard
3 : km 2.19 - alt. 87m - Croisement de la boucle
4 : km 2.81 - alt. 100m - Église Saint-Léger (Agnières)
5 : km 3.13 - alt. 87m - Rue de la Gare
6 : km 3.91 - alt. 92m - Petit pont sur la - Scarpe (rivière) - Affluent de l'Escaut
7 : km 4.63 - alt. 89m - Croisement en T
8 : km 5.12 - alt. 89m - Manoir du Fermont
9 : km 6.73 - alt. 107m - Carrefour
D/A : km 8.24 - alt. 87m - Église Notre-Dame (Frévin-Capelle)

Estaminet à Frévin-Capelle.

le dimanche 16 janvier 2022 à 16:49

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

parcours sympa avec beaucoup de bitumes mais peu de circulation,
la voie ferrée avant aubigny est fermée mais à pied elle est facile à traverser
j'ai l'habitude d'utiliser une application lors de mes randos, elle m'indique un parcours à plus de 9 kms !

Découverte des splendeurs du patrimoine Mont Saint-Éloi, Écoivres & Acq
Distance 9.07km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -80m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Acq - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.

Distance 11.42km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -88m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haute-Avesnes - 62 - Pas-de-Calais

Du porche majestueux de l'ancienne ferme principale de la commanderie des templiers jusqu'à l'église de Hermaville au clocher-tour imposant, édifiée en 1782 et classée "monument historique", une randonnée à travers champs, bosquets et bois sur des chemins en bon état. Cette randonnée emprunte par endroit la randonnée "Sentier des Templiers" éditée par l'Office du Tourisme des"Campagnes de l'Artois".

Distance 14.01km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -72m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubigny-en-Artois - 62 - Pas-de-Calais

Reprise d'un parcours existant dont une partie, faute d'entretien, a malheureusement disparu. Modification également de la traversée d'Aubignyen-Artois afin d'emprunter les vieilles rues moins fréquentées et rajout d'un aller-retour jusqu'à Villers-Châtel pour y admirer l'église et le château. Le circuit se fait dans le sens inverse du balisage, ce qui permet de commencer par la partie la plus urbaine.

Distance 8.05km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Aubigny-en-Artois - 62 - Pas-de-Calais

Jolie promenade qui relie le bourg d'Aubigny-en-Artois où on trouve tous les commerces au joli village de Mingoval avec son église de pierre blanche à la tour fortifiée et aux belles fermes. Comme on se trouve à certains endroits à plus de 150 m d'altitude, on domine les villages environnants, Savy-Berlette, Caucourt et la vallée de la Scarpe, encore étroite à cet endroit.

Autour des Quatre Vents à Cambligneul
Distance 11.22km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -64m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cambligneul - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée sur de bons chemins et (malheureusement) quelques portions de départementales, peu fréquentées.

Peu de dénivelé et pour les amateurs quelques beaux bâtiments.

De Carency au Mont-Saint-Éloi par le Bois Poret
Distance 19.33km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -141m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carency - 62 - Pas-de-Calais

Parcours assez classique autour du Mont-Saint-Éloi (le coin est hyper balisé) mais avec trois passages moins empruntés pour rejoindre Villers-au-Bois

C'est un peu tortueux (pas logique dit toujours l'une de mes amies) mais ça permet d'emprunter quelques sentiers moins fréquentés.

Distance 11.25km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carency - 62 - Pas-de-Calais

Parcours facile offrant de belles vues sur les lieux de mémoire de la Bataille de la Somme durant la première guerre mondiale : Lorette, Mont-Saint-Eloi, Vimy, église ruinée d'Ablain.

Distance 24.19km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Gouy-Servins - 62 - Pas-de-Calais

Long parcours sur les hauteurs du Pas-de-Calais avec 7 à 8 km dans les bois (Bois de Mont et Bois de Mont-Saint-Éloi). Circuit conçu en utilisant des parties de sentiers balisés de façon à avoir le moins de goudron possible. C'est une randonnée assez difficile surtout en période humide.