Le Lac Miroir par la Cascade de la Pisse

Randonnée sportive sur le début, qui se poursuit en longeant la Cascade de la Pisse.
Le Lac Miroir se logeant dans une jolie vallée reflète bien les pics enneigés tout autour. La Cascade de la Pisse vue du bas est accessible directement depuis le parking (2 minutes de marche), et lors de la randonnée, le torrent tumultueux est longé.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Ceillac créée le dimanche 14 juin 2020 par aliasjenny. MAJ : vendredi 03 juillet 2020
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Ceillac (05600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Lac Miroir Waypoint 5 pont traversant la riviere Séparation des sentiers, cours d'eau Pont en bois

Se garer sur le parking proche du départ du téléski du Mélezet.

(D/A) Dès le départ, vous pouvez accéder directement à la cascade de la Pisse vue du bas en traversant le petit pont en bois et en remontant le torrent jusqu'à la voir sur votre droite. Une immense cascade qui part de très haut, et qui selon les saisons "pisse" bien fort !
Revenir sur ses pas pour commencer l'ascension débutant du panneau "Lac Miroir - 1h55".

(1) Attention à ce passage étroit avec graviers au milieu d'une tranchée tombante.

(2) Emprunter le pont en bois vous offrant une magnifique et vertigineuse vue et poursuivre pour arriver devant un petit cours d'eau avec un gros rocher.

(3) Vous avez deux possibilités : suivre le sentier qui fait directement une épingle à droite (légèrement plus long mais moins pentu) ou traverser le cours d'eau et suivre l'autre sentier (plus court, mais plus abrupt). Nous avons décidé de traverser le cours d'eau à l'aller et de prendre l'autre pour le chemin retour. Parvenir au croisement où se rejoignent les deux itinéraires.

(4) Poursuivre tout droit et arriver devant le torrent alimentant la cascade de la Pisse.

(5) Longer ce dernier jusqu'au pont en bois permettant de le traverser.

(6) Continuer à grimper pour atteindre le Lac Miroir.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'à l'embranchement situé à l'extrémité Nord du lac et virer à gauche. Ne pas poursuivre le long de la rive mais obliquer à droite pour s'en éloigner et suivre un sentier qui rejoint plus loin celui de montée. Poursuivre à gauche jusqu'au pont en bois et rejoindre l'embranchement passé à la montée.

(4) Obliquer à droite pour suivre l'itinéraire alternatif.

(3) Filer tout droit et par l'itinéraire inverse de l’aller, rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1689m - Parking
6 : km 2.09 - alt. 2164m - Pont de bois traversant la riviere
7 : km 2.82 - alt. 2216m - Lac des Prés Soubeyrand ou Lac Miroir
D/A : km 6.31 - alt. 1689m - Parking

(7) En poursuivant Sud-Est, le Lac Saint-Anne est accessible, plus loin, pour les plus courageux.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 13 septembre 2021 à 18:48

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Très belle randonnée, la montée depuis le parking est longue mais régulière. Un pas lent de montagne permet de l'appréhender sereinement. Au bout de l'effort le spectacle est grandiose.

le jeudi 02 septembre 2021 à 22:27

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Bonjour à tous,
Nous avons réalisé cette randonnée en après-midi de septembre.
Le lac miroir est magnifique, l’ascension pour y accéder est difficile mais vaut vraiment le coup. Nous avons pris notre temps et avons réussi à faire la randonnée en 4h30 ! ( avec plus d’une heure de pose )
Si vous faites cette randonnée sans soleil, prenez du change car si lors de la montée on transpire, on a très vite froid en haut du fait de l’altitude et du vent.

Nota: sur le plateau , ouvrez bien les yeux car il y a beaucoup d’animaux dont de magnifiques écureuils

le lundi 05 juillet 2021 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

magnifique randonnée , beau spectacle a l arrivée qui recompense d'une grimpette bien bavante ( en tout cas pour un septuagenaire...), le lac miroir merite vraiment son nom.
une suggestion , retour par le lac saint Anne plutot que par le meme chemin mais cela rallonge de 2 h environ dont 6 km de macadam) et cela vaut le coup.

le lundi 28 septembre 2020 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Aucun soucis de repérages bonne description du parcours et des particularismes.

le samedi 25 juillet 2020 à 12:09

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Montée difficile mais beaux points de vue, on peut éviter le retour par le même trajet, en rejoignant le grand chemin qui traverse les pistes de ski, puis suivre des sentiers dans la forêt.

Le Lac Sainte-Anne en circuit
Distance 11.58km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -773m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne, ce lac au pied du Col Girardin est un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR®5.

Le Lac des Rouites
Distance 7.43km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -713m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite agréable à 2 jolis lacs situés au pied de la Font Sancte.

Le Longet ou Tête du Rissace en boucle par le Col Allongé et le Col Albert
Distance 10.41km Dénivelé positif +1059m Dénivelé négatif -1059m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Joli parcours de crête situé à la limite de séparation entre Haute Ubaye et Queyras. Panorama époustouflant au sommet avec aperçu du Mont Blanc.

Le Col Albert
Distance 10.41km Dénivelé positif +1007m Dénivelé négatif -1007m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Très jolie randonnée facile et très agréable qui passe de la montagne verdoyante et fleurie, aux paysages minéraux et arides de la fin. Cette randonnée est peu fréquentée et vous serez surpris de ne rencontrer personne pendant des heures. Elle offre une vue superbe à l’arrivée, quelques mètres sous les 3000. Le dernier passage donne l'impression d'être sur la lune !
Aucune difficulté à craindre.

La Cime du Mélezet en boucle au départ de Ceillac
Distance 10.1km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -359m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sans difficulté sur les hauteurs de Ceillac, en commençant par le sentier des Gypières et retour par le bois de Jalavez. Cette petite balade permet quand-même de faire un grand nombre d'observations, grâce notamment aux panneaux didactiques du sentier de découverte, et aux panoramas qu'offre la piste de Jalavez.

Distance 15.72km Dénivelé positif +1417m Dénivelé négatif -1417m Durée 8h30 Difficile Difficile

Longue et sauvage randonnée montagneuse, entre forêt et pelouses, difficile par sa longueur et sa descente raide du Pas du Curé. Peut-être plus facile en sens inverse ?

Distance 13.41km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Bel itinéraire au départ de Ceillac qui permet de découvrir deux cols sur les GR®5 et 58 ceux de Fromage et des Estronques puis retour sur Ceillac.

Distance 10.17km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -688m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Le Col de Bramousse par les chemins de traverse...
Cet itinéraire s'éloigne un peu du tracé classique et est un peu plus sauvage.