Tour des Châteaux de Lassay-les-Châteaux

Dans la campagne Nord-Mayennaise, Lassay-les-Châteaux est une petite ville qui mérite le détour. En parcourant les sentiers environnants, quelques marques de balisage nous proposent de suivre les pas de Lancelot au milieu des près, des forêts et des restes des trois châteaux. Balade sans difficulté particulière sur des sentiers bien entretenus et quelques routes de campagne.

Fiche technique
n°199394
Une randonnée Lassay-les-Châteaux créée le samedi 23 janvier 2016 par emeric-lemarcheur. MAJ : vendredi 29 janvier 2016
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 43m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 208m
Point bas Point bas : 156m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lassay-les-Châteaux (53110)
Départ Départ : N 48.43653° / O 0.495056°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1516SB, 1517SB
Téléchargez : -
Château du Bois Thibault Parc de la Roseraie

Description de la randonnée

Lieu de départ sur la place de l'église de Lassay-les-Châteaux. Stationnement facile.

(D/A) Prendre la Rue de l'église en direction du Nord (au passage, admirer selon la saison la vue sur la roseraie sur la gauche). Au croisement, prendre à gauche la Grande Rue. Traverser la place commerçante du centre-bourg.

(1) Au carrefour suivant, tourner à droite dans la Rue du Champ de Foire. Demeurer sur le côté gauche de la rue montante. Juste après le cimetière, en face du bureau de poste, prendre à gauche direction du crématorium dans la Rue des Vallons.

Poursuivre la rue dans le lotissement jusqu'à son terme. Un chemin de terre la prolonge, le suivre sur quelques dizaines de mètres pour accéder au départ du parcours "hors piste". Prendre à droite le chemin d'herbe entre deux champs indiqué par des piquets de bois portant les écussons de la ville de Lassay.

Déboucher sur la route D216 et la suivre à gauche sur 150m. Prendre ensuite à droite le chemin balisé. Quelques centaines de mètres plus loin, des chevaliers de bois encadrent le passage, donnant quelques informations sur le mythe de Lancelot (2). Continuer et atteindre les restes plutôt bien conservés du Château du Bois Thibault (3).

Prolonger dans la route pour rejoindre la D117 au niveau de "La Loge". Traverser la route pour prendre le petit sentier balisé qui part juste en face dans ce carrefour (sentier non figuré sur la carte IGN). Le sentier descend et serpente auprès d'un tout petit cours d'eau, le Ruisseau de Beauchêne.

Arriver dans un vallon où quelques sculptures vous surprendront, puis juste après le passage sur le pont pour passer le ruisseau, plusieurs chemins vous sont proposés. Pour accéder aux ruines du château du Bois Frou, prendre le chemin qui monte face au pont. La montée est facile grâce aux marches qui ont été stabilisées. La suite de ce sentier surplombe le ruisseau. L'arrivée aux ruines du château du Bois Frou se remarque par un énorme tonneau près du sentier (4). Passer par un passage de champs pour contempler les ruines de l'édifice.

Pour le retour, prendre à gauche la route près des ruines et passer au lieu-dit La Chaugonnière. Continuer sur cette petite route jusqu'à la route D117. Prendre alors à droite vers le centre de Lassay-les-Châteaux. Au bout de 300m environ, bifurquer dans la première rue à droite pour passer devant le château du XIVème siècle encore en parfait état (5). C'est le troisième et dernier château du territoire de Lassay.

Descendre la petite rue face à l'entrée principale du château pour rejoindre la Rue Lamberdière (prendre à droite) qui passe devant l'office de tourisme.

Au carrefour déjà emprunté à l'aller (1), tourner à droite dans la Route d'Ambrières. Après une centaine de mètres, tourner à gauche vers le parking de la Roseraie (6).

Traversez le parking et suivez le chemin qui traverse le parc jusqu'au pied des escaliers de bois. Montez ces escaliers et vous êtes de retour sur la place de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 192m - Place de l'église
1 : km 0.27 - alt. 197m - Carrefour
2 : km 1.83 - alt. 188m - panneaux Lancelot
3 : km 1.99 - alt. 183m - Ruines, château du Bois Thibault
4 : km 3.56 - alt. 162m - Bois Frou, ruines
5 : km 5.26 - alt. 195m - Château de Lassay XIV ème siècle
6 : km 5.69 - alt. 192m - Parc de la Roseraie
D/A : km 5.81 - alt. 192m - Place de l'église

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1516SB, 1517SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Panneaux pour entrer dans le mythe des chevaliers de la table ronde.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le mardi 16 juillet 2019 à 14:14

Bonjour à tous

Je conseille aux randonneurs de commencer le circuit au départ de la place du château car à partir de l'église il n'existe aucune signalétique. Le sentier "Lancelot au pays de Lassay" a été balisé à nouveau il y a de cela seulement une dizaine de jours, il s'agit de l'itinéraire n°2, balisage jaune de la fédération de randonnée pédestre. Un panneau place du château va être installé dans les semaines prochaines avec présentation détaillée du plan. Plus de 90 % de chemins de terre et le retour ne se fait sur le bord de la route mais via une voie communale sans trafic.
En automne, prévoir de bonnes chaussures de randonnées car certaines parties le long du ruisseau sont humides.
Gardez un peu de temps ensuite pour découvrir les maisons datées du 14e au 18e siècles du centre bourg de Lassay, sa roseraie, son jardin médiéval....


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 10:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour! Super randonnée. Parcours facile et agréable. Peu de passage sur les routes fréquentées par les voitures et des sentiers dans les bois bienvenus quand il fait chaud. Merci


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 23:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Description de l'itinéraire parfaitement claire et très détaillée. Un circuit très agréable. Nous avons suivi le conseil de chagali en ce qui concerne la fin du parcours,c'est effectivement préférable de rentrer par un chemin plutôt que par la route.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 15:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous avons fait une petite variante pour la fin du trajet . Après le château du Bois Frou , nous sommes revenus au "tonneau" , et avons pris le chemin à droite qui redescendait vers la rivière , On continue à droite en longeant la rivière , On arrive à nouveau au petit pont (à G )que l'on retraverse et là on continue tout droit : chemin large et bien entretenu avec lequel on quitte le petit bois , on remonte dans les champs et on arrive au bourg de Lassay en ne retrouvant la route goudronnée qu'en arrivant au bourg ! Donc variante très sympa ,sans véhicules !


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 08:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée


Visorandonneur
le jeudi 06 juillet 2017 à 19:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les explications sont claires, précises.
Seul problème, pour le retour, entre le château de Bois-Frou et Lassay les explications sont vagues. Il manque une notion de la durée ou de la distance. "La route qui descend en face du château" comme simple explication nous a valu de faire une bonne distance dans le sens opposé, jusqu'à ce qu'on voit un panneau de signalisation. Et ça s'est fini avec le GPS du téléphone.
Autre petit problème, il faudrait faucher les sentiers plus souvent, certains sont envahis de fougères ou d'orties et de chardons.


Visorandonneur
le mardi 25 avril 2017 à 16:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les indications sont excellentes et mes filles et moi avons adoré cette randonnée qui offre une variété agréable et des paysages charmants (bourg, ruisseau, forêt, vallons, champs). Nous la recommandons. Tout petit bémol ; la dernière partie passée le long de la route. Merci!!!


Visorandonneur
le jeudi 30 mars 2017 à 18:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

visite surprise du premier château BOIS THIBAUT qui a était agréable et enrichissante
visite avec les membres de l’association


Visorandonneur
le dimanche 10 juillet 2016 à 21:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite randonnée sympathique.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.08km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -118m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambrières-les-Vallées - 53 - Mayenne

Le Lac de Haute Mayenne créé artificiellement par le barrage de Saint-Fraimbault saura vous charmer par sa faune et sa flore d'une grande variété et d'une grande richesse. Mais ce circuit vous permettra de découvrir la confluence de deux rivières venant grossir la Mayenne : la Varenne et la Colmont.

Entre ville et campagne à Bagnoles-de-l'Orne
Distance 5.9km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -47m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bagnoles-de-l'Orne - 61 - Orne

Belle randonnée qui longe le Village du cheval puis rejoint la forêt par un chemin offrant de belles vues sur la campagne environnante. Elle traverse ensuite le prieuré Saint-Ortaire puis ramène au centre de Bagnoles-de-l'Orne pour rejoindre le parking en passant par le lac et le casino.

Boucle d'Hambers
Distance 14.79km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hambers - 53 - Mayenne

Ce circuit de 15km vous emmènera à travers les magnifiques chemins creux d'Hambers.
Il s'adresse à tous les amoureux de la natures : à pied, à vélo, et même à cheval !
Ce circuit est fléché "N°24" sur les lames directionnelles jaunes.

Sur les crêtes d'Hambers
Distance 18.94km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -209m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hambers - 53 - Mayenne

Ce circuit vous emmènera à travers de jolis chemins creux et vous fera prendre de la hauteur. Il est fléché sur des lames directionnelles Jaunes : n°38 - sur les Crêtes d'Hambers. Possibilité de coupler ce circuit avec le n°24 - boucle d'Hambers.

Circuit de l'Aron au départ de Bais
Distance 17.77km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -235m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bais (Mayenne) - 53 - Mayenne

Venez découvrir les chemins creux de Bais qui vous emmèneront sur les crêtes du Mont Rochard.
À proximité, ne manquez pas de découvrir le château de Montesson.
Ce circuit est fléché n°37 sur des lames directionnelles Jaunes.

Forges de Varennes et La Nocherie par la voie Verte et chemins
Distance 8.13km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -42m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bômer-les-Forges - 61 - Orne

Circuit bucolique en boucle sans difficulté d'orientation, idéal pour les familles. Le circuit emprunte principalement la voie Verte Flers-Domfront, passe par le Château de Varenne et ses anciennes forges puis remonte par un chemin vers le Manoir de la Nocherie. Il retrouve ensuite la voie Verte après avoir franchi la Varenne au gué du Moulin de la Nocherie pour revenir au départ.

Distance 12.9km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -368m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferrière-aux-Étangs - 61 - Orne

Au cours de cette randonnée vous découvrirez des vestiges miniers surprenants : puits de mines de fer, fours de calcination d'avant et après 1938, cité minière.

Le début de la randonnée emprunte un chemin de croix qui vous emmènera au calvaire du Mont Brûlé.
La randonnée serpente dans les sous-bois et emprunte quelques portions de route.

Au cours de votre périple, vous découvrirez un château ainsi qu'un ancien moulin à eau blotti dans un écrin de verdure.

Circuit de la Vaudelle à Izé
Distance 9.36km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Izé - 53 - Mayenne

Ce circuit vous emmènera à travers les collines des Coëvrons et vous fera découvrir la beauté des chemins creux de notre territoire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.