Stationner sur le grand parking, bien aménagé, en bordure de la D205t, entre le Refuge et le Col Agnel.
(D/A) Emprunter, au bas du parking, le sentier bien protégé. Par une montée aisée et régulière, atteindre le Col Agnel.
(1) Prendre à gauche, sur une centaine de mètres, la route en descente. Traverser la route au niveau d'un nouveau parking, s'engager en face dans le sentier montant. Prolonger, quasiment sur la frontière franco-italienne. Atteindre un carrefour à quatre directions. Présence ici d'un abri circulaire en pierres.
(2) Prolonger en face et entamer une courte descente suivie d'une montée aisée, arriver au col, la Brèche de la Ruine.
(3) S'engager maintenant dans une nouvelle et courte descente, mais attention la descente entre des rochers est très délicate, et nécessite une grande vigilance. Reprendre ensuite une montée aisée pour parvenir au Lac d'Asti.
(4) Revenir par le même chemin, mais en sens inverse, à la Brèche de la Ruine. Peu après le col, obliquer à droite, poursuivre la descente, parvenir sur une grande clairière herbeuse.
(5) Attention, ici le sentier se perd, prolonger sur la gauche pour passer au-dessus d'une petite barre rocheuse, retrouver à la fin de ce passage un sentier bien marqué.
(6) Le prendre à gauche, pour effectuer une courte montée, parvenir au Col Vieux.
(7) Emprunter, à gauche, le GR®58 Tour du Queyras, balisé Blanc et Rouge. Cheminer sur ce sentier qui a été retracé pour protéger une zone sensible. Prolonger en descente, et arriver au carrefour du parking aménagé, présence ici d'un panneau indicateur.
(8) Prendre à gauche pour rejoindre, aisément, le parking de la D205t (D/A).