Altitude 1323 m.
Trouver une randonnée Le Grand Taureau
Forêts et pâturages jusqu'au restaurant Les Papillons

Au départ du gîte équestre du Brin d'herbe, profitez d'une randonnée atypique entre chemins forestiers, vaches et paysages d'alpages. Une magnifique vue depuis la route de la Ferme des Miroirs, depuis laquelle vous pourrez même apercevoir les Alpes, si le temps n'est pas trop nuageux ! Profitez d'une pause fraîcheur ou d'un bon repas au restaurant Les Papillons, avant de rentrer à travers champs et forêts.
NB : cette randonnée traversant différents parcs à vaches, osez descendre, ouvrir et, surtout, refermer les quelques barrières qui croiseront votre route.
Randonnées à proximité de Le Grand Taureau
Sainte-Croix - Les Rochats

Cinquième étape Des Rousses au Lac de Constance par les crêtes du Jura.
Depuis Sainte-Croix, berceau des boîtes à musique et des automates, vous vous élancez à travers les vastes pâturages du Jura vaudois, en direction de la Casba et des Avattes. Le chemin serpente ensuite vers les Petites Roches, avant d’atteindre la mystérieuse Pierre de la Paix, un lieu chargé d’énergie et de sérénité.
Un dernier effort vous hisse au sommet du Chasseron, à 1608 m d’altitude, où un panorama grandiose s’ouvre sur la Suisse et la France. À vos pieds s’étendent le lac de Neuchâtel et, plus au sud, le majestueux Léman. Ce sont près de 250 km de crêtes alpines qui se dessinent à l’horizon, dans une fresque naturelle à couper le souffle.
La descente s’effectue en douceur jusqu’au hameau des Rochats, au départ de la piste de ski de fond des Cluds, où subsiste une ancienne caserne militaire, témoin discret d’un passé oublié.
Sainte-Croix - Vallorbe

Pour cette troisième étape le point culminant du jour sera le Suchet. À vos pieds, vous jouirez d'une vue panoramique sur le Lac de Neuchâtel. Vous serez aussi tout proche de la frontière franco-suisse. À Vallorbe, vous remarquerez la présence de l'ancien artisanat du chemin de fer.
Métabief - Gros Morond
Courte randonnée pour cette première journée de GTJ, mais elle permet de profiter d'une première nuit en pleine nature.
Grande Traversée du Jura Métabief - La Pesse

La Grande Traversée du Jura (GTJ) est mythique.
Ici en version raquettes, elle vous permettra d'aborder des massifs et collines boisées, des étendues dignes des pays nordiques.
L'émerveillement sera au rendez-vous, n'en doutez pas, et vous récompensera d'un bel effort.
Les Rochats - Sainte-Croix

Pour cette deuxième étape, l'objectif sera l’ascension du Chasseron. Ce rocher falaise, vous offrira une vue imprenable sur le Lac de Neuchâtel, et plus loin vers le Sud le Lac Léman. Vous profiterez aussi d'une vue sur de nombreux sommets alpins au loin, se dégageant de l'horizon.
Les Rochats - Noiraigue

Sixième étape, Des Rousses au Lac de Constance par les crêtes du Jura. Depuis Les Rochats, on monte doucement à travers des pâturages et des îlots boisés. On arrive ensuite face à l'impressionnant cirque rocheux du Creux du Van. Depuis les hauteurs, la vue sur le Lac de Neuchâtel est splendide. Puis, en empruntant le Sentier des Quatorze Contours, on descend vers Noiraigue, entourée par deux merveilles naturelles : le cirque rocheux du Creux du Van et les Gorges de l’Areuse.
Refuge du Gros Morond - Labergement-Sainte-Marie

Cette quatrième étape conduit du Refuge du Gros Morond au village de Labergemont-Sainte-Marie. Le parcours descend en direction de Longevilles-Mont-d'Or. On suit ensuite un sentier étroit le long des gorges du Doubs. L'arrivée sur Labergement offre une vue magnifique sur les lac de Remoray et de Saint-Point.
Gros Morond - La Petite Échelle

Une belle journée complète, avec les crêtes et le Mont d'Or d'emblée. Une arrivée très sympathique au gîte de la Petite Échelle disposant d'une yourte.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.