Pour atteindre le départ, on rejoint le village de Belvis. On trouvera à se garer dans la rue principale, la Grand Rue du Moulin d'Abbé, le long du mur sur lequel est peinte une grande fresque, aux environs du lavoir.
(D/A) On remonte vers le village, et on prend la ruelle sur la gauche.
(1) Après avoir dépassé quelques maisons, on s'engage sur un petit chemin en face, en laissant à gauche le chemin du retour.
(2) Quand le chemin se dégage sur la gauche, on le quitte en tournant à droite au panneau. Il faut franchir un fil de clôture, et le chemin n'est pas très marqué mais, 20 mètres plus loin, on rejoint une lisière avec une piste très pentue qu'on emprunte en descente. La piste se rétrécit et on suit une sente sinueuse sous les bois. On débouche dans une clairière.
(3) On la traverse et on suit la sente qui croise de multiples autres sentes. On peut passer de l'une à l'autre sans risque, elles se recoupent toutes très rapidement. On rencontre quelques fabrications diverses (carrilons, poteries, ...) accrochées dans les arbres ou sur des clôtures.
(4) On traverse une route et on continue sur la piste en face, le long de quelques champs. On reste sur cette piste et on s'approche d'un champ où quelques installations en dur abritent un camp d'été (panneau solaire, réservoirs) que l'on dépasse.
(5) Peu après, on quitte la piste et on emprunte un sentier enherbé qui monte à gauche. On monte ensuite régulièrement jusqu'à un croisement où l'on arrive à proximité d'une piste, à notre gauche.
(6) On rejoint la piste que l'on emprunte à droite. On arrive au Refuge du Maquis. (ouvert avec un foyer et une table à l'intérieur). Une table à l'extérieur permet une pause à l'ombre.
(7) Dos au refuge on prend ensuite la piste qui part à droite (Est) en épingle pour continuer à monter. On continue cette piste jusqu'au gouffre, qu'on ne peut pas manquer, à la droite du chemin.
(8) On peut profiter d'un panneau explicatif et de la vue sur le gouffre qui est très bien protégé. Un banc est à disposition du randonneur. On continue la piste jusqu'à un beau point de vue.
(9) On aperçoit différents reliefs à nos pieds entre lesquels va cheminer notre itinéraire pour rentrer à Belvis. On continue sur la piste.
(10) On quitte le chemin principal pour une sente à gauche qui descend. On serpente au gré des reliefs jusqu'à rejoindre un chemin plus large en vue de 2 habitations.
(11) On les laisse sur la droite pour emprunter, à gauche, un raidillon qui mène sur une trace large, mais qui s'encombre rapidement de branches mortes et d'arbres en travers du chemin. On continue ainsi, plutôt à plat, jusqu'à retrouver le premier croisement de la randonnée.
(1) On poursuit à droite jusqu'au village de Belvis (D/A).
On peut aller voir le lavoir dans la rue ou pousser jusqu'au porche de la Grotte de la Gauna, visible depuis la route.