Le circuit du Jolan

Une randonnée Nizerolles créée le vendredi 24 février 2017 par Christian1956. MAJ : dimanche 12 mars 2017

Randonnée au départ de Nizerolles, petit village au pied des monts de la Madeleine. Elle nous fera traverser 3 fois la rivière Le Jolan et empruntera en partie la plate-forme du Tacot de la Montagne Bourbonnaise, ancienne ligne de chemin de fer départemental qui reliait Vichy et Laprugne jusqu'en 1949.

Commune Commune : Nizerolles (03250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2729SB, 2730SB
Ancienne ligne de chemin de fer La vallée du Jolan

Partir du parking au pied de l'église de Nizerolles.

(D/A) Descendre par la D121 et traverser le Jolan.

(1) Monter par le chemin à gauche et le suivre jusqu'à une petite route.

(2) À la petite route goudronnée, tourner à gauche et la suivre sur environ 500m.

(3) À la bifurcation, prendre le large chemin carrossable sur la gauche. Celui-ci a pris la place de la ligne de chemin de fer du Tacot de la Montagne Bourbonnaise. Le suivre toujours tout droit jusqu'au hameau de Buisson.

(4) Au hameau, prendre la petite route goudronnée sur la gauche sur environ 500m.

(5) Dans un virage de la route sur la gauche, prendre le chemin creux à droite. En fait ,il est dans le prolongement de la route que l'on vient d'emprunter. Passer le Ruisseau des Mits et atteindre une route.

(6) Tourner à gauche. Très vite le goudron cède sa place à un chemin empierré. Traverser à nouveau le ruisseau précédent et arriver à une route.

(7) Tourner à droite et suivre cette route jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 478m - Parking au pied de l'église de Nizerolles
6 : km 6.31 - alt. 527m - À gauche à la route
7 : km 7.29 - alt. 519m - Route à droite
D/A : km 8.62 - alt. 478m - Parking église de Nizerolles

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2729SB, 2730SB.

Au cours de la randonnée, on emprunte la plate-forme de l'ancien chemin de fer qui reliait, jusqu'en 1949, Vichy et Laprugne. De nombreux panneaux explicatifs et illustrés jalonnent le parcours.
A proximité : ne pas manquer l’église romane du XIe siècle de Châtel-Montagne.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le lundi 12 mars 2018 à 19:35

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Suis en accord avec précédents commentaires.

le vendredi 09 mars 2018 à 21:14

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Parcours sympathique et facile au milieu de la nature, malheureusement pas beaucoup de point de vue, dommage...L'histoire de la ligne de l'ancien tacot est bien expliqué sur différents panneaux installés sur le parcours.

le lundi 20 mars 2017 à 13:34

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Une petite randonnée facile , avec très peu de dénivelé , montée ou descente très douces , un peu trop goudronnée , mais tranquille , nous avons rencontré une seule voiture.
Le parcours se fait en 2 heures 10 en marchant tranquille , ces petits chemins et le paysage sont bien agréables.
Les panneaux explicatifs sur le petit tacot de la montagne bourbonnaise valent le coup d'être lus.
Un arbre bouchait un des chemins , je vais le signaler à la mairie de Nizerolles.

La Cascade de la Pisserote
Distance 10km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Randonnée qui permettra de découvrir la Cascade de la Pisserote sur le Barbenan.

Pierre Châtel - Allée des Sorcières
Distance 4.64km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette petite randonnée nous fait passer par deux sites remarquables : la Pierre Châtel avec un beau point de vue depuis son sommet et la mystérieuse "Allée des Sorcières" aux hêtres tortueux.

Circuit de Coupe-Gorge et des Fonds de Fer
Distance 9.74km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -223m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Belle balade pour ceux aimant allier la marche avec l’observation de la nature. Au départ de Saint-Yorre, dans les sous-bois très agréables en suivant le cours du ruisseau des Andraux, puis en faisant le tour du bassin des ruisseaux de Coupe-Gorge et des Fonts de Fer. Parties dégagées sur les Monts Dômes, la plaine de Vichy et la colline du Vernet.

Distance 9.65km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molles - 03 - Allier

Randonnée en circuit au départ de Molles, village au pied de la montagne bourbonnaise, à 17km à l'Est de Vichy.

Circuit du ruisseau Le Gourset
Distance 13.01km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -323m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Circuit très agréable en toute saison. Vous suivrez des parties boisées en fond de vallon où le clapotis de l'eau du ruisseau vous accompagne, mais aussi des parties découvertes qui permettent une vue sur les Monts Dômes à l'Ouest et les Montagne Bourbonnaise à l'Est.
Les passage à proximité du monument de 11 Martyrs de la Goutte Grandval et du Château de Busset donnent à ce circuit un attrait historique.

Rive gauche de l'Allier dans la plaine de Saint-Priest-Bramefant
Distance 9.54km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Balade très agréable à faire seul ou en famille. Si vous aimez observer la nature et écouter son calme vous serez servi. Vous longerez à distance variable le cours de la rivière Allier, et son ancien méandre, en contournant un plan d'eau magnifique avec une flore et faune variées. Une partie du circuit parcours des terres cultivées. Il n'y pas de bitume à l'exception de quelques mètres à l'arrivée.

Les éoliennes autour de Saint-Nicolas-des-Biefs
Distance 10.95km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -311m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette randonnée nous fait voyager entre modernité (les éoliennes) et passé (l'ancien village des verriers, le Château des Hormières) et nous offre de jolis points de vue sur les vallées avoisinantes.

Les Bois Noirs sur les hauteurs de Châteldon
Distance 11.05km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -327m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteldon - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur les contreforts Nord du Livradois, appelés les Bois Noirs, au départ de Châteldon, un village comportant quelques belles maisons médiévales.