Le circuit des Pendants à Dissay
Balade aux milieu des champs, avec points de vues panoramiques.
Circuit proposé par la commune de Dissay et l'association Les Randonneurs pédestrians.









Description de la randonnée
Départ sur le petit parking devant l'école élémentaire, où se trouve le panneau informatif des randonnées.
(D/A) Depuis la sortie du parking, prendre la Rue du Parc à gauche, puis tourner à droite vers le camping municipal.
(1) Devant le camping, prendre le petit chemin à droite qui court entre le camping et une série de jardins. Traverser le petit pont sur le canal, et tourner à gauche sur la petite route. Suivre cette route en laissant à droite les chemins forestiers. Après le virage, au croisement en T, tourner à gauche.
(2) Emprunter la rue principale (Rue des Lordières) à gauche (ne pas s'engager dans la Rue du Parc). Après quelques mètres, tourner à droite dans la Rue du Puits, puis à nouveau à droite dans le Chemin des Ribatons. Grimper ce chemin, qui s'infléchit à gauche en perdant son goudron, puis tourne rapidement à droite (ne pas continuer tout droit : propriété privée). En continuant de monter, le chemin décrit quelques virages, sans autre embranchement. Après un tournant franc et une ligne droite, rejoindre un croisement en T et tourner à droite.
(3) Au croisement en T suivant, face au panorama sur la vallée du Clain (on peut voir le Futuroscope), tourner à droite sur le chemin descendant. Au fond du vallon, au croisement, prendre à gauche.
N.B. Au point (3), il est également possible de tourner à gauche pour marcher au sommet du coteau et rejoindre le circuit peu après (5).
(4) À partir de ce point, vous pourrez suivre un petit parcours explicatif sur le coteau des Pendants qui s'écarte un peu du trajet avant de le rejoindre (panneaux blancs "Coteau des Pendants").
(5) En sortant du vallon, au croisement en T, tourner à gauche. Continuer tout droit, sur le GR® de Pays des Trois Batailles de Poitiers (balisage Rouge et Jaune). Il s'agit de l'ancien tracé d'une voie romaine, et d'un chemin vers Saint-Jacques de Compostelle. Traverser deux routes goudronnées (attention en traversant, surtout à la première, la D85).
(6) À la troisième route goudronnée (Rue du Puits Pineau), tourner à gauche. Quitter rapidement la route, lorsqu'elle décrit une courbe vers la gauche, et continuer tout droit sur le chemin de terre. Au croisement, aller tout droit. Déboucher sur la D15 et la suivre à gauche.
(7) Emprunter la première à gauche (vers les chambres d'hôtes), la Rue de Bellevue. Laisser deux impasses puis deux rues à droite. Lorsque la route tourne à gauche, poursuivre tout droit sur le chemin gravillonné. Le chemin descend jusqu'à la rue principale. Tourner alors à gauche, longer le château, et tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 66m - Parking école
1 : km 0.16 - alt. 122m - Camping
2 : km 0.97 - alt. 121m - Rue principale
3 : km 2.21 - alt. 151m - Coteau des Pendants
4 : km 3.11 - alt. 122m - Parcours informations
5 : km 3.62 - alt. 138m - Voie romaine
6 : km 5.35 - alt. 135m - Départementale
7 : km 6.28 - alt. 137m - Zone résidentielle
D/A : km 7.1 - alt. 66m - Parking école
Informations pratiques
Balisage Jaune tout au long du trajet, très partiel en sens inverse.
Très peu de zones d'ombres sur le circuit, prévoir une protection solaire en été.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1826SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Le Château de Dissay.
- Il existe deux autres randonnées balisées à Dissay (les trajets se recoupent).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous avons vraiment apprécié cette randonnée. Les panoramas sont variés, nous ne connaissions pas les Pendants, ces collines bénéficiant d'un microclimat exceptionnel. Nous avons bénéficié de belles vues sur les champs poitevins sous un soleil de printemps et apprécié d'avoir pu emprunter un bout du GR qui va de Tours à St Jacques sur une ancienne voie romaine.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
A partir du n°4(les coteaux des pendants) plein de trous fait par des blaireaux et lapins ;attention ne pas tomber...
Ce parcours convient bien pour un grand bol d'air sur les hauteurs.
Autres randonnées dans le secteur







Balade au milieu des champs.
Circuit proposé par la commune de Dissay et l'association Les Randonneurs Pédestrians.







Balade ombragée principalement en milieu boisé, avec cependant un grand nombre de routes goudronnées.
"Balade nature" aménagée par la Communauté d'Agglomération du Grand Poitiers, la ville de Montamisé et le CDRP.






Très belle randonnée avec une approche d'une Réserve Naturelle du Pinail.







La bataille de Poitiers, de l'an 732, a fait l'objet de nombreux mythes et de récupérations politiques de tout bord. Le tout premier mythe réside dans le lieu-même de cette bataille ! Cette randonnée propose de découvrir le lieu admis comme le plus probable par les historiens contemporains, sensiblement plus au Nord que l'ancienne capitale des Pictaves.






Balade nature entre champs et bord de l'Auxance. Petit tour sans difficulté.
Circuit aménagé par la communauté d'agglomération du Grand Poitiers et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre.







Ce joli parcours slalome et emprunte quelques portions de la Ligne Verte, ancienne voie ferrée aménagée sur 37km pour les piétons et les cyclistes, entre Châtellerault et Loudun. Il emprunte aussi de jolis chemins creux et conduit au riche patrimoine de Scorbé-Clairvaux : donjon et chapelle du Haut Clairvaux, lavoir, vieilles halles, le château qui abrite le musée des échecs (plus de 150 jeux provenant de 70 pays), l'ancienne gare.







Une randonnée pour des jours humides avec de petites routes et des chemins pas trop boueux. Une partie en bord de Vienne sur le bord d'un champ (respecter les cultures).







Circuit en ville très intéressant et sans grande difficulté.
Cet itinéraire permet de découvrir une partie du centre historique (Palais de Justice, Collège des Feuillants). Le long du parcours nous passons devant le théâtre, la médiathèque François Miterrand, ainsi que de nouveaux quartiers de Poitiers (Quartiers de la Mérigotte, en cours d’extension, Bellejouanne, Saint Cyprien). Nous marchons le long de la rivière Le Clain ou nous pouvons voir l'ancienne voie du tramway.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.