Circuit des vignes à Dissay

Une randonnée Dissay créée le samedi 30 juin 2018 par WPW. MAJ : jeudi 05 juillet 2018

Balade au milieu des champs.
Circuit proposé par la commune de Dissay et l'association Les Randonneurs Pédestrians.

Commune Commune : Dissay (86130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1826SB
Château de Dissay

Départ sur le parking devant l'école élémentaire où se trouve le panneau informatif des randonnées.

(D/A) Ressortir du parking par la voie d'entrée, prendre à droite pour tourner tout de suite à gauche sur la Place Pierre d'Amboise, le long du château (Il est aussi possible de se garer devant le château, le parking de l'école est cependant plus ombragé).
Juste après le pont d'accès au château, quitter la rue principale en prenant à droite la Rue du Trait de la Charbonnière. À l'embranchement continuer à monter à gauche, dans l'impasse.
La rue devient un chemin gravillonné, qui débouche à son sommet sur la Rue de Bellevue ; continuer tout droit dans cette rue, jusqu'au "stop" à l'intersection en croix avec la D15.

(1) Tourner à droite sur la D15.
Quitter cette route par le premier chemin enherbé qui part à droite, juste avant l'accès au cimetière.

(2) Au croisement suivant, tourner à gauche sur le GR® de Pays des Trois Batailles de Poitiers. Traverser la D15 (Route de Vouneuil) et continuer tout droit sur le chemin de terre.
Lorsque le chemin rejoint une route goudronnée, l'emprunter à droite.

(3) Rapidement, tourner sur le deuxième chemin de terre à gauche (celui qui part au pied de la croix en pierre).

(4) Après le pylône Télécom, tourner à gauche, avant le panneau "Saint-Cyr".
Continuer tout droit au croisement suivant et passer sous une ligne électrique.

(5) Après la descente dans le bois, rejoindre la route (D4, attention aux véhicules) en continuant tout droit.
Rester sur cette route après l'entrée dans Dissay ; elle passe devant l'église puis retourne au château. Longer le château, puis tourner à droite sur la D15 pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 108m - Parking devant l'école élémentaire
1 : km 0.82 - alt. 138m - Jonction D15
2 : km 1.46 - alt. 147m - Jonction avec le GRP
3 : km 2.69 - alt. 148m - Chemin de terre à gauche à la croix
4 : km 3.47 - alt. 132m - Pylône
5 : km 4.86 - alt. 116m - Jonction avec D4
D/A : km 5.83 - alt. 119m - Parking devant l'école élémentaire

Balisage Vert tout au long du circuit (parfois difficile à voir), marquage très partiel en sens inverse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1826SB.

- Le Château de Dissay
- Il existe deux autres randonnées à Dissay (les trajets se recoupent partiellement)

le dimanche 04 novembre 2018 à 10:09

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Rien a voir de spécial

le mardi 16 octobre 2018 à 07:09

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

Balisage pas explicite
Peu être fait en 1 h 30

Circuit Ouest de la bataille de Nouaillé-Maupertuis
Distance 9.05km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Nouaillé-Maupertuis - 86 - Vienne

Une sortie sur les lieux de la bataille de Nouaillé-Maupertuis qui, en 1356, voit la défaite de Jean le Bon face aux Anglais du Prince de Galles dit le Prince Noir.

Distance 10.84km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Vouneuil-sur-Vienne - 86 - Vienne

Très belle randonnée avec une approche d'une Réserve Naturelle du Pinail.
Randonnée faite le 20 mars 2014.

Distance 7.78km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -155m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Petite randonnée entre bois et quartiers résidentiels ruraux, avec quelques mûres sur le trajet à la bonne saison.

Balade vers la Vienne
Distance 9.54km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Availles-en-Châtellerault - 86 - Vienne

Une randonnée pour des jours humides avec de petites routes et des chemins pas trop boueux. Une partie en bord de Vienne sur le bord d'un champ (respecter les cultures).

Les Châteaux de Coussay et de La Tour de Ry
Distance 13.61km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -70m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coussay - 86 - Vienne

Une randonnée patrimoniale dans la campagne et les bois du Haut Poitou avec deux châteaux de style Renaissance approchés de très près ainsi qu'une église d'origine romane.

Circuit des Rivières au départ de Smarves
Distance 8.67km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -143m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Smarves - 86 - Vienne

Balade dans des milieux variés, sans difficulté particulière.
Circuit de la Communauté de Communes des Vallées du Clain.

Balade nature à Béruges
Distance 6.16km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -80m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Béruges - 86 - Vienne

Petite randonnée regroupant les deux "Balades nature" de Béruges proposées par la Communauté d'agglomération du Grand Poitiers.

Grande boucle à l'Est de l'Abbaye Sainte-Croix
Distance 10.27km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -276m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît (Vienne) - 86 - Vienne

Randonnée autour de l'Abbaye Sainte-Croix, à proximité de Poitiers, sur route, chemins, sentiers, entre forêt, campagne, champs, prairie, autour du ruisseau le Miosson. Tout un univers bucolique à découvrir seul, en famille, ou entre amis.