Le chemin de Lincou au départ de Réquista
Du plateau du Ségala jusqu'à Lincou au bord du Tarn.
Très nombreux points de vue sur la vallée du Tarn et la campagne réquistanaise, terre d'élevage de la brebis Lacaune dont le lait sert à la fabrication du Roquefort.












Description de la randonnée
Parking possible tout autour de l'église de Réquista ou un peu plus loin, à droite du rond-point, le long de la Rue du Sergent Goulesque.
(D) Devant l'église, prendre la direction Route de la Vallée du Tarn. Au rond-point, continuer tout droit pour atteindre une patte d'oie. S'engager dans la branche de droite direction Trébas. Atteindre une nouvelle fourche.
(1) Obliquer à droite et prolonger pour arriver au hameau de Saint-Julien.
(2) Tourner à droite pour faire un aller voir la très belle chapelle romane siècle avec des corbeaux sculptés en façade.
(3) Revenir au carrefour précédent.
(2) Partir à droite et rejoindre à nouveau la route D344, la suivre à droite puis trouver un nouveau carrefour après le cimetière.
(4) Prendre la petite route à gauche, dépasser le hameau de Combelongue puis rester à droite à la fourche pour trouver dans le virage suivant le carrefour d'un large chemin de terre.
(5) Obliquer à gauche en descente dans ce large chemin de terre. Descendre à travers champs jusqu'à la ferme du Mas Falipot, profiter ici des points de vue sur les paysages agricoles et sur la vallée du Tarn.
(6) Avant la bergerie, à hauteur d'une très belle croix de pierre, tourner à droite. Entrer dans un bois, attention ici, le sentier devient rocailleux et très abrupt. Les traces d'usure sont dues aux roues des charrettes.
Après plusieurs lacets, passer devant le cimetière et arriver à Lincou.
(7) Faire un droite-gauche, descendre devant le Musée galerie d'art du Manoir de Lincou et emprunter le petit pont pour monter vers l'église puis le calvaire.
(8) Arriver sur la D200, la suivre à droite jusqu'au départ d'un sentier. Obliquer à gauche dans ce sentier longeant le ruisseau et remarquer la présence d'une belle croix sculptée. Remonter dans les bois jusqu'à la ferme du Clot.
(9) Après le Clot, au croisement de chemins, partir à gauche vers La Devèze. La piste devient petite route et monte à La Devèze. Passer devant les bâtiments agricoles et traverser le hameau.
(10) S'engager ensuite entre 2 maisons et prendre à droite une large piste montant à travers bois vers Ortizet. Arrivé au niveau d'un pylône électrique Haute Tension, bifurquer à gauche et parvenir au carrefour de la route desservant le hameau.
(11) La prendre à gauche avant les 1res maisons d'Ortizet, prolonger la montée et atteindre le point haut aux maisons de la Vaysse. Traverser ce hameau et retrouver rapidement le carrefour de la route D44.
(12) L'emprunter à gauche et rejoindre Réquista. Suivre ensuite l'Avenue de Millau tout droit, passer devant la mairie et la statue de la brebis et de son agneau et au niveau de la bijouterie, tourner à gauche vers l'église pour revenir vers l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 563m - Stationnement à proxmité de l' - Église Saint-Pierre (Réquista)
1 : km 0.63 - alt. 563m - Fourche
2 : km 1.11 - alt. 555m - Saint-Julien
3 : km 1.38 - alt. 546m - Chapelle Saint-Julien (Requista)
4 : km 2.13 - alt. 560m - Carrefour cimetière
5 : km 3.08 - alt. 576m - Carrefour après Combelongue
6 : km 5.24 - alt. 431m - Mas Falipot
7 : km 7.07 - alt. 257m - Église Saint-Saturnin (Lincou)
8 : km 7.36 - alt. 246m - Route D200 - Tarn (rivière)
9 : km 8.16 - alt. 355m - Le Clot
10 : km 9.31 - alt. 364m - La Devèze
11 : km 10.65 - alt. 522m - Ortizet - Premières maisons
12 : km 12.51 - alt. 605m - Carrefour D44
D/A : km 14.04 - alt. 563m - Stationnement à proxmité de l' - Église Saint-Pierre (Réquista)
Informations pratiques
Alternance de petites routes très peu fréquentées, de larges chemins agricoles et de petits sentiers.
Praticable et agréable même après un épisode pluvieux rendant boueux les chemins creux.
Attention toutefois dans la descente avant Lincou.
Quant à la durée, le logiciel de Visorando calcule le temps pour un randonneur, éventuellement occasionnel, des familles, des gens qui prennent le temps de faire un bon pique-nique... etc. C'est vrai que, la plupart du temps, c'est surestimé, mais il vaut mieux cela que le contraire.
Personnellement, j'ai mis 3h30 en prenant le temps de faire des photos.
Merci à Nathalie GRANDIN pour les précisions apportées.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Réquista :
- Marché ovins tous les lundis,
- Centrale laitière Société pour la fabrication du Roquefort,
- Statue de bronze de la brebis et son agneau,
- Fresque en trompe l'œil.
(2) Saint-Julien : chapelle romane.
(7) Lincou :
- Très vieux village dominant le Tarn aux ruelles pavées,
- Église gothique,
- Musée galerie d'art du Manoir de Lincou.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
très bien, et très belle journée
Autres randonnées dans le secteur






Réquista est le 1er canton moutonnier de France. Ici, la brebis Lacaune est reine. C'est de son lait que naît le célèbre Roquefort. Et c'est d'ailleurs ici, à Réquista, que se situe la laiterie Société où sont fabriqués les fromages qui partiront ensuite dans les caves de Roquefort pour y être affinés.
Chaque année, le 1er week-end de juin, est organisée la fête de la brebis : randonnée, repas, animations de rue, bal, etc.







De très beaux points de vue sur la vallée du Tarn et de charmants villages : Lincou, Connac, Lavabre.
Les trois derniers kilomètres sont une flânerie très agréable longeant le Tarn. De très belles croix de pierre tout au long du parcours. Balisage Jaune sur certaines parties du chemin.







Très agréable flânerie, en aller/retour sur les berges de la rivière Tarn, permettant de rallier deux charmants villages: Lincou et Brousse-le-Château. Ce dernier est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".







Ancien domaine viticole de l'abbaye de Vabres, haut lieu d'une bataille contre les envahisseurs Normands en 864,
vous démarrez cette randonnée au hameau de Lavabre, où subsiste une ancienne grange Templière.







Deux petits villages nichés sur les coteaux du Tarn au milieu d'une nature magnifique et paisible. La rivière "Tarn" qui serpente dans la vallée, des chemins bordés de petits murets de pierres sèches qui reliaient autrefois les deux villages sont remplis d'histoire .







Sentier en surplomb offrant de magnifiques points de vue sur la vallée du Tarn, Brousse le Château et le Lévézou.
Balisage Jaune sur tout le parcours.







Fraissines est un petit village surplombant la vallée du Tarn . Des sentiers en balcon serpentent sur les flans abrupts couverts de bruyère arborescente .Cet ancien chemin reliait autrefois le village de Trébas à celui de Combradet. Des points de vue sur la vallée du Tarn et de l'Aveyron, source, cascade, végétation abondante et variée agrémentent ce joli parcours .
Balisage Jaune.







Perché sur son éperon rocheux, au confluent du Tarn et de l'Alrance, le magnifique petit village médiéval de Brousse-le-Château est à classer dans les sites exceptionnels.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.