De Combradet à Frayssines

Deux petits villages nichés sur les coteaux du Tarn au milieu d'une nature magnifique et paisible. La rivière "Tarn" qui serpente dans la vallée, des chemins bordés de petits murets de pierres sèches qui reliaient autrefois les deux villages sont remplis d'histoire .

Une randonnée Réquista créée le dimanche 29 avril 2018 par Canelle. MAJ : vendredi 01 février 2019
Commune Commune : Réquista (12170)
Carte Carte IGN : : Ref. 2341SB, 2441SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Frayssines Frayssines Flamarenq Vallée du Tarn

Traverser le petit village de Combradet et prendre à droite vers la Rivaldié. Se garer sur un terre-plein à coté de la croix.

Balisage Jaune et Vert.

(D/A) Revenir sur ses pas jusqu'au village, laisser à droite la petite route et tourner à droite au second carrefour.

(1) Continuer tout droit et après la dernière maison le chemin se profile dans les sous-bois.

(2)Juste avant d'arriver à un campement de "Tipi ", virer à gauche en traversant le petit ruisseau et monter en lacets dans la forêt jusqu'au maisons de Flamarenq.

(3) Traverser le hameau et suivre le chemin enherbé à gauche qui franchit un autre ruisseau.

(4) Après avoir passé la deuxième cabane, laisser le chemin en face et suivre celui qui descend à gauche jusqu'à la Valette et dépasser ce lieu-dit.

(5)Quitter la route et suivre le sentier à droite qui suit les méandres du Tarn en contrebas. De jolis points de vues sur la vallée et arriver à Frayssines.

(6) Le retour se fait par le même chemin en sens inverse jusqu'au stationnement de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 358m - Stationnement terre-plein près de la Rivaldié
1 : km 0.26 - alt. 332m - Second carrefour à droite
2 : km 0.81 - alt. 322m - Traversée du ruisseau
3 : km 1.49 - alt. 393m - Hameau de Flamarenq
4 : km 2.42 - alt. 351m - À gauche vers La Valette
5 : km 2.79 - alt. 319m - Chemin à droite en quitant la route - Tarn (rivière)
6 : km 3.9 - alt. 381m - Frayssines
D/A : km 7.86 - alt. 358m - Stationnement terre-plein près de la Rivaldié

Bonnes chaussures et bâtons de randonnées pour la montée en sous-bois peuvent s'avérer utiles.

Combradet , le hameau est bâti sur une crête dominant le barrage de la Croux, nombreux points de vues sur la vallée.
À Frayssines, deux belles croix de pierres sculptées du XVIème siècle.
Pour la visite de l'église, il faut demander la clé à la maison en face .

le samedi 02 février 2019 à 06:10

Date de la randonnée : samedi 02 février 2019

Bonjour,voici ma question:es-ce qu'il y a un sentier qui de Combradet mène au barrage de Lacrous.
Daniel BOUZAT.

Les rives du Tarn à ma façon à partir de Lincou
Distance 15.1km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -495m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réquista - 12 - Aveyron

De très beaux points de vue sur la vallée du Tarn et de charmants villages : Lincou, Connac, Lavabre.
Les trois derniers kilomètres sont une flânerie très agréable longeant le Tarn. De très belles croix de pierre tout au long du parcours. Balisage Jaune sur certaines parties du chemin.

De Lincou à Brousse-Le-Château, au fil de l'eau...
Distance 12.91km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réquista - 12 - Aveyron

Très agréable flânerie, en aller/retour sur les berges de la rivière Tarn, permettant de rallier deux charmants villages: Lincou et Brousse-le-Château. Ce dernier est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".

Le chemin de Lincou au départ de Réquista
Distance 14.04km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -450m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réquista - 12 - Aveyron

Du plateau du Ségala jusqu'à Lincou au bord du Tarn.
Très nombreux points de vue sur la vallée du Tarn et la campagne réquistanaise, terre d'élevage de la brebis Lacaune dont le lait sert à la fabrication du Roquefort.

Distance 17.67km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -517m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Coupiac - 12 - Aveyron

Ce circuit au milieu de paysages de pierre et de vallons permet de découvrir les croix occitanes qui jalonnent tout le tour de Coupiac et son château. Un patchwork de collines et de vallons tout au long du parcours émerveille le regard.

Sur les Coteaux de Trébas
Distance 13.06km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -395m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trébas - 81 - Tarn

Une randonnée pour aller à la rencontre du petit patrimoine au-dessus de Trébas.
Un circuit qui vous fera cheminer entre paysages ruraux et bosquets verdoyants.

Distance 11.07km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -206m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réquista - 12 - Aveyron

Réquista est le 1er canton moutonnier de France. Ici, la brebis Lacaune est reine. C'est de son lait que naît le célèbre Roquefort. Et c'est d'ailleurs ici, à Réquista, que se situe la laiterie Société où sont fabriqués les fromages qui partiront ensuite dans les caves de Roquefort pour y être affinés.
Chaque année, le 1er week-end de juin, est organisée la fête de la brebis : randonnée, repas, animations de rue, bal, etc.

Sentier de Saint-Igest dans la vallée du Tarn
Distance 10.41km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -444m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montclar (Aveyron) - 12 - Aveyron

Sentier en surplomb offrant de magnifiques points de vue sur la vallée du Tarn, Brousse le Château et le Lévézou.
Balisage Jaune sur tout le parcours.

Boucle au départ de Lavabre commune de Connac
Distance 9.51km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -307m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Connac - 12 - Aveyron

Ancien domaine viticole de l'abbaye de Vabres, haut lieu d'une bataille contre les envahisseurs Normands en 864,
vous démarrez cette randonnée au hameau de Lavabre, où subsiste une ancienne grange Templière.