De Combradet à Frayssines

Une randonnée Réquista créée le dimanche 29 avril 2018 par Canelle. MAJ : vendredi 01 février 2019

Deux petits villages nichés sur les coteaux du Tarn au milieu d'une nature magnifique et paisible. La rivière "Tarn" qui serpente dans la vallée, des chemins bordés de petits murets de pierres sèches qui reliaient autrefois les deux villages sont remplis d'histoire .

Commune Commune : Réquista (12170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2341SB, 2441SB
Frayssines Frayssines Flamarenq Vallée du Tarn

Traverser le petit village de Combradet et prendre à droite vers la Rivaldié. Se garer sur un terre-plein à coté de la croix.

Balisage Jaune et Vert.

(D/A) Revenir sur ses pas jusqu'au village, laisser à droite la petite route et tourner à droite au second carrefour.

(1) Continuer tout droit et après la dernière maison le chemin se profile dans les sous-bois.

(2)Juste avant d'arriver à un campement de "Tipi ", virer à gauche en traversant le petit ruisseau et monter en lacets dans la forêt jusqu'au maisons de Flamarenq.

(3) Traverser le hameau et suivre le chemin enherbé à gauche qui franchit un autre ruisseau.

(4) Après avoir passé la deuxième cabane, laisser le chemin en face et suivre celui qui descend à gauche jusqu'à la Valette et dépasser ce lieu-dit.

(5)Quitter la route et suivre le sentier à droite qui suit les méandres du Tarn en contrebas. De jolis points de vues sur la vallée et arriver à Frayssines.

(6) Le retour se fait par le même chemin en sens inverse jusqu'au stationnement de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 358m - Stationnement terre-plein près de la Rivaldié
1 : km 0.26 - alt. 332m - Second carrefour à droite
2 : km 0.81 - alt. 322m - Traversée du ruisseau
3 : km 1.49 - alt. 393m - Hameau de Flamarenq
4 : km 2.42 - alt. 351m - À gauche vers La Valette
5 : km 2.79 - alt. 319m - Chemin à droite en quitant la route - Tarn (rivière)
6 : km 3.9 - alt. 381m - Frayssines
D/A : km 7.86 - alt. 358m - Stationnement terre-plein près de la Rivaldié

Bonnes chaussures et bâtons de randonnées pour la montée en sous-bois peuvent s'avérer utiles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2341SB, 2441SB.

Combradet , le hameau est bâti sur une crête dominant le barrage de la Croux, nombreux points de vues sur la vallée.
À Frayssines, deux belles croix de pierres sculptées du XVIème siècle.
Pour la visite de l'église, il faut demander la clé à la maison en face .

le samedi 02 février 2019 à 06:10

Date de la randonnée : samedi 02 février 2019

Bonjour,voici ma question:es-ce qu'il y a un sentier qui de Combradet mène au barrage de Lacrous.
Daniel BOUZAT.

Brousse-le-Château le long de la vallée du Tarn
Distance 8.03km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -455m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Brousse-le-Château - 12 - Aveyron

Perché sur son éperon rocheux, au confluent du Tarn et de l'Alrance, le magnifique petit village médiéval de Brousse-le-Château est à classer dans les sites exceptionnels.

De Bonneval au bord du Tarn par Saint-André
Distance 16.11km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambialet - 81 - Tarn

C'est un sentier aux paysages variés qui mène le marcheur des hauteurs de Saint-André jusqu'aux rives du Tarn. Vous suivrez le GR®36 pour moitié du parcours.

Distance 17.67km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -517m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Coupiac - 12 - Aveyron

Ce circuit au milieu de paysages de pierre et de vallons permet de découvrir les croix occitanes qui jalonnent tout le tour de Coupiac et son château. Un patchwork de collines et de vallons tout au long du parcours émerveille le regard.

Distance 8.77km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -452m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambialet - 81 - Tarn

Une jolie boucle qui vous mènera, entre combes et puechs, à travers une nature préservée.
Bois et paysages ouverts ponctueront le chemin jusqu'au retour vers un superbe point de vue sur l'isthme remarquable d'Ambialet, une splendide presqu’île classée depuis 1948.
Le prieuré domine la boucle du Tarn, il est l’aboutissement du très beau chemin de croix qui commence à l’entour de la Chapelle Saint-Gilles, enchâssée dans le rocher.

Sur les Coteaux de Trébas
Distance 13.06km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -395m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trébas - 81 - Tarn

Une randonnée pour aller à la rencontre du petit patrimoine au-dessus de Trébas.
Un circuit qui vous fera cheminer entre paysages ruraux et bosquets verdoyants.

Sentier du Chevreuil
Distance 11.18km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -371m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paulinet - 81 - Tarn

Une boucle qui vous fera découvrir petits villages, hameaux attachants, rivières, bois, et paysages reposants. Des sites majestueux (comme les gorges de l’Oulas et le château de Paulin ou le vallon aux trois rivières de Saint-Jean de Jeannes) peuvent compléter la journée. C'est le pays des brebis qui fournissent le lait pour Roquefort.

Le chemin de la montagne au départ de Montfranc
Distance 8.83km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -172m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfranc - 12 - Aveyron

Perché sur son plateau à plus de 800m, Montfranc et l’aiguille de son église de style montagnard regardent vers le Tarn et l’Aveyron. Petite balade sans prétention, avec des beaux sentiers et des points de vues sur les Monts de Lacaune.

Circuit nature et patrimoine autour du Rance au départ de Pousthomy
Distance 18.6km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -619m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pousthomy - 12 - Aveyron

Au départ du petit village de Pousthomy, cette randonnée alterne passages en sous-bois et en crête où la vue se dégage à 360°. Côté patrimoine, le Monastère de Notre-Dame d'Orient en début du parcours, trois statues menhirs le long du chemin et la visite de Combret dans son site remarquable combleront les amateurs de belles pierres et constituent un complément de choix à cette sortie nature.