Boucle autour du Château de Valençay

Au fil du sentier, vous longerez les bords de la Vienne puis vous traverserez les bois de la Rabellerie, de la Pagerie, de Valençay et longerez le magnifique parc de la Maisonneuve pour retrouver la Vienne.

Fiche technique
n°3216974
Une randonnée Antran créée le vendredi 15 mai 2020 par Grand Châtellerault. MAJ : vendredi 04 juin 2021
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 13.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 144m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 141m
Point haut Point haut : 143m
Point bas Point bas : 46m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Antran (86100)
Départ Départ : N 46.852616° / E 0.543498°
Carte Carte IGN : : Ref. 1825SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le long parking situé entre la mairie et l'église d'Antran.

(D/A) Se diriger vers l'église puis la contourner par la droite. Traverser à gauche une prairie avec une aire de jeux et rejoindre la rive de la Vienne.

(1) Virer à gauche et longer la rivière à main droite. Demeurer sur le chemin sablonneux au plus près de la rivière et, après environ 500 m et virer à gauche pour rejoindre la Rue de Touraine.

(2) Suivre cette rue à droite. Après une centaine de mètres, emprunter un chemin sur la gauche et longer des maisons à main gauche. Le chemin vire à gauche entre deux maisons pour déboucher dans la Rue du Lavoir.

(3) Suivre cette rue à droite. Au bout, tourner à droite dans la Rue d'Alsace. Dans un virage à droite, noter un lavoir sur la gauche. Continuer sur la route jusqu'au rond-point de la Croix Verte.

(4) Contourner le rond-point par la droite et suivre en face la D1 pour emprunter un pont bleu. À la fourche (croix), continuer à droite avec la D1. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche dans une petite route.

(5) Noter sur la gauche la vue sur le Château de Valençay et continuer sur la route qui devient plus loin un chemin semi-goudronné. Dépasser une ferme et déboucher aussitôt sur la D75.

(6) Effectuer alors un droite/gauche pour traverser la route et suivre une petite route en direction du château de la Taupanne. Au bout, au lieu-dit Les Deniaux, tourner à gauche et emprunter un chemin herbeux. Retrouver le goudron au lieu-dit Pichon.

(7) Quand la route vire à gauche, prendre à droite à angle aigu un chemin de terre qui monte entre la propriété de Maisonneuve à gauche et une ancienne noiseraie à droite. Garder le cap au Nord pendant environ 500 m puis s'orienter Ouest-Nord-Ouest sur un chemin pierreux dans le Bois de la Pagerie.

(8) À l'intersection située à la hauteur d'un réservoir, tourner à gauche pour une belle descente. Retrouver le goudron au lieu-dit La Bertinière et continuer à descendre jusqu'à la D43. Traverser cette route et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(9) Prendre le 1er chemin à droite. Suivre ce chemin herbeux au Nord-Ouest en montant parallèlement à une ligne à haute tension en remontant le chemin herbeux. Plus loin, longer un bois à main gauche pendant environ 300 m.

(10) Tourner alors à gauche pour entrer dans le bois et suivre au Sud une large allée caillouteuse, toujours en montée. Atteindre un replat et ignorer un chemin sur la gauche puis un sur la droite.

(11) À l'intersection suivante, tourner à droite sur un joli chemin en descente. Sortir du bois et continuer à descendre. Déboucher sur la D75 et la suivre à gauche. Traverser le lieu-dit La Moralière (belle demeure) et continuer jusqu'à l'intersection suivante, au lieu-dit Le Moulin du Chapt.

(12) Tourner alors à droite, franchir le bief de l'ancien moulin suivre une petite route bordée de peupliers. À la croix, s'engager à gauche dans un chemin des champs. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur une centaine de mètres jusqu'à un carrefour en triangle.

(13) Effectuer alors un droite-gauche pour se diriger plein Est en direction du stade du rond-point de la Croix Verte. Dépasser ledit stade et aboutir au rond-point.

(4) Emprunter la 2e à droite, la Rue de la Fontaine des Poulpes qui se prolonge par la Rue d'Alsace. Prendre ensuite à gauche la Rue du Lavoir.

(3) Bifurquer à gauche puis suivre à droite le chemin qui passe derrière les maisons. Au bout, suivre à droite la Rue de Touraine.

(2) Juste avant une rue sur la droite, prendre un chemin sur la gauche. Rejoindre les bords de Vienne et suivre la rivière à main gauche.

(1) Arrivé au bord d'un petit affluent, virer à droite. Obliquer ensuite à droite pour regagner l'église puis à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 49m - Parking mairie - Église Saint-Hilaire (Antran)
1 : km 0.15 - alt. 48m - Vienne (rivière) - Affluent de la Loire
2 : km 0.73 - alt. 47m - Rue de Touraine
3 : km 1.09 - alt. 49m - Rue du Lavoir
4 : km 1.91 - alt. 56m - La Croix Verte
5 : km 2.52 - alt. 54m - Point de vue sur le - Château de Valençay (Antran)
6 : km 3.78 - alt. 54m - Route D75
7 : km 4.86 - alt. 79m - Départ de chemin
8 : km 5.88 - alt. 138m - Réservoir - Intersection
9 : km 6.55 - alt. 85m - Départ de chemin
10 : km 7.53 - alt. 123m - Intersection
11 : km 8.56 - alt. 141m - Intersection
12 : km 9.89 - alt. 72m - Le Moulin du Chapt
13 : km 10.97 - alt. 57m - Carrefour en triangle
D/A : km 13.61 - alt. 49m - Parking mairie - Église Saint-Hilaire (Antran)

Informations pratiques

Toilettes à côté de la Mairie.

Bar en face de la mairie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Patrimoine :
- Général : commune avec de nombreux vestiges archéologiques.
- Eglise (XIIe remaniée au XIXe).
- La Vienne (longée).
- Fontaine des Poulpes.
- Points de vue nombreux et dégagés sur le paysage.
- Croix de village.
- Grands corps de ferme.
- Château de la Taupanne.
- Plusieurs bois traversés : bois de Valençay, bois de la Rose (si variante, en plus : bois du Peu ; bois de la Pagerie ; la Rabellerie ; bois du salut).
- Moulin du Chapt.
- Étang.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 26 juillet 2021 à 21:39

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit bien sympathique, avec une mixité de petites routes et de forêt. Quelques belles grimpettes dans les bois.

Attention, le chemin dans la forêt a du être modifié par une course de VTT (entre point 7 et 8). L'arrivée en 8 n'est plus tout à fait au même endroit, et nous avons fait quelques kilomètres avant de récupérer notre chemin.

Autres randonnées dans le secteur

Le Château de La Motte et le Prieuré de Remeneuil
Distance 10.24km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Usseau (Vienne) - 86 - Vienne

Cette randonnée, qui se déroule principalement sur des chemins de champs et des petites routes très peu passantes, offre à voir un beau patrimoine et de beaux points de vue.

La Ligne Verte, du chemin de fer aux chemins verts, vers Scorbé-Clairvaux
Distance 18.35km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -113m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuré - 86 - Vienne

Ce joli parcours slalome et emprunte quelques portions de la Ligne Verte, ancienne voie ferrée aménagée sur 37km pour les piétons et les cyclistes, entre Châtellerault et Loudun. Il emprunte aussi de jolis chemins creux et conduit au riche patrimoine de Scorbé-Clairvaux : donjon et chapelle du Haut Clairvaux, lavoir, vieilles halles, le château qui abrite le musée des échecs (plus de 150 jeux provenant de 70 pays), l'ancienne gare.

Distance 12.93km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-sur-Vienne - 86 - Vienne

Très beaux points de vues de la vallée de la Vienne et sur le village de Vaux à travers de splendides chemins boisés. Et vous pourrez également admirer des vignes, un ancien prieuré et de jolis hameaux.

Les châteaux de Barbelinière et de la Massardière au détour des bois
Distance 11.24km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuré - 86 - Vienne

Une randonnée essentiellement forestière avec quelques passages entre les champs. Deux beaux châteaux jalonnent le parcours, celui de la Barbelinière, vu de loin, et celui de la Massardière au pied duquel on passe. Les vestiges de la Tour de Pouillé et l'église de Thuré complètent la dimension patrimoniale de cette randonnée.

Distance 12.66km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cenon-sur-Vienne - 86 - Vienne

Ce parcours nous emmène sur l'ancienne voie romaine et nous fait découvrir les vestiges du site gallo-romain du Vieux Poitiers. Prenez le temps de faire une pause dans le magnifique Parc de la Grande Maison et si le temps vous le permet de faire un tour en bateau électrique.

Distance 10.56km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -100m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senillé - 86 - Vienne

Un parcours varié avec, en chemin, la possibilité de visiter quelques producteurs locaux !

Distance 9.55km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -104m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scorbé-Clairvaux - 86 - Vienne

Vous démarrez votre balade au pied du donjon du Haut-Clairvaux, construit aux XIe et XIIe siècles et vous pourrez contempler les nombreux panoramas à perte de vue !
Vous descendrez ensuite vers le bas-Clairvaux et votre chemin croisera la fameuse voie verte cyclable, la ligne verte, ancienne voie de chemin de fer reliant Châtellerault à Loudun pour remonter ensuite vers votre point d'arrivée.

Le site de la bataille de Poitiers
Distance 11.07km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naintré - 86 - Vienne

La bataille de Poitiers, de l'an 732, a fait l'objet de nombreux mythes et de récupérations politiques de tout bord. Le tout premier mythe réside dans le lieu-même de cette bataille ! Cette randonnée propose de découvrir le lieu admis comme le plus probable par les historiens contemporains, sensiblement plus au Nord que l'ancienne capitale des Pictaves.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.