Le bois Godon au départ d'Armancourt

Petite promenade agréable et champêtre dans le bois Godon.

n°2519506
Une randonnée Armancourt créée le mercredi 04 septembre 2019 par Mairie d'Armancourt. MAJ : lundi 30 septembre 2019
Commune Commune : Armancourt (60880)
Le bois Godon Le bois Godon Le bois Godon

Stationner à proximité de l'église d'Armancourt.

(D/A) Emprunter Sud-Ouest le chemin démarrant après l'impasse face au cimetière. Longer les prés et profiter d'une très belle vue sur la vallée de l'Oise. Pénétrer dans le bois Godon pour atteindre le carrefour de sentiers au lieu-dit Queue du Mont.

(1) Changer totalement de direction pour prendre plein Nord, rejoindre la sortie du bois au carrefour du chemin faisant suite à la Ruelle du Moulin, c'est aussi le GR®124A.

(2) Le prendre en face, longer un petit bois et parvenir au carrefour d'une route au hameau de Caulmont.

(3) Tourner à droite dans cette route, quitter le GR®. Au virage suivant rester à droite. Traverser le hameau de la Plaine. Obliquer à droite Rue de la Plaine jusqu'au carrefour en Y.

(4) Partir à droite dans le petit sentier passant par le site de l'ancien château d'Armancourt remplacé maintenant par un petit lotissement. Rejoindre la Ruelle du Moulin, la prendre à gauche pour retrouver le parking à proximité de l'église d'Armancourt (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Parking à proximité de l'église d'Armancourt
1 : km 0.97 - alt. 81m - Queue du Mont
2 : km 1.71 - alt. 84m - Carrefour GR124A
3 : km 2.27 - alt. 75m - Caulmont
4 : km 2.78 - alt. 83m - Carrefour en Y après la Plaine
D/A : km 3.39 - alt. 77m - Parking à proximité de l'église d'Armancourt

Parking à proximité du point de départ, rue du Moulin devant le nouveau cimetière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2511OT.

Bord de l'Oise à Armancourt
Distance 2.52km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Armancourt - 60 - Oise

Agréable promenade surplombant dans un premier temps la vallée de l'Oise et nous emmenant vers les bords de l'Oise devant l'île du Grand Peuple près de laquelle furent découverts lors d'un dragage de la rivière, un casque, des lances, une épée, un vase pour certains vieux de plus de trois mille ans et prouvant la présence de l'homme sur cette île.

Distance 8.78km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lacroix-Saint-Ouen - 60 - Oise

Promenade familiale à travers la forêt qui vous fera découvrir la faune et la flore du Compiègnois.
À partir de Lacroix-Saint-Ouen.

Distance 12.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Longueau - 60 - Oise

Agréable balade dans les champs et les bois où, avec un peu de chance, on peut croiser un chevreuil.

Les ruines gallo-romaines de Champlieu et la Vallée de l'Automne
Distance 12.58km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -182m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Béthancourt-en-Valois - 60 - Oise

Découverte de la richesse patrimoniale de la vallée de l'Automne et de ses environs, ruines gallo-romaines et chapelle romane ruinée de Champlieu, églises de Béthencourt et d'Orrouy...
En complément, le cheminement de coteau en coteau offre de très jolis points de vue sur la campagne et les vallons traversés.

Distance 8.94km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Sainte-Maxence - 60 - Oise

De la vallée de l'Oise à l'Abbaye Royale du Moncel en passant par la majestueuse Forêt d'Halatte...

Les deux cimetières de Vignemont et la Fontaine Saint-Pierre
Distance 4.85km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -94m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vignemont - 60 - Oise

Au départ de deux émouvants cimetières militaires, français et allemand, édifiés simultanément et côte à côte en 1918, une courte boucle en passant par une fontaine au milieu des bois.

De clochers en lavoirs dans la vallée de l'Automne
Distance 13.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -184m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresnoy-la-Rivière - 60 - Oise

Une belle balade en pays du Valois entre les forêts de Retz, Compiègne et Senlis.

Forêt d'Halatte, le tour du Mont Pagnotte
Distance 16.02km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -274m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Saint-Frambourg - 60 - Oise

Randonnée dans un massif forestier situé sur une butte et composé essentiellement de hêtres et de chênes. Les passages en lisières Sud et Nord offrent de beaux panoramas sur le plateau agricole du Valois et la Vallée de l'Oise.