L'itinéraire est décrit à partir de l'Espace Somport, où il est possible de stationner ou de parvenir avec le bus régulier.
(D/A) On part en longeant la Rue Nationale, côté gauche (vallée), et on descend une centaine de mètres jusqu'à se trouver en face de l'entrée du grand parking.
(1) En ce point, on suit le sentier GR®65.3 qui traverse la route et qui descend en contrebas (à gauche donc). Un poteau-balise permet de se repérer. Le chemin descend en longeant un ruisseau encaissé, à la lisière du sous-bois. En repérant attentivement les poteaux-balises, on parvient aisément au hameau pastoral de Peyrenère, et on rejoint la grande route, que l'on suit à gauche (en descendant), sur 60 m.
(2) Un chemin carrossable se détache, ici, avec des panneaux du Parc National indiquant quelques directions y compris Causiat (où nous allons). De ce chemin se détache, aussitôt à droite, un sentier que l'on prend et qui mène sur une bosse, puis à travers une pâture, et enfin en sous-bois. Une fois en forêt, le chemin s'élargit nettement. On le suit pendant un bon kilomètre (en montant doucement).
(3) En arrivant à une clairière, on voit un chemin partant à droite, le panneau indique le Bois du Sansanet de ce côté et le Col Causiat en poursuivant tout droit : c'est la direction que l'on suit. On sort progressivement de la forêt. On rejoint la piste forestière qui sert de piste de ski de fond l'hiver (c'est la piste noire). Dans l'espace plus dégagé où on arrive, il y a de nombreuses sentes de tous côtés.
(4) L'essentiel, pour ne pas se perdre ici, est de monter « tout droit », plein Sud, jusqu'à rejoindre un « vrai » sentier. Il est ici commode de suivre la trace GPS avec le téléphone. Le sentier auquel on aboutit correspond à l'itinéraire conduisant au Lac d'Estaëns depuis le Col du Somport (Senda de Camille et GR®11 espagnol).
(5) On suit ce sentier, balisé en Jaune et Vert, à gauche.
(6) À partir de ce point, on suit, vers le Nord tout d'abord, un chemin carrossable pour les véhicules tout-terrain des bergers, assez large bien que zigzagant. Ici aussi, la trace GPS est utile.
(7) En ce point, on voit la crête, il suffit de prendre n'importe lequel des chemins dans les broussailles pour la rejoindre et retrouver la piste de ski de fond au niveau du Col du Pin Sec (tables de pique-nique).
(8) La piste, que l'on suit, quitte cet endroit en montant doucement (direction Nord), puis fait un coude vers l'Est, au point le plus haut. Dès lors, il n'y a plus qu'à se laisser descendre, à moitié en sous-bois mais toujours sur la piste.
(9) En ce point, on prend la piste descendant le plus nettement.
(10) Plus bas, on suit la piste partant à droite, quasiment à plat. On revient ainsi à Somport (D/A).
L'entrée dans le bâtiment Espace Somport se situe à l'étage (côté Sud).