Le Bois de La Rochotte

Une randonnée forestière qui égrène, au gré des trouées, de beaux points de vue sur Champagney, son vaste bassin et la vallée du Rahin. De nombreux ruisseaux poussent la chansonnette en sous-bois.

Une randonnée Champagney (Haute-Saône) créée le vendredi 14 février 2020 par sylvierieth. MAJ : dimanche 23 février 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Champagney (Haute-Saône) (70290)
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez sur le parking de la mairie de Champagney.

(D/A) Empruntez à droite l'Avenue de la Gare, rejoignez le balisage Triangle Bleu, en virant à gauche après le Monument aux Morts de Champagney, direction le Mont de Serre, hameau du Champey. Après 400 mètres, un fléchage La Rochotte oriente à gauche pour rejoindre le circuit.

(1) Empruntez le large chemin balisé de Triangles Bleus qui rejoint le véritable départ. Trouvez ici un panneau indicateur avec plan.

(2) Suivez à droite le balisage Anneau Jaune du chemin bordé de ruisseaux jusqu’au point de vue de la Rochotte. Profiter de ce point pour découvrir la vallée, de Belfort à Ronchamp, et par temps favorable, le matin, les monts du Jura et les Alpes Suisses.

(3) Suivez la ligne de crête montante jusqu'au carrefour à angle droit au point haut.

(4) Obliquez à gauche dans la ligne de crête descendante pour parvenir à un nouveau carrefour à angle droit.

(5) Virez à gauche dans le chemin balisé en Triangles Jaunes en pente importante. Rejoignez une piste plus large après avoir traversé un petit ruisseau.

(6) Empruntez la et par une grande boucle à gauche puis un lacet à droite qui traverse le ruisseau de l’Attémas, rejoignez le carrefour passé à l'aller.

(2) Reprenez en sens inverse le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de la mairie de Champagney (D/A).

D/A : km 0 - alt. 372m - Parking de la Mairie de Champagney
1 : km 1.6 - alt. 423m - Champey : départ sentier
3 : km 4.96 - alt. 573m - Point de vue de la Rochotte
4 : km 6.15 - alt. 652m - Crête point haut
5 : km 7.25 - alt. 608m - Carrefour bas de crête
6 : km 8.02 - alt. 479m - Piste
D/A : km 12.02 - alt. 372m - Parking de la Mairie de Champagney

Il est possible de faire cette randonnée en boucle depuis le hameau de Champey (Mont de Serre).
Attention : Peu de place pour stationner.
Ce sentier est entretenu par l'association La Marche à Suivre à Champagney

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET.

À Champagney : La Maison de la Négritude et des droits de l'Homme.
À Ronchamp : La Chapelle Notre-Dame du Haut par le Corbusier.
OT de Ronchamp

Le Tour du Bassin de Champagney
Distance 8.03km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile en bordure du bassin de Champagney.

Le canal de Champagney
Distance 6.99km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Découverte d'une partie du canal de Champagney commencé en 1884 et arrêté en 1909.

Distance 6.94km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -161m Durée 2h20 Facile Facile

Tout près de Champagney et Ronchamp, ce circuit vous fera découvrir la géologie, la forêt, la flore et l'histoire locale.

La Tête du Cheval à Clairegoutte
Distance 4.69km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Clairegoutte - 70 - Haute-Saône

Petite balade familiale avec vue sur les Alpes et sur la chapelle de Ronchamp.

Tour de Fresse
Distance 30.25km Dénivelé positif +1029m Dénivelé négatif -1027m Durée 11h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresse - 70 - Haute-Saône

Parcours sur les crêtes des montagnes entourant la commune de Fresse avec de belles ouvertures sur des paysages typiques des Vosges-Saônoises.
Le départ prévu au col de la Chevestraye peut très bien être pris depuis le hameau du Magny de Fresse pour les personnes venant du côté de Belonchamp.

Distance 10.39km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresse - 70 - Haute-Saône

Très belle randonnée dans les Vosges Saônoises à deux pas de la Planche des Belles Filles entre Plancher-les-Mines et Fresse, un peu au Nord de Champagney. Sur ce circuit, des panneaux descriptifs rappellent les actions des maquisards et les combats de la Libération de septembre à novembre 1944. Superbes vues sur la Planche des Belles filles, le Ballon d'Alsace, Champagney et son Bassin ainsi que sur les monts de Haute Saône, du Haut Doubs et du Jura Suisse.

Distance 10.93km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -99m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Frahier-et-Chatebier - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée au départ de Frahier et Chatebier, 10 km à l'Ouest de Belfort.
Cette randonnée permet de découvrir de jolis paysages de campagne et de forêt. Au retour, elle longe l'ancien Canal de la Haute Saône.

Distance 9.57km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -96m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Chenebier - 70 - Haute-Saône

Peut-être vous laisserez vous surprendre par la sirène qui selon la légende hante les étangs de ce circuit.
Une superbe randonnée à 15km de Belfort et 10 d'Héricourt.
En outre, vous découvrirez un joli village avec son église et son temple, de superbes paysages de campagnes et de forêts avec de nombreux étangs.
Sur le circuit, des panneaux vous décriront une partie de l'histoire de cette région ainsi que la légende de la sirène.