La Blanche Pierre à Éboulet

Tout près de Champagney et Ronchamp, ce circuit vous fera découvrir la géologie, la forêt, la flore et l'histoire locale.

Une randonnée Champagney (Haute-Saône) créée le vendredi 14 février 2020 par sylvierieth. MAJ : vendredi 07 août 2020
Commune Commune : Champagney (Haute-Saône) (70290)
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET, 3521O, 3621OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ depuis le parking du puits de mine Notre-Dame au hameau d'Éboulet (Champagney).

En venant de Ronchamp, après l'École Cachot, prendre la 1re à droite (passer devant l'esplanade des containers à verre) c'est un peu plus loin, la 2e esplanade. L'ancien puits de mine est matérialisé par une dalle de béton circulaire.

En venant de Champagney, traversez la route nationale face au magasin Aldi et la Chapelle Sainte-Pauline de la Piotnaz. Descendez la route en direction d'Éboulet et, avant le parking de l'école, prendre la 2e à gauche, Rue de la Belle Fontaine. Serrer à gauche au croisement sur le Chemin de la Bassée qui mène au puits.

Le circuit est balisé par un Anneau Jaune et suit en partie le GR®59.

(D/A) Depuis le parking, reprenez le Chemin de la Bassée, virez à droite dans la Rue de la Belle Fontaine puis très vite à gauche pour rejoindre la Rue de Pologne. Suivez cette rue à droite jusqu'au croisement multiple situé sur la Rue de la Blanche Pierre.

(1) Virez à gauche et suivez cette rue en filant tout droit au croisement avec la Rue Jean Jaurès où vous rejoignez le GR®59 (balisage Blanc et Rouge). Prolongez sur le chemin de terre qui aboutit à la crête de la colline et offre une vue magnifique sur la vallée du Rahin et la Planche des Belles Filles. Obliquez à gauche et rejoignez la table d'orientation et la table de pique-nique.

(2) Poursuivez tout droit sur le chemin qui effectue une large courbe à droite.

(3) Prenez à gauche un chemin de crête en suivant le balisage du GR®, dépassez la source de la Belle Fontaine et parvenez à un joli panorama.

(4) Continuez à suivre le chemin en balcon qui supporte le GR®59.

(5) Quittez le GR®59 et prenez le sentier en pente à gauche. Plus bas, traversez un chemin en faisant un droite-gauche et continuez sur le sentier qui descend. Au premier embranchement, poursuivez à gauche et faites de même au suivant pour parvenir au croisement du puits du Tonnet ou puits n°9.

(6) Virez à gauche puis à droite pour atteindre le puits. Suivez ensuite le chemin qui emprunte l'ancienne voie des wagonnets des mines.

(7) Filez tout droit et passez à proximité du puits de l'Espérance (puits de mine). Au premier embranchement, allez tout droit puis virez à gauche au deuxième pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 360m - Puits Notre dame - Eboulet
7 : km 6.19 - alt. 357m - Croisement de chemins, tout droit
D/A : km 6.94 - alt. 360m - Puits Notre-Dame

Balisage : Anneau Jaune
Possibilité de raccourcir le circuit en suivant les Triangles Jaunes (panneau raccourci n°1 et n°2).

Ce sentier est entretenu par l'association La Marche à Suivre :

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3521O, 3621OT.

Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme à Champagney
Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp.

Distance 12.02km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -302m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Une randonnée forestière qui égrène, au gré des trouées, de beaux points de vue sur Champagney, son vaste bassin et la vallée du Rahin. De nombreux ruisseaux poussent la chansonnette en sous-bois.

Le canal de Champagney
Distance 6.99km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Découverte d'une partie du canal de Champagney commencé en 1884 et arrêté en 1909.

La Tête du Cheval à Clairegoutte
Distance 4.69km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Clairegoutte - 70 - Haute-Saône

Petite balade familiale avec vue sur les Alpes et sur la chapelle de Ronchamp.

Le Tour du Bassin de Champagney
Distance 8.03km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile en bordure du bassin de Champagney.

Distance 9.57km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -96m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Chenebier - 70 - Haute-Saône

Peut-être vous laisserez vous surprendre par la sirène qui selon la légende hante les étangs de ce circuit.
Une superbe randonnée à 15km de Belfort et 10 d'Héricourt.
En outre, vous découvrirez un joli village avec son église et son temple, de superbes paysages de campagnes et de forêts avec de nombreux étangs.
Sur le circuit, des panneaux vous décriront une partie de l'histoire de cette région ainsi que la légende de la sirène.

Distance 10.93km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -99m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Frahier-et-Chatebier - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée au départ de Frahier et Chatebier, 10 km à l'Ouest de Belfort.
Cette randonnée permet de découvrir de jolis paysages de campagne et de forêt. Au retour, elle longe l'ancien Canal de la Haute Saône.

Une boucle autour de Frahier-et-Chatebier
Distance 10.46km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frahier-et-Chatebier - 70 - Haute-Saône

Découvrir les alentours de Frahier par le canal de Haute-Saône, le souterrain de la forêt en direction de Châlonvillars, le canton Grosjean, le Thiamont (commune de Évette-Salbert) avec une vue sur les Vosges Sâonoises. Pour le retour cheminer par les Grands Hauts, l'ancien port de Frahier par le canal et le centre du village.

Randonnée des mille étangs
Distance 6.14km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -86m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mélisey - 70 - Haute-Saône

Très belle rando à faire en famille pour découvrir ou redécouvrir la digitale, qui est la fleur locale en juin, et flâner autour des étangs.

Les retours de plusieurs visorandonneurs font état de chemins peu marqués, difficiles à trouver ou carrément abandonnés.