À travers le Bois des Epoisses
Belle promenade presqu'en totalité en forêt sans aucune difficulté permettant de découvrir les traces du passé minier de ce secteur de Champagney du XIXe siècle (emplacement de puits, terril, voie de chemin de fer, cités minières). Idéal pour la famille, les enfants pourront faire quelques exercices du parcours de santé.
Fiche technique n°4627298













Téléchargements :




Description de la randonnée
Se rendre à Champagney. À l’entrée du village côté Ronchamp, au carrefour giratoire vers la caserne des pompiers, prendre la sortie la Rue Aimé Césaire qui se prolonge par la Rue Léopold-Sédar Senghor (RD312). Après le carrefour avec la Rue Sous Theurey se garer à droite en bordure du chemin entre les n° 42bis et 44.
(D/A) Revenir dans la Rue Senghor et prendre la direction de Champagney. Remarquer sur la droite une maison basse typique de l’habitat du mineur/paysan sans étage avec la petite étable à son extrémité et son grenier à fourrage au-dessus. Cinquante mètres plus loin après le n°26, vers la borne incendie, prendre à gauche le chemin forestier.
À l'angle de la clôture continuer tout droit en suivant le chemin de débardage. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite le bon chemin empierré qui descend en direction de l'orée de la forêt. Traverser un petit fossé et continuer en direction de la pâture que l'on distingue à travers les arbres. A une cinquantaine de mètres avant un ruisseau, sur la gauche des petites collines de remblais et des fossés attirent l'attention. Un gros entonnoir de 8 m de diamètre constamment rempli d'eau marque l'emplacement du puits n° 5 creusé en 1830 sur une profondeur 74 m. À proximité un peu surélevée, une plateforme de forme circulaire qui devait être un manège utilisé par les chevaux pour actionner les treuils nécessaires à la remontée des déblais (Baritel). À une dizaine de mètres au Nord-Nord-Ouest on trouve encore des restes de charbon.
(1) Revenir sur ses pas jusque derrière la maison n°26. Prendre à droite et 20 m plus loin de nouveau à droite pour entrer dans le bois. Après 60 m, au milieu du bois de conifères, suivre à gauche le sentier qui se dessine et serpente en direction du Sud. Son entrée est marquée par deux troncs d'arbres secs couchés de chaque côté du chemin.
Traverser un petit ruisseau, sortir du bois de douglas pour arriver à un carrefour en patte d’oie. Prendre la branche de droite et continuer tout droit vers l’Ouest. Le sentier traverse la forêt de feuillus, arrive sur une tranchée en limite de coupe. Prendre à gauche à angle droit avec la parcelle 24 à droite et suivre tout droit. Passer sous la ligne électrique. Le sentier décrit une grande courbe à gauche et après 250 m, à un petit carrefour, prendre à droite. Traverser un ruisseau puis un passage humide pour aboutir sur un bon chemin assez large.
(2) Prendre de nouveau à droite et suivre Nord-Ouest. Au premier carrefour, voici le circuit du parcours de santé. Remarquer à gauche le" ''Baron Sylvestre des Epoisses", chêne pédonculé de 250 ans abattu en mars 2021 par mesure de sécurité.
Continuer tout droit dans le sens inverse des stations de la station 5 à la station 1. (À proximité de celle-ci, en lisière de forêt, était implanté le puits Sainte- Barbe creusé en 1854- 324 m).
(3) Juste après la station 1, prendre alors sur la gauche une belle allée rectiligne qui est en fait l’assise de l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait les différents puits de mine du secteur (Notre Dame d’Eboulet, Thonnet) à la gare-houillères de Ronchamp. Continuer tout droit jusqu’à la sortie du bois. Faire une dizaine de mètres jusqu’à la route goudronnée (Rue Jean Moulin) pour remarquer à gauche l’alignement des anciennes cités minières de la Piotnaz et à droite la Chapelle Sainte-Pauline.
(4) Revenir sur ses pas et prendre immédiatement à droite le chemin du parcours de santé qu’il faut suivre jusqu'à la station 14. Obliquer alors à droite sur le beau chemin qui est également sur l’emplacement d’une voie ferrée qui desservait le puits Sainte- Pauline. Arrivé à un carrefour sous forme d'une petite place prendre à gauche le sentier qui monte sur le terril et faire le tour de celui ci par la gauche en crête du talus sans tenir compte des premiers accès à la plateforme.
À l’extrémité, tourner à droite direction plein Sud et traverser la plateforme non sans prendre un peu de temps pour découvrir quelques fossiles dans les endroits remués par des engins de terrassement. D'abord en déblais charbonneux la plateforme est recouverte d'une couche de sable. À l’angle Sud du remblai, descendre le talus entre les genets pour retrouver le chemin. Face à soi un peu sur la droite monter au sommet du talus parsemé de déchets ménagers .Vers des sapins un enfoncement marque l'emplacement du puits de mine Sainte-Pauline (creusé en 1854 – Profondeur 546 m – fermeture en 1884). On aperçoit depuis là, de l'autre côté de la grande route la caserne des Fressais avec son grand balcon. Comme son nom l'indique ce bâtiment était destiné à héberger les mineurs de la vallée de Fresse qui ne pouvaient pas rentrer chez eux tous les soirs. Revenir sur ses pas, direction Sud-Est.
(5) Continuer le chemin qui oblique sur la gauche. Laisser un départ de sentier sur la droite et suivre la tranchée quasi rectiligne entre les coupes 27 et 26. Après une petite fourche à droite voici le carrefour emprunter à l’aller au point n° 2.
(2) Tourner alors à droite jusqu’à la route goudronnée et la suivre à gauche. Remarquer à gauche le lavoir récemment rénové puis à droite les trois cités minières mitoyennes du puits Saint-Jean qui se situait à l’emplacement de la petite butte derrière le bâtiment central (creusé en 1854 – Profondeur 51 m). Continuer la route sur quelques centaines de mètres pour retrouver le point de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 374 m - Bordure entre les n°42 bis et 44 de la Rue Senghor
1 : km 0,57 - alt. 365 m - Puits n°5
2 : km 1,92 - alt. 369 m - Carrefour de la boucle
3 : km 2,45 - alt. 360 m - Proximité puits Sainte-Barbe
4 : km 2,93 - alt. 358 m - Cités de la Piotnaz - Chapelle Sainte-Pauline (Champagney)
5 : km 3,79 - alt. 369 m - Puits Sainte-Pauline
D/A : km 4,89 - alt. 374 m - Bordure entre les n°42bis et 44 de la Rue Senghor
Informations pratiques
Ce parcours n'est pas balisé il convient donc de bien lire le descriptif et suivre le tracé sur plan.
Départ possible depuis le point 4 vers la chapelle Ste Pauline en bordure de la RD 619 au hameau de la Piotnaz (Parking magasin Aldi) ou au point 3 (parking parcours de santé)en suivant la belle allée rectiligne qui part plein sud
Pas d'équipement particulier parcours entièrement plat.
Simplement des bottes en périodes pluvieuses pour le passage avant le point (2).
Éventuellement, une petite pioche et un marteau pour rechercher des fossiles sur le terril.
Pour plus de renseignements historiques consulter le site : http://www.abamm.org/lespuits.html
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Musée de la mine à Ronchamp.
- Musée de la Négritude à Champagney.
- En été la plage des ballastières (baignade).
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 2 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 1 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 1 / 5
Désolé de n'avoir pas répondu à votre message car je pense que ce n'est pas l'endroit pour entamer une polémique. Je me contenterai donc de vous informer que les différents circuits sur le territoire de la commune de Champagney sont entretenus et balisés par l' association "La Marche à Suivre" qui a des moyens qu'un simple particulier n'a pas.
Le circuit des Epoisses que je propose est un circuit de conception personnelle que j'ai essayé de décrire au mieux dans le respect des consignes "Visorando" c'est à dire réalisable sans tenir compte des balisages. Les traces blanches que vous avez pu constater le long du parcours sont d'anciennes marques en forme de fer à cheval qui jalonnaient un parcours pour cavaliers abandonné depuis plus de 15 ans. Elles n'ont rien à voir avec ce circuit.
Ayant déjà commenté le circuit je me permets de réitérer ce jour 18/08/2021 car le circuit des "Couas" distant de quelques kilomètres sur la même commune et empruntant des chemins forestiers et des routes secondaires est balisé correctement alors que celui-ci n'y est pas du tout il serait bon de garder de la cohérence des dits circuits. En espérant avoir réponse ce qui est un minimum de savoir vivre. Salutations.
Pourquoi le circuit des Couas est balisé il est sur des chemins forestiers et des routes communales et celui-là pas du tout cependant antérieurement il était marqué par un anneau blanc !...
Il faut garder de la cohérence ces deux circuits sont sur le domaine de Champagney Mr Pierrot DAVID.
Vraiment désolé que ce circuit ne vous ait pas apporté satisfaction et très étonné du commentaire.
Mon petit fils de 12 ans a testé ce parcours sans souci. Propriétaire du gîte situé au départ de l'itinéraire je propose cette petite balade à mes locataires depuis plusieurs années et ils ont toujours été satisfaits ce qui explique ma décision de la proposer sur Visorando.
Que votre déception de vous empêche pas d'essayer d'autres parcours proposés par le site.
Note globale : 1.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 août 2021
Fiabilité de la description
: ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Lorsque l'on fait ce circuit il est regrettable qu'aucune indication ne soit faite afin de guider le randonneur ; c'est le premier circuit que nous faisons avec mon épouse et mes amis surtout si l'on démarre le dit circuit depuis un autre point de départ que celui indiqué. Salutations à lemarcheur65.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.