À travers le Bois des Epoisses

Belle promenade presqu'en totalité en forêt sans aucune difficulté permettant de découvrir les traces du passé minier de ce secteur de Champagney du XIXe siècle (emplacement de puits, terril, voie de chemin de fer, cités minières). Idéal pour la famille, les enfants pourront faire quelques exercices du parcours de santé.

Fiche technique
n°4627298
Une randonnée Champagney (Haute-Saône) créée le lundi 18 janvier 2021 par Pierrot DAVID. MAJ : mercredi 18 août 2021
Durée Durée moyenne: 1h25[?]
Distance Distance : 4.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 16m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 16m
Point haut Point haut : 378m
Point bas Point bas : 358m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Champagney (Haute-Saône) (70290)
Départ Départ : N 47.696378° / E 6.671654°
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET, 3520O, 3521O, 3621OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cités minières Ste Pauline Emprise voie ferrée Chêne imposant Sommet du puits de mine n° 5

Description de la randonnée

Se rendre à Champagney. À l’entrée du village côté Ronchamp, au carrefour giratoire vers la caserne des pompiers, prendre la sortie la Rue Aimé Césaire qui se prolonge par la Rue Léopold-Sédar Senghor (RD312). Après le carrefour avec la Rue Sous Theurey se garer à droite en bordure du chemin entre les n° 42bis et 44.

(D/A) Revenir dans la Rue Senghor et prendre la direction de Champagney. Remarquer sur la droite une maison basse typique de l’habitat du mineur/paysan sans étage avec la petite étable à son extrémité et son grenier à fourrage au-dessus. Cinquante mètres plus loin après le n°26, vers la borne incendie, prendre à gauche le chemin forestier.

À l'angle de la clôture continuer tout droit en suivant le chemin de débardage. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite le chemin qui descend en direction de l'orée de la forêt. Passer sur un remblai empierré qui permet d'enjamber un fossé et suivre toujours le chemin de débardage jusque sur le plat à une cinquantaine de mètres de la prairie. Sur la gauche des petites collines de remblai et des fossés attirent l'attention. Un gros entonnoir de 8 m de diamètre constamment rempli d'eau marque l'emplacement du puits n° 5 creusé en 1830 sur une profondeur 74 m. À proximité une plateforme circulaire qui devait être celle utilisée par les chevaux actionnant les pompes à eau et la remontée des déblais. À une dizaine de mètres au Nord-Nord-Ouest des restes de charbon.

(1) Revenir sur ses pas jusque derrière la maison n°26. Prendre à droite et 20 m plus loin de nouveau à droite pour entrer dans le bois. Après 60 m, au milieu du bois de conifères, suivre à gauche le sentier qui se dessine et serpente en direction du Sud. Son entrée est marquée par deux troncs d'arbres secs couchés de chaque côté du chemin.

Traverser un petit ruisseau, sortir du bois de douglas pour arriver à un carrefour en patte d’oie. Prendre la branche de droite et continuer tout droit vers l’Ouest. Le sentier traverse la forêt de feuillus, arrive sur une tranchée en limite de coupe. Prendre à gauche à angle droit avec la parcelle 24 à droite et suivre tout droit. Passer sous la ligne électrique. Le sentier décrit une grande courbe à gauche et après 250 m, à un petit carrefour, prendre à droite. Traverser un ruisseau puis un passage humide pour aboutir sur un bon chemin assez large.

(2) Prendre de nouveau à droite et suivre Nord-Ouest. Au premier carrefour, voici le circuit du parcours de santé. Remarquer à gauche le" ''Baron Sylvestre des Epoisses", chêne pédonculé de 250 ans abattu en mars 2021 par mesure de sécurité.

Continuer tout droit dans le sens inverse des stations de la station 5 à la station 1. (À proximité de celle-ci, en lisière de forêt, était implanté le puits Sainte- Barbe creusé en 1854- 324 m).

(3) Juste après la station 1, prendre alors sur la gauche une belle allée rectiligne qui est en fait l’assise de l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait les différents puits de mine du secteur (Notre Dame d’Eboulet, Thonnet) à la gare-houillères de Ronchamp. Continuer tout droit jusqu’à la sortie du bois. Faire une dizaine de mètres jusqu’à la route goudronnée (Rue Jean Moulin) pour remarquer à gauche l’alignement des anciennes cités minières de la Piotnaz et à droite la Chapelle Sainte-Pauline.

(4) Revenir sur ses pas et prendre immédiatement à droite le chemin du parcours de santé qu’il faut suivre jusqu'à la station 14. Obliquer alors à droite sur le beau chemin qui est également sur l’emplacement d’une voie ferrée qui desservait le puits Sainte- Pauline. Arrivé à un carrefour sous forme d'une petite place prendre à gauche le sentier qui monte sur le terril et faire le tour de celui ci par la gauche en crête du talus sans tenir compte des premiers accès à la plateforme.

À l’extrémité, tourner à droite direction plein Sud et traverser la plateforme non sans prendre un peu de temps pour découvrir quelques fossiles dans les endroits remués par des engins de terrassement. D'abord en déblais charbonneux la plateforme est recouverte d'une couche de sable. À l’angle Sud du remblai, descendre le talus entre les genets pour retrouver le chemin. Face à soi un peu sur la droite monter au sommet du talus parsemé de déchets ménagers .Vers des sapins un enfoncement marque l'emplacement du puits de mine Sainte-Pauline (creusé en 1854 – Profondeur 546 m – fermeture en 1884). On aperçoit depuis là, de l'autre côté de la grande route la caserne des Fressais avec son grand balcon. Comme son nom l'indique ce bâtiment était destiné à héberger les mineurs de la vallée de Fresse qui ne pouvaient pas rentrer chez eux tous les soirs. Revenir sur ses pas, direction Sud-Est.

(5) Continuer le chemin qui oblique sur la gauche. Laisser un départ de sentier sur la droite et suivre la tranchée quasi rectiligne entre les coupes 27 et 26. Après une petite fourche à droite voici le carrefour emprunter à l’aller au point n° 2.

(2) Tourner alors à droite jusqu’à la route goudronnée et la suivre à gauche. Remarquer à gauche le lavoir récemment rénové puis à droite les trois cités minières mitoyennes du puits Saint-Jean qui se situait à l’emplacement de la petite butte derrière le bâtiment central (creusé en 1854 – Profondeur 51 m). Continuer la route sur quelques centaines de mètres pour retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 374m - Bordure entre les n°42 bis et 44 de la Rue Senghor
1 : km 0.57 - alt. 365m - Puits n°5
2 : km 1.92 - alt. 369m - Carrefour de la boucle
3 : km 2.45 - alt. 360m - Proximité puits Sainte-Barbe
4 : km 2.93 - alt. 358m - Cités de la Piotnaz - Chapelle Sainte-Pauline (Champagney)
5 : km 3.79 - alt. 369m - Puits Sainte-Pauline
D/A : km 4.89 - alt. 374m - Bordure entre les n°42bis et 44 de la Rue Senghor

Informations pratiques

Ce parcours n'est pas balisé il convient donc de bien lire le descriptif et suivre le tracé sur plan.
Départ possible depuis le point 4 vers la chapelle Ste Pauline en bordure de la RD 619 au hameau de la Piotnaz (Parking magasin Aldi) ou au point 3 (parking parcours de santé)en suivant la belle allée rectiligne qui part plein sud
Pas d'équipement particulier parcours entièrement plat.
Simplement des bottes en périodes pluvieuses pour le passage avant le point (2).
Éventuellement, une petite pioche et un marteau pour rechercher des fossiles sur le terril.
Pour plus de renseignements historiques consulter le site : http://www.abamm.org/lespuits.html

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Musée de la mine à Ronchamp.
- Musée de la Négritude à Champagney.
- En été la plage des ballastières (baignade).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 1.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5


Visorandonneur
le mercredi 18 août 2021 à 15:39

Désolé de n'avoir pas répondu à votre message car je pense que ce n'est pas l'endroit pour entamer une polémique. Je me contenterai donc de vous informer que les différents circuits sur le territoire de la commune de Champagney sont entretenus et balisés par l' association "La Marche à Suivre" qui a des moyens qu'un simple particulier n'a pas.
Le circuit des Epoisses que je propose est un circuit de conception personnelle que j'ai essayé de décrire au mieux dans le respect des consignes "Visorando" c'est à dire réalisable sans tenir compte des balisages. Les traces blanches que vous avez pu constater le long du parcours sont d'anciennes marques en forme de fer à cheval qui jalonnaient un parcours pour cavaliers abandonné depuis plus de 15 ans. Elles n'ont rien à voir avec ce circuit.


Visorandonneur
le mercredi 18 août 2021 à 14:40

Ayant déjà commenté le circuit je me permets de réitérer ce jour 18/08/2021 car le circuit des "Couas" distant de quelques kilomètres sur la même commune et empruntant des chemins forestiers et des routes secondaires est balisé correctement alors que celui-ci n'y est pas du tout il serait bon de garder de la cohérence des dits circuits. En espérant avoir réponse ce qui est un minimum de savoir vivre. Salutations.


Visorandonneur
le mercredi 04 août 2021 à 00:03

Pourquoi le circuit des Couas est balisé il est sur des chemins forestiers et des routes communales et celui-là pas du tout cependant antérieurement il était marqué par un anneau blanc !...
Il faut garder de la cohérence ces deux circuits sont sur le domaine de Champagney Mr Pierrot DAVID.


Visorandonneur
le lundi 02 août 2021 à 08:29

Vraiment désolé que ce circuit ne vous ait pas apporté satisfaction et très étonné du commentaire.
Mon petit fils de 12 ans a testé ce parcours sans souci. Propriétaire du gîte situé au départ de l'itinéraire je propose cette petite balade à mes locataires depuis plusieurs années et ils ont toujours été satisfaits ce qui explique ma décision de la proposer sur Visorando.
Que votre déception de vous empêche pas d'essayer d'autres parcours proposés par le site.


Visorandonneur
le dimanche 01 août 2021 à 22:52

Note globale : 1.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Lorsque l'on fait ce circuit il est regrettable qu'aucune indication ne soit faite afin de guider le randonneur ; c'est le premier circuit que nous faisons avec mon épouse et mes amis surtout si l'on démarre le dit circuit depuis un autre point de départ que celui indiqué. Salutations à lemarcheur65.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.02km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -302m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Une randonnée forestière qui égrène, au gré des trouées, de beaux points de vue sur Champagney, son vaste bassin et la vallée du Rahin. De nombreux ruisseaux poussent la chansonnette en sous-bois.

Distance 6.87km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -161m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Tout près de Champagney et Ronchamp, ce circuit vous fera découvrir la géologie, la forêt, la flore et l'histoire locale.

Distance 8.7km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -143m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Agréable randonnée dans la Forêt de Chérimont. Vous découvrirez l'ancien Canal de la Haute Saône qui devait relier Frahier à Ronchamp. En hiver les arbres ont perdu leurs feuilles et permettent de mieux voir le paysage. Majoritairement en sous-bois la température reste fraîche et agréable en été. Un petit aller et retour permet d'aller admirer le Souterrain du Chérimont.
La randonnée est balisée.

Le canal de Champagney
Distance 6.99km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Découverte d'une partie du canal de Champagney commencé en 1884 et arrêté en 1909.

Le Tour du Bassin de Champagney
Distance 8.03km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile en bordure du bassin de Champagney.

La Tête du Cheval à Clairegoutte
Distance 4.69km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Clairegoutte - 70 - Haute-Saône

Petite balade familiale avec vue sur les Alpes et sur la chapelle de Ronchamp.

Tour du Massif du Chérimont
Distance 22.17km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -418m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Clairegoutte - 70 - Haute-Saône

Boucle en grande partie en sous bois dans la Forêt du Chérimont sur les traces du Prince Frédéric de Wûrtemberg avec de nombreux points de vue sur : les ballons du massif vosgien, le Chasseral, les éoliennes du Lomont ,les Alpes par temps clair, les vallées du Rahin et de l'Ognon et sur les villages des Bois sans oublier la Pierre des Druides, la Roche des Sarrazins et la vallée du Ruisseau des Battans. On pourra également profiter du passé architectural et historique des villages traversés.

Distance 7.05km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -70m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Frahier-et-Chatebier - 70 - Haute-Saône

Randonnée autour de Frahier, passage devant le jardin botanique Les Rouges Vis puis par les Grands Hauts avec vue sur le massif des Vosges.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.