Sentier de la vie rurale - Windeck

Bienvenue dans le « Windecker Ländchen » : fermes isolées, moulins, villages perchés, villages bien entretenus dans la vallée, forêts, prairies et sommets boisés. À chaque coin de rue, une vallée, un point de vue, un étang. Bien sûr, le relief est vallonné. Et ceux qui randonnent ici, loin de la Sieg, au milieu des collines, se retrouvent en plein cœur de la vie rurale tant vantée. Mais laissez-vous surprendre, car cette petite région est aussi idyllique qu'riche en idées.

Fiche technique

28958733
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 401 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 394 m

  • ▲
    Point haut : 356 m
  • ▼
    Point bas : 156 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking: Grube Silberhardt, Eisenbergstr. 29, 51570 Windeck. Autre possibilité : arrêt de S-Bahn Rosbach (Sieg), Marktstraße, 51570 Windeck-Rosbach

Accès en transports en commun: gare de Rosbach (Sieg) : lignes S12 et S19, à environ 2 km du point de départ

(D/A) Depuis le parking de la mine Silberhardt, prenez à droite dans la Eisenbergstraße, puis tournez à gauche dans la Silberhardtstraße. Prenez ensuite la première à droite après le Rosbach, puis immédiatement à gauche.

(1) Tu passes le village perché d'Öttershagen et arrives à Langenberg à la rue Zum Steineck, que tu quittes tout de suite à gauche. À la prochaine occasion, tourne à droite, arrive au village perché de Langenberg et suis la rue Schmitzkamp à droite, puis le chemin de vallée à gauche, que tu quittes à la prochaine occasion à gauche pour entrer dans la forêt.

(2) Vous marchez à travers des forêts et des vallées, le long de pâturages et de prairies. Dans la Rosbachtal, prenez à droite dans la Silberhardtstraße et faites une pause avant ou après avoir emprunté un sentier qui monte raide à gauche. En été, la digitale pousse ici et de grands pins bordent le chemin. Continuez tout droit au premier croisement et prenez la deuxième à gauche.

(3) À travers les branches, tu aperçois l'ancienne clinique forestière (Auguste Viktoria-Stift), un ancien sanatorium qui rappelle « La Montagne magique » de Thomas Mann. Tu traverses la L333 et continues à gauche.

(4) Ce n'est pas vraiment une montagne, mais elle est suffisamment haute pour que les deltaplanes s'en servent comme point de décollage.L'« Alte Stuhl » (vieille chaise)attend les randonneurs avec une belle vue. Traversez à nouveau la L333, suivez le chemin sur le côté opposé pendant environ 400 m, puis tournez à droite sur un sentier, continuez tout droit à un croisement et restez à droite à la prochaine bifurcation. Vous êtes au milieu d'une forêt de grands sapins.

(5) L'itinéraire suit ensuite un chemin de terre cahoteux, traverse Hurst par le Sonnenweg, puis tourne à gauche dans la Reiterstraße jusqu'à Altenhof, où tu suis le chemin et quittes la route goudronnée à droite pour entrer dans une nouvelle forêt.

(6) Continue tout droit jusqu'au petit village de Distelshausen, où tu suis la L333 et la quittes à gauche à la sortie du village. Une belle marche le long de prairies à vaches commence. Au printemps et en été, on entend le bourdonnement des ruches voisines.

(7) Vous arrivez sur un chemin goudronné, tournez à droite et quittez le chemin à la prochaine occasion en prenant à gauche.

(8) Vous arrivez à Kohlberg, traversez la rue Am Weiher et restez à gauche à la bifurcation derrière, suivez les rues Zum Höchsten et Rosterwiese, que vous quittez à droite après un virage à gauche. Ici, une surprise exotique vous attend avec le haras « Alpakas des Westens ». En haut de la colline, par temps clair, on peut apercevoir le massif des Siebengebirge.

(9) Suivez le chemin de terre, tournez à gauche sur la route goudronnée et vous serez bientôt de retour au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 263 m - Mine Silberhardt, Windeck
  2. 1 : km 0.68 - alt. 247 m - Öttershagen
  3. 2 : km 3.74 - alt. 163 m - Vallée du Rosbach
  4. 3 : km 5.26 - alt. 273 m - Ancien hôpital forestier
  5. 4 : km 5.92 - alt. 289 m - Vieille chaise
  6. 5 : km 7.81 - alt. 281 m - Hurst
  7. 6 : km 11.4 - alt. 316 m - Distelshausen
  8. 7 : km 12.38 - alt. 272 m - Chemin goudronné
  9. 8 : km 13.56 - alt. 312 m - Kohlberg
  10. 9 : km 14.17 - alt. 295 m - Chemin de campagne
  11. D/A : km 15.28 - alt. 263 m - Mine Silberhardt, Windeck

Informations pratiques

  • Équipement: de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo
  • Nature du terrain : chemins forestiers et chemins de campagne asphaltés
  • Aires de repos et possibilités de restauration le long du chemin
  • Point de tamponnage : aire de repos près de Hurst
  • Les sentiers découverte de la Sieg sont balisés avec le logo rouge. Des panneaux avec des cartes générales et des infos sur les endroits où se restaurer, dormir et les sites à voir se trouvent au départ de chaque sentier.

Plus d'infos : région naturelle de la Sieg

A proximité

  • Mine Silberhardt (D/A)

Avant de commencer ou à la fin, ça vaut le coup de visiter la mine Silberhardt. Pendant des siècles, des mineurs ont cherché du minerai d'argent ici.

  • Ferme d'alpagas entre (8) et (9)
  • Vallées boisées et crêtes dénudées
  • Paysage marqué par l'agriculture et la sylviculture
  • Petits hameaux

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.