Trouver une randonnée Landifay-et-Bertaignemont
Randonnées Landifay-et-Bertaignemont







Randonnée très facile à pied comme en vélo cyclo ou VTT, rafraîchissante en été, belles couleurs en automne, le long du Canal de la Sambre à l'Oise (Voie Stevenson sur l'Euro vélo 3) et à travers les étangs.
Découverte du patrimoine Art Déco présent dans les villages. Possibilité de visite d'un musée, la Maison de Marie-Jeanne, à découvrir absolument, véritable cerise sur le gâteau de ce parcours.








Circuit non balisé sauf pour les parties boisées (balisage Bleu Foncé sur arbres après le (4) et après le (9) ).
Boucle autour de Vervins qui vous fera découvrir d'anciens chemins et ruelles : chemin du Verbinum (ancienne voie romaine reliant Bavay à Reims), ruelle de la Basse Suisse, chemin de la Fontaine des Prêtres, etc.
Passage devant la statue de "la Danseuse", du statuaire français Cladel Marius Léon (1883 - 1948) qui est également l'auteur du monument aux morts d'Origny-Sainte-Benoîte.








Au départ de Sorbais, Didou la chouette chevêche vous invite dans son domaine : le bocage
Elle vous propose une découverte pédagogique et instructive de la haute vallée de l’Oise, de son bocage, de son patrimoine faunistique et floristique, de ses activités traditionnelles.
Ainsi, entre (1) et (3), vous pourrez suivre un premier tronçon du sentier balisé de panneaux d’interprétation thématiques.








Le village d'Étreaupont est traversé par l'Oise et le Ton, il est situé sur l'Axe Vert de la Thiérache, ancienne voie ferrée aménagée reliant Guise à Hirson.
La boucle débute de l'Église Saint-Martin, suit un temps l'Axe Vert en direction de Guise, emprunte en partie le GR®122 pour revenir au village.







Petit circuit familial à réaliser conjointement avec le sentier du Canal de la Sambre à l’Oise, afin de découvrir toutes les facettes de Rejet-de-Beaulieu, entre Sambre et bocage.







Entre Cambrésis et Avesnois, ce parcours familial emprunte chemin de halage, rues pittoresques et sentiers bocagers.







Dans le Cambrésis, une longue balade entre villes et campagnes au départ de Busigny à Maretz.







Une randonnée ne présentant pas de difficultés, dans un environnement très calme et reposant. Des étangs creusés dans la tourbe, des oiseaux et des fleurs selon la saison.







À travers les champs de Canlers, sur des chemins gravillonnés, visite du superbe Étang de Vendeuil puis à travers champs et bois en longeant l'Oise, direction Travecy pour un retour vers Quessy Centre à nouveau par les champs de Canlers en utilisant un autre parcours qu'à l'aller.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Saint-Benin en prenant les chemins qui passent par Escaufourt et Saint-Souplet.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Reumont en prenant les chemins qui passent par Maurois, Honnechy et Pont à Capelle.








Ce circuit bocager et familial est sans difficulté. Il longe les haies champêtres et des rues à l’habitat caractéristique. Au détour des chemins, petit patrimoine et lieux-dits évoquent des légendes de l’Avesnois.








Circuit dans la vallée du Chevireuil qui se jette dans l’Helpe Mineure. Des descentes et des montées se succèdent autour des ruisseaux. Floyon a su préserver son bocage. D’anciennes haies d’aubépines, de charmes et de houx en témoignent. Plusieurs oratoires en pierre bleue, parmi les 17 que compte la commune jalonnent également le parcours.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Bertry en prenant les chemins qui passent par Clary et Avelu.







Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Dehéries en prenant les chemins, en passant à Walincourt-Selvigny, à proximité de Caullery et Élincourt







Le Cateau-Cambrésis est une commune généralement connue pour son musée consacré au peintre Henri Matisse, natif de la ville, créé en 1952 par le peintre lui-même et installé aujourd'hui dans l'ancien Palais Fénelon.







Une randonnée champêtre dans le Cambrésis.







Ce circuit du chemin de l'ancien cavalier SNCF à Le Cateau Cambrésis était appelé Chemin des Luges, il rejoignait la Barioleuse et le Moulin Paradis et reliait les villages voisins au Cateau.






Circuit permettant la découverte de la ville de Le Cateau-Cambrésis.







Ce circuit entre Cambrésis et Avesnois emprunte chemins bocagers et forestiers ou des rues de village à l’ambiance variée.








C’est parti pour une balade forestière dans le massif domanial de Bois l’Évêque et sur les pas du poète Wilfred Owen. Notre-Dame de Bonsecours, fontaine de l’Ermitage, Étang du Flaquet sonnent tels les lieux magiques de contes de fée !







Cette boucle dans le Cambrésis, au départ de Walincourt-Selvigny, vous fera également découvrir les villages de Caullery, Clary et Élincourt.








En Avesnois on dit : « Vieux comme les chemins de Cartignies », même si la majorité des chemins est goudronnée, les chemins campagnards, où la circulation est quasiment inexistante, restent très jolis.
Ce circuit est recommandé au printemps lors de la floraison des arbres fruitiers et en automne pour la richesse des couleurs.








Ce circuit, au coeur de la Thiérache et de la vallée de l’Helpe mineure, traverse des milieux très humides. Il s’adresse à des randonneurs avertis compte tenu de la nature du terrain.








Ce circuit offre de belles perspectives sur la vallée de l’Helpe Mineure.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Ligny-en-Cambrésis en prenant les chemins qui passent par Haucourt, Caullery et Clary.








Histoire et nature. Verneuil-sous-Coucy est un petit village de 160 habitants riche par son histoire.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au coeur des champs et censes.
Plus de circuits de randonnée Landifay-et-Bertaignemont
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :