Circuit de Landeck - Emmendingen

À travers la forêt et les vignes jusqu'aux ruines pittoresques du château de Landeck.

Le circuit commence au cœur d'Emmendingen, à la gare, et nous mène aux ruines pittoresques du château de Landeck, datant du XIIIe siècle. Depuis le premier plateau panoramique du Wöpplinsberg, on a une vue imprenable sur le Breisgau, avec la Forêt-Noire, le Kaiserstuhl, les Vosges et, par temps clair, même le Jura suisse. En suivant de jolis sentiers forestiers avec quelques montées et descentes faciles, tu arrives au clou du circuit : les ruines du château de Landeck, que tu peux explorer grâce à des escaliers étroits. La vue panoramique et le cadre magnifique t'invitent à faire une pause. La descente se fait par la crête de la montagne à travers les vignobles de Mundingen avec une vue magnifique sur presque tout le district d'Emmendingen, de la plaine du Rhin près de Sasbach jusqu'au Kandel.

Fiche technique

29294193
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 279 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 278 m

  • ▲
    Point haut : 369 m
  • ▼
    Point bas : 199 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : gare d'Emmendingen (Bahnhofstraße 7, 79312 Emmendingen)

(D/A) Depuis la gare, le panneau indique 5,5 km jusqu'aux ruines de Landeck. On suit ensuite le losange bleu pendant 4 km, en passant devant l'église évangélique, le château du margrave et l'église catholique Saint-Boniface jusqu'au jardin municipal.

(1) Parallèlement à un chemin creux, la route monte brièvement jusqu'au parking du cimetière Bergfriedhof.

(2) À gauche, à l'orée de la forêt, commence une large route forestière qui monte vers la droite en direction de « Schaukelwald », « Grenzstein » (tourner à gauche ici) et «Wöpplinsberg».

(3) Là, on a pour la première fois une vue panoramique sur le Brisgau, avec la Forêt-Noire au-dessus du Kaiserstuhl, les Vosges et, par temps clair, même le Jura suisse. On tourne à droite.
Après un autre panneau « Wöpplinsberg », un joli sentier commence dans la forêt après environ 200 m (reste au milieu à la bifurcation) avec une légère montée et descente en direction de «Kniebreche».

(4) En suivant les traces des vététistes, on suit maintenant le panneau jaune vers la gauche, puis en direction de « Kirchweg » et on reste à gauche vers «Ruine Landeck».

(5) Les ruines imposantes du XIIIe siècle peuvent être facilement explorées grâce à des escaliers préservés et des chemins étroits. Dans le château inférieur, tu peux faire une pause prolongée et profiter d'une vue panoramique. Tu peux aussi t'arrêter à l'auberge du château.

Après la visite et la pause, continue derrière le château/la mairie, descends brièvement la pente raide jusqu'à la route départementale, puis remonte tout de suite à droite versle«Fuchsbug».

(6) On descend à gauche le long de la crête à travers les vignobles de Mundingen, d'où on a une vue magnifique sur presque tout le district d'Emmendingen, de la plaine du Rhin près de Sasbach jusqu'au Kandel et ses 1 241 m d'altitude. Au premier croisement, on reste à droite et on suit le chemin à gauche.

(7) À la« Wegscheide », on croise une partie du Breisgauer Weinweg et on suit le panneau à gauche qui descend vers Mundingen. Au croisement en T, on prend à gauche, puis tout de suite à droite.

(8) On traverse la rue, puis on tourne à droite et on traverse le petit ruisseau.

(9) À partir du« Mundinger Pfarrhaus », le chemin suit à nouveau le losange jaune vers la droite. Dans « Im Gässle », on tourne d'abord à gauche, puis on traverse la rue principale et on passe devant l'église/le cimetière pour quitter Mundingen. On jette un dernier regard sur le château de Landeck et les vignobles.

(10) En haut du« Kellenberg », on arrive à nouveau dans la commune d'Emmendingen. Le chemin descend ensuite par le Finkenweg et la Mundingerstraße, qu'on suit à droite jusqu'à l'ancien village de Niederemmendingen.

(11) On continue dans la Steinstraße, on passe devant le cinéma et le théâtre pour arriver au «Stadtgarten».

(1) De là, en tournant à droite, on rejoint facilement la gare (D/A)

Auteur : Ralph Egenter

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 203 m - Gare d'Emmendingen
  2. 1 : km 0.44 - alt. 206 m - Jardin municipal
  3. 2 : km 0.99 - alt. 249 m - Parking Bergfriedhof / Forststraße
  4. 3 : km 2.54 - alt. 282 m - Wöpplinsberg
  5. 4 : km 3.48 - alt. 354 m - Genouillères
  6. 5 : km 5.31 - alt. 278 m - Ruines du château de Landeck
  7. 6 : km 5.83 - alt. 296 m - Fuchsbug
  8. 7 : km 6.77 - alt. 241 m - Croisement
  9. 8 : km 7.23 - alt. 212 m - Traverser la rue
  10. 9 : km 8.04 - alt. 203 m - Presbytère de Mundingen
  11. 10 : km 9.29 - alt. 246 m - Kellenberg
  12. 11 : km 10.03 - alt. 203 m - Rue pavée
  13. D/A : km 11.03 - alt. 203 m - Gare d'Emmendingen

Informations pratiques

Transports publics Point de départ :
Gare d'Emmendingen
Bahnhofstraße 8
79312 Emmendingen

ℹ️ Contact :
Office de tourisme d'Emmendingen
Dans le bâtiment de la gare, Bahnhofstr. 8
79312 Emmendingen

Équipement :
Chaussures solides recommandées

A proximité

ℹ️ À voir :
Paroisse catholique romaine d'Emmendingen Teningen,
Markgraf-Jakob-Allee 2
79312 Emmendingen

Jardin municipal d'Emmendingen

Conseil de l'auteur
À la taverne Burgschenke Landeck, tu seras accueilli dans une super ambiance.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.