Départ : gare d'Emmendingen (Bahnhofstraße 7, 79312 Emmendingen)
(D/A) Depuis la gare, le panneau indique 5,5 km jusqu'aux ruines de Landeck. On suit ensuite le losange bleu pendant 4 km, en passant devant l'église évangélique, le château du margrave et l'église catholique Saint-Boniface jusqu'au jardin municipal.
(1) Parallèlement à un chemin creux, la route monte brièvement jusqu'au parking du cimetière Bergfriedhof.
(2) À gauche, à l'orée de la forêt, commence une large route forestière qui monte vers la droite en direction de « Schaukelwald », « Grenzstein » (tourner à gauche ici) et «Wöpplinsberg».
(3) Là, on a pour la première fois une vue panoramique sur le Brisgau, avec la Forêt-Noire au-dessus du Kaiserstuhl, les Vosges et, par temps clair, même le Jura suisse. On tourne à droite.
Après un autre panneau « Wöpplinsberg », un joli sentier commence dans la forêt après environ 200 m (reste au milieu à la bifurcation) avec une légère montée et descente en direction de «Kniebreche».
(4) En suivant les traces des vététistes, on suit maintenant le panneau jaune vers la gauche, puis en direction de « Kirchweg » et on reste à gauche vers «Ruine Landeck».
(5) Les ruines imposantes du XIIIe siècle peuvent être facilement explorées grâce à des escaliers préservés et des chemins étroits. Dans le château inférieur, tu peux faire une pause prolongée et profiter d'une vue panoramique. Tu peux aussi t'arrêter à l'auberge du château.
Après la visite et la pause, continue derrière le château/la mairie, descends brièvement la pente raide jusqu'à la route départementale, puis remonte tout de suite à droite versle«Fuchsbug».
(6) On descend à gauche le long de la crête à travers les vignobles de Mundingen, d'où on a une vue magnifique sur presque tout le district d'Emmendingen, de la plaine du Rhin près de Sasbach jusqu'au Kandel et ses 1 241 m d'altitude. Au premier croisement, on reste à droite et on suit le chemin à gauche.
(7) À la« Wegscheide », on croise une partie du Breisgauer Weinweg et on suit le panneau à gauche qui descend vers Mundingen. Au croisement en T, on prend à gauche, puis tout de suite à droite.
(8) On traverse la rue, puis on tourne à droite et on traverse le petit ruisseau.
(9) À partir du« Mundinger Pfarrhaus », le chemin suit à nouveau le losange jaune vers la droite. Dans « Im Gässle », on tourne d'abord à gauche, puis on traverse la rue principale et on passe devant l'église/le cimetière pour quitter Mundingen. On jette un dernier regard sur le château de Landeck et les vignobles.
(10) En haut du« Kellenberg », on arrive à nouveau dans la commune d'Emmendingen. Le chemin descend ensuite par le Finkenweg et la Mundingerstraße, qu'on suit à droite jusqu'à l'ancien village de Niederemmendingen.
(11) On continue dans la Steinstraße, on passe devant le cinéma et le théâtre pour arriver au «Stadtgarten».
(1) De là, en tournant à droite, on rejoint facilement la gare (D/A)
Auteur : Ralph Egenter