Départ : Lamanère, la commune la plus au sud de France, située au sud du Vallespir.
(D) Depuis le parking en face du Bistro du pays, descends les marches à côté, puis tourne à droite et descends les marches suivantes. Des panneaux indiquant Notre Dame et N.D. sont peints sur les murs.
(1) Suivez le chemin à travers le pré, traversez le pont de pierre, passez devant le moulin et remontez jusqu'à la piste. De là, vous verrez un chemin qui monte à travers les bois avec un panneau jaune indiquant Le Coral. Empruntez-le et continuez à marcher à travers les châtaigniers en passant par un portillon, puis suivez la large piste.
(2) Les châtaigniers laissent progressivement place aux hêtres et il y a quelques intersections, mais le chemin est bien balisé avec des marques jaunes portant le numéro 2, ainsi que des panneaux indiquant Notre Dame ou ND. Le balisage rouge et blanc duGR® est également présent sur la majeure partie du trajet.
Tu finiras par apercevoir Notre-Dame-du-Corail entre les arbres sur ta droite.
(3) Après environ 3 km, le chemin devient plus étroit et commence à descendre, avant de traverser un pont en bois au-dessus d'une rivière et de remonter de l'autre côté. Vous verrez ici un oratoire ou un sanctuaire construit en 1599 avec une statue de la Vierge à l'Enfant à l'intérieur. Continuez à monter et vous arriverez finalement à l'Ermitage. (A)
Le chemin du retour est le même que celui de l'aller, sauf qu'il est en descente. Lamanère apparaît baignée de soleil à la fin d'une journée agréable.