Sentier historique de Laibstadt

Au nord de la vallée de l'Altmühl, à la jonction avec la région des lacs de Franconie, se trouve le village historique de Laibstadt, dans le district de Roth. Les Celtes et les Germains s'étaient déjà installés ici, sur les versants boisés de la vallée fertile de la Thalach. Et comme il y a tant à voir et à découvrir, de nombreux panneaux fournissent des informations sur les caractéristiques géologiques, historiques et culturelles de la région. Le sentier historique de Laibstadt est d'ailleurs l'un des rares sentiers de randonnée premium de Moyenne-Franconie.

Fiche technique

23244555
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 277 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 277 m

  • ▲
    Point haut : 612 m
  • ▼
    Point bas : 456 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le départ se fait au parking de randonnée près du pont Thalach, sur la route départementale entre Laibstadt et Dannhausen.

(1) Juste à côté du parking, ça vaut le coup de regarder de plus près, car c'est là que se trouve la première étape du sentier historique de Laibstadt. Au bord du pré, une partie d'une galerie minière typique de la région a été reconstituée.
Après la visite, on passe entre les arbres et on traverse la Thalach sur un petit pont en bois. Après quelques mètres, on tombe sur un chemin de terre où on tourne à gauche. Au prochain croisement, on prend à droite, puis on reste sur la première bifurcation à gauche.

(2) Après environ 200 m, on aperçoit déjà dans le champ à droite les élévations plates et rectilignes dans la prairie qui indiquent la Keltenschanze. On trouve ici une table de pique-nique avec une vue panoramique magnifique. Au niveau des sièges, on tourne à gauche et on suit le chemin de terre qui, après environ 400 m, tourne à gauche et continue le long de la lisière de la forêt.

(3) Au prochain croisement en T, on a la possibilité de faire un petit détour pour voir d'autres sites touristiques. Pour ça, on tourne à droite.

(4) Le chemin mène d'abord à une petite fortification.

(5) On continue ensuite vers la fontaine Strohbrunnen. Pour atteindre la fontaine, on suit tout droit le large chemin jusqu'à un croisement en T. Là, on tourne à droite, puis après 50 m, encore à droite sur un sentier plus étroit qui, avec le panneau « Laibstädter Geschichtsweg », mène immédiatement à droite à travers la forêt. Après environ 300 m, on arrive à la fontaine Strohbrunnen. On reprend le même chemin (environ 2 km) jusqu'à l'endroit (3) où on a quitté le circuit.

Ici, on continue tout droit et après environ 100 m, on tourne à droite sur un chemin forestier à deux voies qui s'enfonce dans la forêt. Le sentier étroit monte régulièrement vers le Ruppertsberg et suit également le Frankenweg, qui nous sert de repère. Aux trois bifurcations suivantes, on reste toujours à gauche et après environ 1 km, on arrive à la route départementale vers Laibstadt (RH22), où se trouve le parking de randonnée plus au nord.

On traverse la route et on reste sur la droite. On emprunte un
sentier étroit qui monte dans la montagne. Après environ 200 m, le sentier historique de Laibstadt quitte le Frankenweg et continue à droite.

(6) Après 300 m, le chemin tourne à droite au niveau d'un panneau d'information sur la position pendant la deuxième guerre mondiale et continue vers le sud à travers la forêt.

(7) Juste avant que le chemin rejoigne la RH22, on tourne brusquement à gauche. Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour par la cave Moierbauer. Pour ça, il suffit de suivre le panneau indicateur sur la route départementale pendant quelques mètres. On continue tout droit à travers la forêt en montant.

(8) On passe devant le Scharwerk et on arrive à un chemin de terre à la lisière de la forêt qui nous mène vers la gauche.

(9) Au prochain croisement, on peut encore faire un petit détour.

(10) À droite, on peut voir la borne frontière à environ 500 m. À gauche, on continue sur le circuit, d'abord à l'orée de la forêt, puis à travers une magnifique forêt de hêtres. Juste après être entrés dans la forêt de hêtres, on reste à gauche à la bifurcation.

(11) Après environ 500 m, on continue tout droit au croisement et on passe le rempart, après quoi le chemin fait un léger virage à droite et continue à descendre.

(12) Après le panneau d'information présentant le profil géologique du Ruppertsberg, le sentier fait un long virage à gauche que nous suivons en restant toujours légèrement à gauche aux bifurcations.

On continue à descendre en passant devant des plantations clôturées. Puis le sentier tourne à gauche dans la forêt. À partir de là, il faut faire attention à ne pas s'égarer. En effet, tous les quelques mètres, le sentier zigzague dans une autre direction entre les arbres clairsemés.

(D/A) En bas, à la lisière de la forêt, on arrive sur un large chemin de gravier où on reste à gauche. Après quelques minutes de marche, on rejoint la RH 22. Là, on tourne à droite et on retrouve rapidement
, nous retrouvons le parking de randonnée sur la gauche.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 457 m - Parking pour randonneurs entre Laibstadt et Dannhausen
  2. 1 : km 0.03 - alt. 457 m - Réplique d'une galerie minière de Laibstadt
  3. 2 : km 1.41 - alt. 480 m - Ancienne fortification celtique
  4. 3 : km 2.55 - alt. 469 m - Chemin menant à la fontaine de paille
  5. 4 : km 3.13 - alt. 501 m - Petite fortification
  6. 5 : km 4.38 - alt. 551 m - Strohbrunnen
  7. 6 : km 7.88 - alt. 590 m - Position datant de la Seconde Guerre mondiale
  8. 7 : km 8.48 - alt. 585 m - Moierbauers Keller (ancienne cave dans la montagne)
  9. 8 : km 8.98 - alt. 612 m - Scharwerk (usine de production de gravier pour les chemins)
  10. 9 : km 9.29 - alt. 612 m - Chemin menant à la borne frontière
  11. 10 : km 9.67 - alt. 603 m - Borne historique
  12. 11 : km 10.65 - alt. 603 m - Rempart sur le Ruppertsberg
  13. 12 : km 10.88 - alt. 586 m - Panneau d'information avec le profil géologique du Ruppertsberg
  14. D/A : km 12.2 - alt. 457 m - Parking pour randonneurs entre Laibstadt et Dannhausen

Informations pratiques

Raccourcir la randonnée à 7,5 km :

  • Si tu ne fais pas les deux détours par la fontaine Strohbrunnen et la borne frontière, tu peux raccourcir le parcours à 7,5 km. Le chemin qui mène à la fontaine Strohbrunnen fait un peu moins de 4 km aller-retour, le détour par la borne frontière environ 1 km.
  • Le circuit est classé « sentier de randonnée premium » par l'Institut allemand de randonnée et bien balisé. Mais ça peut quand même être un peu compliqué de trouver son chemin sur le Ruppertsberg. À la montée, on peut facilement s'orienter grâce au Frankenweg, que le sentier historique de Laibstadt suit pendant un bon bout de chemin à travers l'étroit sentier forestier. À la descente de l'autre côté, il faut bien faire attention, car il y a un panneau indicateur presque tous les deux arbres.

Équipement

  • On recommande des chaussures solides, car par temps humide ou enneigé, les sentiers étroits et escarpés dans la forêt peuvent être glissants. Il n'y a toutefois pas de passages difficiles.
  • Il n'y a pas de possibilité de se restaurer sur le circuit. Il est donc important d'emporter suffisamment de boissons. Nous te conseillons de prévoir un petit pique-nique ou une pause.
  • Le circuit est facile à parcourir sur une grande partie. Sur le Ruppertsberg, les sentiers sont cependant si étroits et impraticables qu'il est impossible d'avancer avec une poussette ou une buggy.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse.

Tu trouveras plein d'infos sur : https://mit-mama-nach.de/laibstaedter-ge...

A proximité

Non loin de Laibstadt se trouve le Fundreich Thalmässing, qui comprend un musée archéologique dans le centre de Thalmässing. De plus, un village historique animé a été aménagé dans un quartier de la commune.

  • Musée archéologique de Thalmässing
  • Village historique de Landersdorf (accessible à tout moment, entrée gratuite)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.