Circuit de Lahneck sur le Rheinsteig

Cette balade nous fait traverser les sentiers escarpés de la Ruppertsklamm. En plus, elle offre des vues superbes sur les deux vallées fluviales du Rhin et de la Lahn. Le parcours est principalement constitué de larges chemins à travers champs et forêts. À cela s'ajoutent des sentiers naturels et des chemins rocailleux. Avec le château de Lahneck et la chapelle de style gothique tardif sur l'Allerheiligenberg, le circuit offre également des points d'intérêt culturel.

Fiche technique

27236178
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 333 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 333 m

  • ▲
    Point haut : 242 m
  • ▼
    Point bas : 66 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : gare de Niederlahnstein (Koblenzer Str. 1, 56112 Lahnstein)
Tu peux te rendre au point de départ en transports en commun ou te garer sur le parking de la gare de Niederlahnstein. Il y a plein de places de parking gratuites.

(D/A) Depuis le parking, on suit la Bahnhofstraße, on traverse un rond-point et on passe sous la voie ferrée après environ 150 mètres.

(1) En continuant sur la Bahnhofstraße, on traverse la Lahn par le pont Rudi-Geil-Brücke. On descend vers les rives de la Lahn par des marches en béton et on marche sur un petit sentier qui remonte le cours de la rivière, juste à côté de la Lahn. De l'autre côté de la rivière, on aperçoit l'auberge accueillante au bord de la Lahn, tandis que sur notre droite, les murs d'une usine peu esthétique nous accompagnent.

Après avoir laissé derrière nous les imposants piliers du pont de la B42, nous montons les marches qui mènent à l'Ahlerweg. Sur les routes urbaines, nous tournons à gauche dans la Nordalle, puis dans l'Ostallee, passons devant l'hôpital Elisabethkrankenhaus et montons directement derrière la clinique sur un sentier escarpé à flanc de colline.

Le chemin serpente en lacets serrés et monte en pente raide par des marches. On traverse la B42 par une passerelle et on continue sur le chemin de Saint-Jacques jusqu'au château de Lahneck.

(2) Un petit détour nous amène aux remparts médiévaux. Le château de Lahneck a été construit dans la première moitié du XIIIe siècle sur un éperon rocheux escarpé de 164 mètres de haut. Cette imposante forteresse de l'époque des Staufer, qui domine le quartier d'Oberlahnstein, possède un donjon pentagonal de 29 mètres de haut. Le château de Lahneck avait une importance stratégique considérable au Moyen Âge, car il était situé à la frontière entre les électorats de Mayence et de Cologne. Il servait également à protéger la mine d'argent voisine. Aujourd'hui, depuis le café en plein air du restaurant du château, on a une belle vue sur la vallée du Rhin. De l'autre côté du Rhin, on aperçoit le château de Stolzenfels. Tout en bas, dans la vallée de la Lahn, se trouve Niederlahnstein avec l'imposant pont de la B42 qui enjambe la vallée. D'ici, on voit aussi bien l'Allerheiligenberg, que nous allons encore explorer.

On quitte le château de Lahneck par une imposante porte fortifiée. Après avoir dépassé une formation rocheuse escarpée, on aperçoit peu après le barrage rugissant au fond de la vallée de la Lahn. On suit la rue « Am Burgenweg », on tourne à gauche puis à droite sur le sentier « Jägerpfad ».

(3) À la sortie de la zone bâtie, on suit le chemin de gravier Todtentalerweg qui traverse le vaste plateau des montagnes de la Lahn, côté Taunus. De l'autre côté de la vallée de la Lahn, on aperçoit en permanence l'Allerheiligenberg.

(4) À l'orée de la forêt, on rejoint le sentier Rheinsteig qui monte depuis la vallée du Rhin et débouche sur notre chemin depuis la droite. On suit les panneaux Rheinsteig sur des sentiers en lacets qui descendent abruptement dans la vallée de la Lahn. On prend le chemin à gauche en direction de Friedland. On quitte la rue Hohenrhein, on traverse les voies ferrées, puis la Lahn sur une passerelle. On marche ensuite sur une route goudronnée, cette fois en descendant la Lahn vers la gauche, le long du cours d'eau.

(5) Dans le port de plaisance de Lahnstein, le sentier de grande randonnée passe devant la maison éclusière, puis tourne à droite pour traverser la B260, une route très fréquentée. On suit un petit bout de chemin goudronné vers la droite.

(6) On arrive ensuite à un embranchement sur la gauche qui mène au portail d'entrée en bois de la gorge sauvage et romantique de Ruppertsklamm. Deux sentiers de grande randonnée, le Rheinsteig et le Lahnwanderweg, empruntent ce magnifique itinéraire à travers la gorge encaissée de 1,5 km.

Sur cette distance relativement courte, il faut franchir pas mal de dénivelé, soit 235 mètres. Ça se passe sur un sentier presque alpin qui monte en serpentant le long du cours d'eau. Plusieurs fois, le chemin change de rive sur des passerelles étroites. De petites cascades et des chutes d'eau animées nous accompagnent à chaque pas.

Des passages sécurisés par des cordes et des marches en béton aident à franchir les passages difficiles. Dans la Ruppertsklamm, il faut avoir le pied sûr, surtout les jours de pluie. Depuis 1936, la Ruppertsklamm est classée réserve naturelle.

(7) À la fin de l'impressionnant parcours dans les gorges, on tombe sur la cabane Ruppertsklammhütte. Depuis la cabane, on suit les panneaux du Rheinsteig vers la droite, puis tout de suite à gauche sur le large sentier panoramique qui traverse la forêt de feuillus jusqu'à l'Uhulay.

(8) Depuis ce rocher exposé, on a une vue incroyable sur la basse vallée de la Lahn. Peu après, on quitte le Rheinsteig, qui monte en formant un virage serré à droite dans la pente, et on suit le Lahnhöhenweg à droite de la Lahn en direction de Lahnstein.

(9) Un peu plus loin, un petit détour à gauche nous invite à faire un crochet par l'Allerheiligenberg. Une route goudronnée monte jusqu'à la chapelle de style gothique tardif qui surplombe la vallée de la Lahn. Dès 1671, Johann Friedrich Trarbach fit construire une petite chapelle sur l'éperon rocheux en l'honneur de la « Sainte Trinité ». Elle devint rapidement un important lieu de pèlerinage. L'église actuelle a été construite en 1895. Jusqu'en 2014, il y avait un monastère sur l'Allerheiligenberg.

On retourne au croisement et on tourne à gauche, puis on suit la Allerheiligenbergstraße vers la gauche et on traverse la B42.

(10) On passe devant le cimetière Allerheiligenbergstraße et on tourne à droite au bout. On continue tout droit pour revenir à la gare de Niederlahnstein (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Gare de Niederlahnstein
  2. 1 : km 1.15 - alt. 66 m - Lahn
  3. 2 : km 3.65 - alt. 141 m - Château de Lahneck
  4. 3 : km 4.47 - alt. 178 m - Sentier Todtentalerweg
  5. 4 : km 5.8 - alt. 189 m - Route du Rheinsteig
  6. 5 : km 7.85 - alt. 70 m - Petite maison de l'écluse
  7. 6 : km 8.61 - alt. 89 m - Portail d'entrée de la gorge de Ruppertsklamm
  8. 7 : km 9.9 - alt. 234 m - Refuge de la Ruppertsklamm
  9. 8 : km 10.67 - alt. 199 m - Uhulay
  10. 9 : km 11.89 - alt. 166 m - Détour par l'Allerheiligenberg
  11. 10 : km 13.48 - alt. 81 m - Cimetière Allerheiligenbergstraße
  12. D/A : km 14.57 - alt. 76 m - Gare de Niederlahnstein

Informations pratiques

On te conseille de porter des chaussures solides, de préférence des chaussures de randonnée.

À certains endroits, surtout dans la gorge de Ruppertsklamm, il faut avoir le pied sûr.

A proximité

Château de Lahneck (2)
Ruppertsklamm (6) jusqu'à (7)
Uhulay (8)
Allerheiligenberg (9)

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.