Lacs de Fenêtre

Une superbe randonnée circulaire qui traverse trois cols et la frontière italienne. Les paysages sont incroyables et variés tout au long du parcours. Récemment amélioré avec une signalisation indiquant qu'il s'agit d'un itinéraire important au niveau local, il est balisé 210 du côté suisse et 103 ou 13a du côté italien.
Décrite ici dans le sens des aiguilles d'une montre, la montée du col du Bastillon est plus agréable que la descente.

Fiche technique

2387524
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 995 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 995 m

  • ▲
    Point haut : 2 766 m
  • ▼
    Point bas : 2 359 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Il y a plein de places de parking au col du Grand Saint-Bernard. On a dépassé l'hospice, traversé la frontière italienne et s'est garé à droite derrière l'hôtel fermé, juste avant la statue de Saint-Bernard.

(D) Depuis le parking, passez devant la statue de Saint-Bernard et les vestiges romains du temple de Jupiter. Suivez les panneaux indiquant le numéro 103 sur l'ancien sentier qui descend vers la route.

(1) Traverse la route et continue sur le sentier en passant les panneaux indiquant que la Via Alpina tourne à gauche. Tu rejoins maintenant l'itinéraire 13A. Continue sur le sentier pour traverser à nouveau la route, monte derrière le restaurant et continue à monter (en passant éventuellement par d'anciennes plaques de neige) pour atteindre la Fenêtre de Ferret. Ce col ressemble à une fenêtre qui offre une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc, mais si tu veux voir le Mont Blanc lui-même, tu devras gravir la petite colline sur ta gauche ou continuer jusqu'à la Tête de Fenêtre.

(2) Devant toi se trouvent les Lacs de Fenêtre et une crête rocheuse sur la droite qui descend de la Pointe de Drône. Rejoins le sentier et descends vers les Lacs de Fenêtre. En descendant la large crête, le lac sur ta gauche t'offrira de superbes occasions de prendre des photos et, sous le bon angle, il aura la forme d'un cœur. S'il n'y a pas de vent, ça vaut la peine de descendre jusqu'au bord du lac pour prendre quelques photos des montagnes qui se reflètent dans l'eau.

(3) Rejoins le sentier et continue jusqu'au troisième lac. Traverse-le à son extrémité en empruntant des pierres qui forment un barrage. Juste avant les pierres, prends le petit sentier pour voir où va le ruisseau qui sort du lac. Il se jette dans une doline sous un petit affleurement rocheux.

(4) La crête rocheuse sur la droite semble infranchissable et, au début, il est difficile de voir où se trouve le col des Bastillons. Suivez le sentier 210 qui monte à travers les éboulis et prenez à gauche vers un éperon rocheux qui traverse les rochers. La roche est instable, mais l'éperon est assez large. Étonnamment, cette section n'était pas équipée d'une chaîne (2019), donc soyez prudent, surtout si le sol est humide et si vous croisez des personnes qui descendent.

(5) Du haut du col des Bastillons, la vue s'ouvre sur le mont Velan et le Grand Combin. Le sentier est beaucoup plus facile dans la descente vers les charmants pâturages autour du Petit et du Grand Le, où tu pourrais croiser un grand troupeau de vaches. Descends dans une vallée peu profonde, traverse le ruisseau et continue jusqu'à un croisement balisé par des marques fixées à un gros rocher.

(6) Continue sur la route 210 et prends le sentier qui monte à travers les éboulis jusqu'au col des Chevaux. Le sentier n'est jamais raide, mais monte en larges lacets, et on imagine facilement des chevaux de bât empruntant ce chemin. N'oublie pas de regarder derrière toi, car plus tu montes, plus le mont Dolent devient visible derrière le col des Bastillons.

(7) Le col des Chevaux est un super endroit pour prendre des photos du Mont Dolent. Là encore, il y a une petite partie surélevée sur la gauche d'où tu pourras peut-être prendre de meilleures photos. D'un côté, tu as le Mont Dolent et le massif du Mont Blanc, et de l'autre, l'extrémité ouest des Alpes pennines avec le Mont Vélan et le Grand Combin. Suis le chemin qui descend jusqu'à la route du côté suisse du col du Grand-Saint-Bernard, juste avant l'hospice.

(8) Suivez la route en prenant soin de passer à côté de l'hospice. Si vous avez le temps, vous pouvez visiter les chenils et le musée. (Entrée gratuite si vous séjournez dans la région et avez acheté un Pass Saint-Bernard)

(9) Depuis les chenils/le musée, remonte la route jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 459 m - Parking
  2. 1 : km 0.33 - alt. 2 414 m
  3. 2 : km 2.39 - alt. 2 697 m
  4. 3 : km 3.56 - alt. 2 499 m - Lacs de Fenêtre
  5. 4 : km 4.29 - alt. 2 461 m - Stream
  6. 5 : km 5.89 - alt. 2 745 m
  7. 6 : km 7.81 - alt. 2 409 m
  8. 7 : km 9.34 - alt. 2 697 m
  9. 8 : km 11.67 - alt. 2 472 m
  10. 9 : km 11.93 - alt. 2 479 m
  11. D/A : km 12.42 - alt. 2 455 m - Parking

Informations pratiques

Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Je recommande l'itinéraire décrit, car il vaut mieux monter le col des Bastillons plutôt que de le descendre. De plus, pour ceux qui ont les genoux fragiles, les descentes sont plus faciles et moins chaotiques.

On a fait cette balade le lendemain d'une journée très pluvieuse et orageuse. Les plus hautes montagnes du massif du Mont Blanc et des Alpes pennines occidentales étaient donc encore couvertes de nuages, qui n'ont disparu qu'en milieu d'après-midi. (À noter si tu veux prendre des photos sans nuages.)

On a profité d'un gros rocher plat juste au-dessus du Patit et du Grand Le pour s'asseoir, manger nos sandwichs et profiter de la vue.

Tu seras à 2 700 m d'altitude ou juste au-dessus lorsque tu traverseras les cols, alors prends des vêtements adaptés et vérifie les prévisions météo avant de partir.
Lorsque nous avons fait cette randonnée, quelqu'un en baskets glissait sur la pente raide du col des Bastillons. Assure-toi de porter des chaussures adaptées avec une bonne semelle. Je recommande au minimum des chaussures de randonnée ou de bonnes chaussures d'approche. En début de saison, lorsqu'il y a encore des plaques de neige, des chaussures de randonnée sont indispensables.

Tu trouveras des rafraîchissements au col du Grand Saint-Bernard, mais nulle part ailleurs le long du parcours.

Si tu restes dans la région, le « Pass Saint-Bernard » te donne accès gratuitement aux remontées mécaniques de Champex et Fouly, ainsi qu'à l'entrée gratuite aux piscines, aux musées ((8)) et à certaines activités. Tu bénéficieras également de réductions sur l'entrée à d'autres musées. En 2019, le prix était de 39 CHF par personne, mais on en a vraiment profité pendant nos deux semaines de vacances en famille à Champex.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.