Il y a plein de places de parking au col du Grand Saint-Bernard. On a dépassé l'hospice, traversé la frontière italienne et s'est garé à droite derrière l'hôtel fermé, juste avant la statue de Saint-Bernard.
(D) Depuis le parking, passez devant la statue de Saint-Bernard et les vestiges romains du temple de Jupiter. Suivez les panneaux indiquant le numéro 103 sur l'ancien sentier qui descend vers la route.
(1) Traverse la route et continue sur le sentier en passant les panneaux indiquant que la Via Alpina tourne à gauche. Tu rejoins maintenant l'itinéraire 13A. Continue sur le sentier pour traverser à nouveau la route, monte derrière le restaurant et continue à monter (en passant éventuellement par d'anciennes plaques de neige) pour atteindre la Fenêtre de Ferret. Ce col ressemble à une fenêtre qui offre une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc, mais si tu veux voir le Mont Blanc lui-même, tu devras gravir la petite colline sur ta gauche ou continuer jusqu'à la Tête de Fenêtre.
(2) Devant toi se trouvent les Lacs de Fenêtre et une crête rocheuse sur la droite qui descend de la Pointe de Drône. Rejoins le sentier et descends vers les Lacs de Fenêtre. En descendant la large crête, le lac sur ta gauche t'offrira de superbes occasions de prendre des photos et, sous le bon angle, il aura la forme d'un cœur. S'il n'y a pas de vent, ça vaut la peine de descendre jusqu'au bord du lac pour prendre quelques photos des montagnes qui se reflètent dans l'eau.
(3) Rejoins le sentier et continue jusqu'au troisième lac. Traverse-le à son extrémité en empruntant des pierres qui forment un barrage. Juste avant les pierres, prends le petit sentier pour voir où va le ruisseau qui sort du lac. Il se jette dans une doline sous un petit affleurement rocheux.
(4) La crête rocheuse sur la droite semble infranchissable et, au début, il est difficile de voir où se trouve le col des Bastillons. Suivez le sentier 210 qui monte à travers les éboulis et prenez à gauche vers un éperon rocheux qui traverse les rochers. La roche est instable, mais l'éperon est assez large. Étonnamment, cette section n'était pas équipée d'une chaîne (2019), donc soyez prudent, surtout si le sol est humide et si vous croisez des personnes qui descendent.
(5) Du haut du col des Bastillons, la vue s'ouvre sur le mont Velan et le Grand Combin. Le sentier est beaucoup plus facile dans la descente vers les charmants pâturages autour du Petit et du Grand Le, où tu pourrais croiser un grand troupeau de vaches. Descends dans une vallée peu profonde, traverse le ruisseau et continue jusqu'à un croisement balisé par des marques fixées à un gros rocher.
(6) Continue sur la route 210 et prends le sentier qui monte à travers les éboulis jusqu'au col des Chevaux. Le sentier n'est jamais raide, mais monte en larges lacets, et on imagine facilement des chevaux de bât empruntant ce chemin. N'oublie pas de regarder derrière toi, car plus tu montes, plus le mont Dolent devient visible derrière le col des Bastillons.
(7) Le col des Chevaux est un super endroit pour prendre des photos du Mont Dolent. Là encore, il y a une petite partie surélevée sur la gauche d'où tu pourras peut-être prendre de meilleures photos. D'un côté, tu as le Mont Dolent et le massif du Mont Blanc, et de l'autre, l'extrémité ouest des Alpes pennines avec le Mont Vélan et le Grand Combin. Suis le chemin qui descend jusqu'à la route du côté suisse du col du Grand-Saint-Bernard, juste avant l'hospice.
(8) Suivez la route en prenant soin de passer à côté de l'hospice. Si vous avez le temps, vous pouvez visiter les chenils et le musée. (Entrée gratuite si vous séjournez dans la région et avez acheté un Pass Saint-Bernard)
(9) Depuis les chenils/le musée, remonte la route jusqu'au parking (D/A).