Photos de : Lac Prévourey et Lac Claret
Sentier du début
Les feuillus sont très représentés dans les forêts de l'Alpe du Grand Serre. Les sentiers sont souvent recouverts d'un épais tapis de feuilles mortes.
Vieux hêtres
Belle symphonie de verts, entre les feuilles lumineuses des ramures des arbres et le vert sombre des mousses.
Vieux mélèze
Au fur et à mesure de la montée, les conifères viennent se mêler aux feuillus.
Futaie
On est maintenant dans une mélezaie. Les racines arment le sentier et participent à la protection contre l'érosion.
Vue sur l'Alpe du Grand Serre
On a ici l'essentiel de la station sous les yeux.
A gauche, le col de la Morte ; à droite le lac, à proximité de notre parking de départ.
En bas à gauche, non visible, le site de la cascade.
Au loin, le Valbonnais
Dans l'enfilade de la vallée, les sommets du Valbonnais, qui font partie du grand massif des Ecrins.
Sentier balcon menant à Prévourey
A cet endroit, le sentier a dû s'ébouler, et a été consolidé avec un empierrement retenu par un tronc d'arbre.
Forêt de feuillus
Epilobes, bouleaux, hêtres, petits conifères, on a ici un petit aperçu de la richesse botanique de cette forêt.
Roches rubannées
Ces roches rubanées d'un effet graphique très esthétique offrant de belles nuances de blanc, gris et vert, sont certainement des roches métamorphiques d'origine volcanique.
La cabane de Prévourey
La cabane se tient au milieu d'un cadre idyllique, entre les teintes sombres des forêts et les couleurs douces et lumineuses des alpages. Au premier plan, le mauve pâle des épilobes.
La cabane
Son nom est exactement la cabane du Louvet. Il s'agit d'un refuge non gardé mis à la disposition des randonneurs.
Captage de source
Plusieurs captages ont été implantés dans ce site, qui est en fait un double cirque (cirque de Prévourey, et cirque de Brouffier en amont) et collecte donc une grande quantité d'eau.
Sentier forestier
A ce niveau, la forêt est constituée presque exclusivement de conifères à aiguilles persistantes.
Sentier herbeux
La diversité des types de sentiers fait qu'on ne s'ennuie jamais sur ce circuit.
Sentier rocailleux
Le long de ce sentier rocheux et humide, ces plantes à grandes feuilles sont de l'oseille des Alpes.
Le lac de Claret
Le lac de Claret, avec le lac Punay et le lac de Poursollet, fait partie d'un chapelet de petits lacs de montagne qui se suivent sur un palier résultant de l'érosion glaciaire, dominant la vallée de la Romanche. Ce sont des lacs de verrou rocheux.
Racines mises à nu
Les racines mises à nu par l'érosion sont toujours d'un bel effet graphique.
Cabane en rondins
Cette très originale cabane en rondins est un ancien abri de bûcherons ; elle a été restaurée et sert de refuge non gardé pour les randonneurs. Elle contribue à la poésie de ce lieu d'exception.
Les ruines de Séchilienne
Ce site naturel qui porte le nom des "Ruines de Séchilienne", est un immense glissement de terrain actif et permanent, contrôlé en permanence. Il ressemble beaucoup au glissement de La Valette, près de Barcelonnette.
Jolies fleurs blanches
Cette jolie fleur dont les douces couleurs évoquent un peu une jeune mariée, est la Grande Astrance.
Myrtilles
Bien connue des randonneurs montagnards, la myrtille commune a une peau d'un noir violacé recouverte de pruine (léger voile blanc qui s'efface sous les doigts) et une pulpe de couleur pourpre qui tâche les doigts, et des feuilles d'un vert tendre lancéolées légèrement dentelées.
Il faut pas mal de temps de cueillette à la main pour faire une petite tarte, et beaucoup plus pour un pot de confiture !
Mais à ne surtout pas déguster sur place, car en raison des risques (faibles, il est vrai) de contracter une parasitose du renard, l'échinococcose.
A ne pas confondre avec la myrtille des marais, qui lui ressemble beaucoup, et qui souvent lui est mélangée, mais dont les feuilles sont plus arrondies et d'une teinte d'un vert plus bleuté, et dont les baies sont également plus bleues (et ne présentent pas la cupule si caractéristique de la myrtille commune), et dont surtout la pulpe est blanche et transparente. Elle a des qualités gustatives bien inférieures, dont un goût sans intérêt, et elle serait légèrement toxique si consommée en grande quantité.
La cascade
La cascade n'est pas très spectaculaire (rien a voir avec la cascade de la Pisse à Ceillac !), mais elle a le mérite d'exister, et de créer un joli espace de détente agréable et frais. Elle est alimentée par le petit ruisseau de Guériment, qui descend du cirque de Prévourey, avant de rejoindre le lac de la Morte puis de dévaler jusqu'à Séchilienne où il se jette dans la Romanche.