Trouver une randonnée Lac du Tsaté
Randonnées Lac du Tsaté
Pointe du Tsaté
Un 3000 moins connu que son voisin le Sasseneire un peu plus au Nord, mais qui vaut également le détour pour son aspect plus sauvage et moins fréquenté. Aucune difficulté technique (cotation T2 jusqu'au sommet), mais la randonnée reste plutôt physique avec toujours des pentes assez soutenues.
Randonnées à proximité de Lac du Tsaté
La Sage - Grimentz
Cette dixième étape se déroule à nouveau en haute montagne et en fonction de la saison peut présenter des névés à traverser. Cette journée s'effectue en compagnie de sommets de plus de 4000 mètres.Depuis La Sage ou Villa, deux cols permettent de passer du Val d'Hérens au Val d'Anniviers. Le Col de Torrent et le Col du Tsaté. Plus près des grands sommets et glaciers, nous opterons pour le Col du Tsaté. De La sage suivre la direction Moteau et le Tsaté (vieux hameau abandonné). Le sentier continue jusqu'à une vacherie (Remointse du Tsaté), puis le petit Lac du Tsaté. Dès lors, le Col du Tsaté est visible sur le versant Val d'Anniviers, le chemin rejoint le Lac de Moiry jusqu'au barrage. Au pied de cet édifice un sentier bien balisé conduit à Grimentz.
Gîte de la Sage - Cabane Bella Tola
Longue montée du Col de Torrent avant de rejoindre le Lac de Moiry, puis Saint-Luc en bus, Tignousa en funiculaire et enfin Bella Tola à pied.
Penser à corriger la distance avec les indications fournies par les points (6) et (7) : il faut enlever 10km.
Cabane Moiry - Cabane des Becs de Bosson
Pour cette cinquième étape, vous quitterez la cabane de Moiry et les sommets enneigés, pour une autre cabane dans un univers très différent. Vous longerez à nouveau le Lac de Moiry, mais sur son autre rivage. Vous traverserez de grands étendues herbeuses jusqu'à l'Alpage de Torrent. De cet alpage jusqu'au Pas de la Lona, vous emprunterez une partie du célèbre parcours VTT Verbier-Grimentz. La dernière montée vous conduira au pied des Becs de Bosson pour une nuit à quasiment 3000 m.
Barage de Moiry - Cabane des Becs de Bosson
Belle randonnée sur un long chemin d’alpage, puis un sentier plus raide sur la fin. Au droit de la cabane, un itinéraire équipé de chaine, et celui que j’ai pris, moins vertical. Vue spectaculaire depuis la cabane, très bon accueil, et très confortable pour passer la nuit. Multiples possibilités de retours dans différentes vallées.
Zinal - Cabane de Moiry
Le Val d'Anniviers se termine au glacier de Zinal et au glacier de Moiry séparés par la Pigne de la Lé et la Garda Bordon. Le parcours de cette quatrième étape vous mènera à la Cabane de Moiry, tout près du glacier éponyme. Afin d'éviter la longue montée à Sorebois, vous emprunterez la cabine jusqu'à l'espace Weisshorn. Vous basculerez sur le versant Moiry et surplomberez ce magnifique lac à une altitude moyenne de 2500 m. À l'arrivée à la cabane de Moiry, vous serez largement récompensé.
Zinal - Arolla
Longue étape passant par deux cols mais raccourcie par la liaison en télécabine au départ de Zinal et transfert en car entre Villa Evolène et Arolla.
Attention : En tenant compte du transport en télécabine, le dénivelé positif n'est pas de 2156m comme indiqué mais de 1380m seulement.
Cabane des Becs de Bosson - Grimentz
Cette sixième étape vous conduira à Grimentz, magnifique village typique du Val d'Anniviers. Depuis le Col des Becs de Bosson, le parcours ne comporte que de la descente. Pour les plus expérimentés, il est possible de faire l'ascension du Petit Bec de Bosson.
Pour cette ascension : au col, l'itinéraire est indiqué par un panneau Blanc-Bleu-Blanc. La partie finale est cotée de T4 à T5. Non expérimentés, s'abstenir.
Grimentz - Vercorin
Cette septième étape vous mènera à Vercorin. Ce petit village typique se situe à la limite du Vallon de Réchy et du Val d'Anniviers. De Grimentz vous emprunterez la cabine de Bendolla, vous évoluerez sur les sentiers du domaine skiable pour rejoindre le Col du Louché. Vous basculerez alors dans le magnifique vallon de Réchy. Après le Lac du Louché, vous accompagnerez la Rèche jusqu'à la Lé où débute le paisible Bisse de Vercorin. Vous rejoindrez rapidement le joli petit village de Vercorin.
Grimentz - Hotel Weisshorn
Cette onzième étape se déroule en moyenne montagne. L'hôtel Weisshorn perché à près de 2400 mètres est visible de Grimentz. Le chemin descend vers la Navisence puis passe par le village de Ayer. En suivant le Chemin des Cols Alpins vous arriverez à l'Hôtel Weisshorn. De sa terrasse, il offre une vue superbe sur le sommet dont il porte le nom.
Arolla - La Sage
Cette neuvième étape est plus reposante que les précédentes. Bon nombre de randonneurs occultent ce tronçon en faisant un transfert en bus d'Arolla à La Sage ou à Villa. Bien que courte et facile, cette étape a vraiment sa place dans le parcours. Le sentier passe par le Lac Bleu et traverse le superbe hameau de la Gouille, typique du Val d'Hérens puis les villages suivants, Les Haudères, La Sage. De La Gouille au Haudères, le sentier suit le torrent "la Borgne d'Arolla". Dans le centre des Haudères un panneau indique le chemin qui monte jusqu'au village de La Sage.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.