Lac de l'Oriente et bergeries de Timozzu

Une randonnée difficile vers un des plus beau lac de corse, à plus de 2000m d'altitude.

n°1207879
Une randonnée Corte créée le samedi 09 juin 2018 par jean.lamy. MAJ : mardi 19 juin 2018
Point haut Point haut : 2085m
Région Région : Vallée de la Restonica
Commune Commune : Corte (20250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4251OT, 4251OTR
Lac de l'Oriente Lac de l'Oriente Monte Rotondu Bergeries de Timozzu

Selon la période (été) se garer avant le pont et finir le bout de route à pied. Hors saison, possibilité de se garer un peu plus haut.

(D/A) La piste est sur la gauche en montant, indiquée par un panneau : Lac de l'Oriente 3H et Bergeries de Timozzo 1h30. Chemin non balisé, sauf sur la fin de l'ascension où subsistent d'anciennes marques Rouges. Mais des cairns tout le long du sentier renseignent sur la direction à suivre. La piste monte de manière assez raide à travers une belle forêt de pins puis se transforme en sentier.

(1) Continuer sur le sentier qui monte sur la droite. Celui sur la gauche mène aux Bergeries de Timozzu qu'on fera en descendant. Rejoindre une deuxième intersection.

(2) Sortir de la forêt, continuer à monter fortement sur ce chemin cairné au milieu des arbustes. Arriver à proximité du lac, attention aux névés si vous n'êtes pas bien équipé.

(3) Faire le tour du lac et monter un peu au dessus pour profiter d'une vue aérienne.

(4) Redescendre par le même chemin. rejoindre l'intersection des Bergeries de Timozzu.

(2) Prendre le sentier qui se devine sur la droite pour rejoindre ces bergeries. Poursuivre par le sentier de gauche pour revenir au premier carrefour.

(1) Reprendre l'itinéraire aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1041m - Parking
1 : km 1.85 - alt. 1501m - Intersection
2 : km 2.14 - alt. 1568m - A découvert
3 : km 4.17 - alt. 2061m - Lac de l'Oriente
D/A : km 9.46 - alt. 1041m - Parking

Remarques personnelles sur cette randonnée : la montée est raide (1000m en 4km) ; elle passe bien en montée, en revanche, la descente est difficile.
Pour information, j'ai fait la randonnée en 5h20 dont 2h15 de montée (et autant de descente!).

Bonnes chaussures. Bonne condition physique. Ne pas faire cette randonnée si vous n'avez pas l'habitude de tels dénivelés.

Attention à la neige qui jusqu'en juin peut arriver jusqu'au lac et vous obliger à traverser des névés parfois pentus. Cannes de marches importantes dans ce cas car la neige peut être dure et glissante.

Donc peut être une randonnée d'été.

Pas de point d'eau donc prévoir pas mal d'eau (2L pour moi).

L'application Visorando est un vrai plus pour se repérer surtout vers la fin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4251OT, 4251OTR.

La vallée de la Restonica et son beau torrent. Attention surpeuplée l'été et la route est très petite.
La vieille ville de Corte.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le mardi 25 septembre 2018 à 12:12

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Nous commençons à prendre un peu de bouteille et il nous faut 2 jours au moins pour nous remettre de la montée mais aussi de la descente … mais vraiment ça vaut le coup!! Lac superbe et quelle sérénité - Merci Visorando pour cette rando car nous n'aurions pas eu l'idée .. .

le dimanche 19 août 2018 à 16:02

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Tout d'abord merci pour cette superbe randonnée, très accessible jusqu'au magnifique lac de l'Oriente, atteint pour ma part en moins de 2:00. Plusieurs pistes cairnés à la sortie de la forêt demande une vigilance particulière pour rester sur le bon itinéraire, notamment dans les passages entres les aulnes. Me sentant en jambe j'ai poussé jusqu'au sommet du Monte Rotondo, du coup 06:45 A/R avec les pauses. Point de vue au sommet, c'était dans la ouate. De bon gros gros névés persistent, que j'ai dû contourner par la droite. Les multiples itinéraires sont cairnés mais là encore vigilance, il faut garder l’œil ouvert et le pied sûr entre les blocs. Merci Lamy pour ce bon bol d'air.

le mardi 26 juin 2018 à 16:56

Merci pour ces détails!

Oui, un petit Culombu rouge, un saucisson de chez François à Loreto, un bout de fromage et on se repose.

Je verrai si je tente l'ascension complète un jour.

le dimanche 24 juin 2018 à 21:13

Il y a de la neige jusqu'en juin/juillet en fonction de la météo.
En août, il ne subsiste que quelques névés, notamment juste en-dessous du couloir sommital. L'itinéraire est bien cairné. Il y a d'ailleurs plusieurs "itinéraires" en fonction des cairns que tu suis. Le tout est d'arriver au pied du couloir qui mène à la crête. La fin est raide. Quand tu arrives sur la crête (avec vue sur le lac de Belebonne), il faut partir sur la gauche pour terminer l'ascension, passer l'abri Helbronner et tu arrives au sommet. Le plus souvent, tu n'es pas dérangé par beaucoup de monde et tu peux profiter de la magnifique vue (si la météo est bonne) sur tous les massifs et lacs environnants.
Le mieux est de partir tôt, de redescendre du sommet pour manger un peu au dessus du lac en trouvant un peu d'ombre. Un achat de fromage aux bergeries complète la journée. Le soir, tu peux tranquillement déguster ton fromage avec un bon vin local, avant d'aller passer une bonne nuit de sommeil, car tu en auras besoin après tous ces efforts.

le vendredi 22 juin 2018 à 19:02

Merci pour le commentaire et pour le plan eau / fromage aux bergeries.

En ce qui concerne l'ascension du monte Retondo, y-avait-il encore beaucoup de neige? Et niveau balisage, on trouve des cairns?

Lorsque je l'ai fait la neige m'a découragé.

le vendredi 22 juin 2018 à 09:52

Date de la randonnée : vendredi 22 juin 2018

Très elle randonnée et magnifique point de vue au bord du lac (on dirait une piscine à déversoir). Si on est en forme, autant prolonger et monter jusqu'au Retondo, mais il faut rajouter 4h A/R.
Possibilité de se ravitailler en eau et d'acheter du très bon fromage aux bergeries de Timozzu. Vieille cave d'affinage traditionnelle avec entrée minuscule où on ne peut accéder qu'à plat ventre (à voir avec le berger).
Bonne dégustation.

Lavu del'Oriente et Bergerie de Timozzu
Distance 9.76km Dénivelé positif +1113m Dénivelé négatif -1107m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Ceux qui ne s'intéressent pas aux sommets devraient au moins se rendre au lac idyllique de l'Oriente. Là, s'ouvre devant nous un monde fantastique de haute montagne qui n'a pas son pareil : tapis herbeux, ruisseaux murmurant et parfois des champs de neige étincelants. Face à nous, le point culminant du Monte Rotondo, deuxième plus haut sommet de l'île à 2622m.
Ferdinant Gregorovius en 1852 disait que l'horizon que l'on domine du Rotondo, est de loin plus grandiose que celui du Mont Blanc.

Les bergeries de Cappellaccia et d'Alzo depuis le Pont de Frasseta
Distance 10.64km Dénivelé positif +1227m Dénivelé négatif -1223m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Vous allez être enthousiasmés à la vue originale des bergeries de Cappellaccia. Nous sommes ici au point culminant du vaste haut plateau d'Alzo et profitons d'une vue panoramique grandiose qui s'étend du Rotondo jusqu'au Cinto en passant par la Punta Artica et la Paglia Orba. Un grand panneau et le balisage Rouge nous indiquent le chemin à suivre.

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

Distance 8.99km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -544m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Ces bergeries en très bon état marquent la fin d'un domaine forestier. L'ensemble de bergeries forme un petit hameau de plusieurs cabanes bien restaurées. L'environnement est grandiose, avec de grandes masses rocheuses et la présence du ruisseau de Riviseccu.

Ombragé sur tout le parcours, l'itinéraire emprunte une ancienne piste forestière qui s’élève progressivement, au sein d’une forêt où le hêtre est omniprésent à contrario du pin laricio, tout en bordure du ruisseau.

Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello
Distance 6.66km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

La Corse Etape 2: Refuge de A Sega à Albertacce
Distance 12.58km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -881m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Deuxième jour de la randonnée entre Corte et Porto.

Le chemin commence par monter jusqu'à la Bocca Arinella d'où nous découvrons notre destination: après le lac de Calacuccia le village d'Albertacce.

Vers le lac de Melo
Distance 4.71km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

GR® 20 - Etape 08 : De Petra Piana à L'Onda (variante par les crêtes)
Distance 6.93km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -805m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Venaco - 2B - Haute-Corse

8ème étape de notre GR® 20 Nord-Sud entre le refude de Petra Piana et les bergeries de l'Onda par la variante alpine. Une étape courte, aérienne et panoramique entre les massifs du Monte Rotondo et du Monte d'Oro. Attention, étape délicate par fort vent ! Vue jusqu'à Ajaccio par temps clair...