Lavu del'Oriente et Bergerie de Timozzu

Une randonnée Corte créée le mercredi 04 octobre 2017 par Incantesimu. MAJ : dimanche 15 octobre 2017

Ceux qui ne s'intéressent pas aux sommets devraient au moins se rendre au lac idyllique de l'Oriente. Là, s'ouvre devant nous un monde fantastique de haute montagne qui n'a pas son pareil : tapis herbeux, ruisseaux murmurant et parfois des champs de neige étincelants. Face à nous, le point culminant du Monte Rotondo, deuxième plus haut sommet de l'île à 2622m.
Ferdinant Gregorovius en 1852 disait que l'horizon que l'on domine du Rotondo, est de loin plus grandiose que celui du Mont Blanc.

Point haut Point haut : 2061m
Commune Commune : Corte (20250)

Départ du Pont de Tragone sur la D623, route des Gorges de la Restonica.

(D/A) Remonter la route jusqu'au Pont de Timozzu, puis continuer un peu la route jusqu'à ce que se détache à gauche un chemin forestier avec une barrière et un bloc de rocher avec l'inscription "Timozzu/Rotondu".

(1) Suivre celui-ci environ et rejoindre un carrefour. Poursuivre à droite et rejoindre le carrefour suivant avant de traverser le ruisseau.

(2) Suivre sur la droite le sentier jalonné de cairns (repères de peinture Rouge).

(3) Après environ 1h15 de marche, obliquer à gauche (Sud-Sud-Est) et monter aux Bergeries de Timozzu.

(4) L'ascension vers le Lac de l'Oriente démarre à droite avant d'arriver à la bergerie : écriteau au sol, Lac de l'Oriente.

(5) Le sentier s'oriente vers le Sud-Ouest et grimpe en suivant la crête.

(6) Traverser le ruisseau vers la Source de Triggione (cote 1921m), peu avant une petite cascade. Le sentier grimpe à présent sur la gauche, vers l'Est puis vers le Sud, et conduit aux bords du Lavu Del'Oriente (Lac de l'Oriente).

(7) Le retour se fait par le même itinéraire en évitant le détour par les Bergeries de Timozzu. Aux points (5) puis (3), continuer tout droit (Nord-Est).

(1) Suivre la route à droite et rejoindre le Pont de Tragone (D/A).

D/A : km 0 - alt. 977m - Pont de Tragone
1 : km 0.68 - alt. 1038m - Inscription Timozzu/Rotondu
2 : km 1.24 - alt. 1139m - Cairns, repères peinture Rouge
3 : km 2.45 - alt. 1502m - Bifurcation, à gauche
4 : km 2.75 - alt. 1515m - Bergeries de Timozzu
5 : km 3.03 - alt. 1541m - À gauche vers le Sud
6 : km 4.28 - alt. 1936m - Source de Triggione
7 : km 5.11 - alt. 2061m - Lavu Del'Oriente (Lac de l'Oriente)
D/A : km 9.76 - alt. 977m - Pont de Tragone

Localité: Corte, Vallée de la Restonica.

Attention venir tôt le matin, petit parking.

Un cairn est un amas artificiel de pierres utilisés comme moyen de repérage au milieu des collines ou sur terrain accidenté.

Etre équipé de bonnes chaussures de marche ainsi que de bâtons.
Coupe vent et pantalon pluie nécessaire, le temps change vite en montagne.
Pas d'eau sur le parcours.

Nous avons mis 7h03 avec 3h03 d'arrêt avec la pluie et la brume qui ont rendu cette randonnée difficile et glissante (C'est de la haute Montagne !!!) mais, au combien splendide ! À refaire, rien que pour la beauté des paysages.

Trace GPX faite à partir d'un GPS Twonav Sportiva 2

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4251OT.

Bergerie de Timozzu. Possibilité d'achat de fromage en saison.

Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello
Distance6.66km Dénivelé positif+568m Dénivelé négatif-570m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Corte - 2B - Haute-Corse

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

Lac de Nino à partir de Poppaghia
Distance10.24km Dénivelé positif+693m Dénivelé négatif-693m Durée4h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Une ascension vers un lac d'altitude, dans une belle ambiance montagnarde. Un cheminement varié qui démarre en pinède, se poursuit dans un cadre minéral et s'achève au milieu des pâturages. Cette randonnée constitue une alternative à l'itinéraire beaucoup plus fréquenté du GR20, qui part du col de Vergio.

Du Lac Melo à la Brêche de Capitello
Distance11.32km Dénivelé positif+834m Dénivelé négatif-824m Durée5h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

A pied Soccia au lac Creno (Téléchargez : PDF)
Distance6.46km Dénivelé positif+361m Dénivelé négatif-356m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Soccia - 2A - Corse-du-Sud

Une des très belles randonnées de Corse. Le chemin est agréable, une partie en sous bois. L'arrivée au lac est un moment magique. Le lac apparait dans un écrin, même s'il y a un peu de monde, le lieu est propice aux échanges à voix basse.
Très bel endroit pour pique niquer.

A pied Vers le lac de Melo (Téléchargez : PDF)
Vers le lac de Melo
Distance4.71km Dénivelé positif+334m Dénivelé négatif-335m Durée2h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

A pied Boucle Monte Cinto (Téléchargez : PDF)
Boucle Monte Cinto
Distance17.8km Dénivelé positif+1639m Dénivelé négatif-1630m Durée9h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Lozzi - 2B - Haute-Corse

Cette boucle, vous permettra d'atteindre le sommet de la Corse.
Une randonnée difficile mais qui permet d'avoir une vue inégalable sur les alentours.

La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega
Distance12.32km Dénivelé positif+1069m Dénivelé négatif-346m Durée6h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Corte - 2B - Haute-Corse

Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.
Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.

Du col de Vergio au refuge de Manganu
Distance15.14km Dénivelé positif+783m Dénivelé négatif-583m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Albertacce - 2B - Haute-Corse

La sixième étape de notre GR20. On passe à coté du très beau Lac de Nino. C'est une randonnée longue en distance mais le dénivelé passe mieux que les jours précédents.

A pied Refuge Ciuttulu di Mori (Téléchargez : PDF)
Distance15.42km Dénivelé positif+791m Dénivelé négatif-783m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Vue sur le golfe de Porto depuis la crête, montagne Paglia Orba (la plus belle de Corse), Capu Tafunatu et son trou sous le sommet.
Belle randonnée sur le GR20.

A pied Le Rocher de la Madonuccia (Téléchargez : PDF)
Le Rocher de la Madonuccia
Distance6.77km Dénivelé positif+448m Dénivelé négatif-448m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

Montée au Rocher de la Madonuccia qui offre une vue surprenante sur le Monte d'Oro.