Le départ de cette randonnée se fait depuis le parking du Col d'Ibardin.
(D/A) Franchir la barrière rouge et blanche en bout de parking pour emprunter la large piste qui mène au lac (côté français).
(1) Au bout de 2 km, couper un grand lacet par le petit sentier sur la gauche puis, après avoir rejoint la piste, poursuivre à gauche pour arriver au bord du lac.
(2) Continuer sur la piste qui contourne le lac par la gauche (Sud) pendant 950 m environ.
(3) Quitter la piste pour un sentier à droite afin de rester sur le contournement du lac. Après le franchissement du petit ruisseau, ne pas prendre le large chemin qui part à gauche, continuer tout droit par le petit sentier qui reprend le tour du lac : point Vert sur le tronc d'un chêne. Atteindre le barrage : traversée interdite.
(4) Continuer sur le sentier en rive gauche du ruisseau Arrolako Erreka et parcourir environ 400 m.
(5) Quitter le chemin qui continue tout droit pour prendre à gauche un autre chemin signalé par un panneau Vert légèrement en retrait où il est écrit "Biriatu" à côté d'une petite grange (qui peut servir d'abri au besoin). Ce chemin recouvre une conduite d'eau, part en balcon sur 900 m et ressort sur une belle prairie. Traverser la prairie, retrouver très vite le chemin, puis une petite route à remonter à gauche sur une centaine de mètres en négociant le virage.
(6) Tourner à gauche pour remonter sur une large crête, un peu raide sur les 150 premiers mètres de dénivelé, qui mène au premier sommet, le Xoldoko Gaina (cote 486) avec sa très belle structure fixe sur une grande borne : remarquable panorama à 360°. Le GR®10, balisage Blanc et Rouge, est rejoint ici.
(7) Descendre à gauche (Sud-Sud-Est) jusqu'au Col de Pitare (cote 316).
(8) Remonter en face, toujours sur le GR®10, et atteindre le Col des Joncs.
(9) Poursuivre à gauche, puis prendre de nouveau sur la gauche quelques dizaines de mètres plus loin. Quitter le GR®10 et suivre le sentier qui s'incline sur la droite et débouche sur un petit chemin transversal bien tracé.
(10) Prendre le chemin en face et remonter pour rejoindre le chemin de crête qui mène au sommet du Manddale (cote 573). Le panorama à 360° depuis ce sommet est tout simplement somptueux dans toutes les directions. C'est le point culminant de la randonnée et de la région.
(11) Repartir en face par la crête Est sur environ 300 m et descendre à droite, côté espagnol, sur une large épaule jusqu'à un croisement de pistes.
(12) Prendre la piste de gauche qui ramène en haut des ventas d'Ibardin.
(13) Descendre à droite par la route le long des magasins jusqu'au parking (D/A).