Depuis Clermont-Ferrand, suivez la D2089, sortez direction La Cassière, traversez La Cassière par la D90 et poursuivre direction Aydat. Au rond-point, allez tout droit vers le centre d’Aydat, toujours sur la D90. La route longe plus loin le lac à main gauche puis fait un virage avant de retrouver le bord du lac, poursuivez encore un peu puis arriver à un petit parking sur la gauche de la route avec un panneau d’informations sur la zone humide.
(D/A) Quittez le parking vers le Nord en suivant la route et avec le lac à main droite, suivez-la toujours quand elle s’écarte du lac au niveau du restaurant puis quand elle s’en rapproche de nouveau, en restant en hauteur par rapport au lac.
(1) Ici, il est conseillé d’utiliser l'application Visorando pour traverser le petit bois. À l'extrémité Nord du lac, restez sur la droite de la route en laissant le camping puis l’abri des ânes sur la droite. Suivez aussitôt après un sentier qui part à droite dans la forêt et indiqué "Ânes" (parcours des ânes pour les enfants en été). Plus loin, à une fourche, laissez le parcours des ânes et suivre le sentier à gauche. Allez ensuite tout droit en laissant les sentiers latéraux et aboutir sur une route.
(2) Prenez en face (vers "services routiers") en ignorant la route qui part à droite. À l’intersection en T, tournez à gauche vers les maisons du hameau du Lot, allez jusqu’à la prochaine intersection avec une route, Route de Fohet ,et tournez à droite. Suivez cette route pour traversez le hameau et traversez la Veyre (lavoir couvert).
(3) Juste après le pont, prenez un sentier à gauche pour aller voir un vieux chêne poussant dans un rocher, puis revenez sur vos pas.
(3) Continuez sur la route, à gauche, encore une cinquantaine de mètres. Prenez le sentier qui part à droite, rejoignez rapidement un chemin et suivez-le à droite. Ignorez un chemin à gauche dans le virage, puis un chemin à droite dans le virage suivant. Continuez à monter, ignorez plus loin deux chemins à gauche puis un à droite en gardant toujours une direction globalement Sud (de belles vues dégagées).
(4) Passez juste à l’Ouest du sommet du Mont Amant (972 m) puis commencez à descendre.
(5) À l’intersection de chemins en T, bifurquez à droite puis obliquez à gauche à la fourche qui suit. Aboutissez sur une route face à la Pierre Longue (menhir qui autrefois était couché, d’où son nom). Vue sur le massif du Sancy.
(6) Traversez la route et poursuivez sur le chemin en face. Tournez sur le premier chemin à droite, en descente vers le hameau de Phialeix.
(7) À l’intersection, tournez à droite pour traverser le hameau, traversez la route (D788, Place des Mésanges) prenez la rue en face devant l’abri-bus puis tournez à droite et suivez la Rue de Montament qui fait aussitôt un virage à gauche. Poursuivez sur cette rue qui devient rapidement chemin en quittant le hameau. À l’intersection en T, tournez à droite.
(8) À la fourche de chemins, restez sur la gauche (GR®, balisage Rouge et Blanc). Prenez le premier chemin à gauche qui descend vers le lac.
(9) À l’intersection, quittez le GR® et prenez le chemin à gauche. Passez des abreuvoirs en contrebas à droite et arrivez au hameau de Poudure. Filez tout droit dans le hameau en suivant une petite route vers le bourg d’Aydat.
(10) À l’intersection, au niveau de la mairie d’Aydat, prenez la D90 à droite et aussitôt tournez à droite vers l’église. Le clocher de l’édifice est quelconque mais les murs sont plus anciens et fortifiés. L’église est généralement ouverte et assez intéressante à l’intérieur avec en particulier des clefs de voûte plutôt originales.
Longez l’église à main gauche en allant vers l’entrée du camping. Obliquez alors à gauche pour suivre le parcours, en partie sur caillebotis, qui traverse la zone humide (observatoires, panneaux d’informations). À la fin ce ce parcours, retrouvez le lieu de stationnement (D/A).