Pour aller au point de départ, prendre la D4 depuis Urrugne vers Ascain.
Bifurquer à droite vers le camping Mendi Azpian, ne pas aller au camping mais continuer sur ce chemin jusqu'au départ où on trouve six ou sept places de stationnement sur le côté de la chaussée.
(D/A) Passer la barrière canadienne et prendre la piste qui part en montant vers le Sud. La piste serpente jusqu'à une intersection en fourche d’où l'on voit le lac et son barrage.
(1) Prendre à droite et descendre sur le barrage, le traverser en passant des portillons qu'il faut refermer après le passage.
Sur l'autre rive, suivre le sentier qui monte et tourne vers la droite. Peu après, passer un premier virage en épingle à droite et rejoindre un carrefour.
(2) Prendre le sentier qui part à gauche en épingle. Ce sentier longe la berge du lac et passe en contrebas d'une jolie bergerie en pierre.
(3) Continuer à gauche sur le sentier littoral du lac. Franchir plusieurs cours d'eau qui peuvent être bien pleins en cas de pluie abondante les jours précédents la randonnée. La piste elle même est parfois un peu boueuse. Le chemin quitte la rive et après un virage à gauche vers le Nord parvient à un carrefour.
(4) S'engager sur la piste carrossable qui part à gauche en descendant jusqu'à la première bifurcation de l'aller.
(1) Reprendre le chemin de l'aller pour redescendre au point de départ (D/A).