Lac Choldokogaina et retour par le sommet de l'Oneaga
Superbes points de vue pour cette randonnée facile entre Océan et Montagne du Pays Basque.












Description de la randonnée
Pour aller au point de départ, prendre la D4 depuis Urrugne vers Ascain.
Bifurquer à droite vers le camping Mendi Azpian, ne pas aller au camping mais continuer sur ce chemin jusqu'au départ où on trouve six ou sept places de stationnement sur le côté de la chaussée ou bien en prenant sur la droite pendant une centaine de mètres (le long d'habitations).
(D/A) Passer la barrière canadienne et prendre tout de suite la route gravillonnée qui monte vers le Sud. Montée douce et régulière jusqu'à une intersection.
(1) Prendre à droite et passer le barrage. Profiter du beau point de vue sur l'océan.
Après avoir rejoint l'autre rive, suivre le sentier bien indiqué qui monte. Après un virage en épingle à droite, rejoindre un sentier qui suit une même courbe de niveau.
(2) Le prendre à gauche, à angle aigu. Ce sentier suit la berge du lac (peu visible).
(3) Continuer à gauche sur le sentier puis prolonger sur une piste carrossable toujours en bordure du lac. Lorsque celle-ci quitte la rive et se met à grimper, passer une courbe à gauche et rejoindre une nouvelle piste transversale.
(4) Ignorer celle-ci et chercher un sentier bien visible qui monte vers le sommet Oneaga.
(5) Effectuer un petit crochet sous un arbre pour admirer le massif des 3 couronnes (Espagne) et le Lac Xoldokogaina puis rejoindre le sommet.
(6) Profiter du superbe point de vue à 360° puis continuer sur le sentier. Celui-ci suit la partie sommitale puis suit la crête de droite. Garder le vallon à main droite.
(7) Continuer ensuite plein Nord, en restant sur la ligne de crête. À la fin de la prairie, le sentier disparait pendant quelques dizaines de mètres, puis le retrouver lorsqu'il traverse les sous-bois. Rejoindre l'itinéraire emprunté au départ et effectuer le chemin inverse pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Parking
1 : km 1.98 - alt. 263m - Barrage du Lac d'Ibardin
2 : km 2.27 - alt. 266m - Sentier vers la gauche en épingle
3 : km 3.04 - alt. 268m - À gauche en longeant la rive
4 : km 4.59 - alt. 297m - Sentier en face
5 : km 4.86 - alt. 363m - Sous l'arbre, pause idéale
6 : km 5.02 - alt. 375m - Oneaga (382m)
7 : km 6.18 - alt. 161m - Sentier peu visible, continuer Nord
D/A : km 6.62 - alt. 82m - Parking
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Petite promenade autour du lac et beau point de vue sur Urrugne.







Une belle boucle qui grimpe au Xoldoko Gaina, puis descend au Col d'Osin (Osingo Lepoa), passe par le Col des Poiriers (Pitare), secteur riche en monolithes, et revient par le flanc du Xoldo, en longeant le lac.







Randonnée très simple qui part du pied du Col d'Ibardin à côté de l'ancienne douane, monte au col et redescend par le versant face à la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Il porte le nom de Sentier des Mulets en référence aux convois de mulets qui sillonnaient autrefois la montagne pour faire traverser la frontière à toutes sortes de marchandises pas nécessairement déclarées en douane.
Pour mémoire, le roman Ramuntcho de Pierre Loti, écrit à Ascain, retrace ces histoires de contrebandiers.






Une proposition de randonnée en boucle, parmi tous les chemins possibles, vers le plateau d'Aire Leku en passant par des petits chemins mais comportant une belle montée quand même. Belle vue sur les montagnes environnantes et la mer.







Une boucle qui monte de l'ancienne douane et passe par deux promontoires que sont Oneaga et Mokoa. Balade familiale sans difficultés.







S'élever au sommet de la montagne de Ciboure pour découvrir la Côte Basque en passant par la forêt d'Insola.







La vue d'en haut est magnifique, tant du côté Sud vers les sommets environnants, que du côté Nord vers le littoral.






Une randonnée en pleine nature, avec des vues soit sur la mer, soit sur les montagnes, mais permettant aussi de découvrir des dolmens et un camp retranché datant de Napoléon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.