Le Cirque de Tournemire et le Sentier des Échelles en passant par Roquefort

Ce circuit qui fait le tour de la vallée du Soulzon, vous fera découvrir deux sites mythiques :
- le Cirque de Tournemire et ses spectaculaires falaises.
- le plateau du Combalou dont le sous-sol abrite les fameuses caves de Roquefort. Le sentier y parcourt falaises, vires, chaos rocheux et offre des points de vue impressionnants.
Entre les deux, un parcours autour de la montagne de Roquesquatres, vraiment très original et un petit passage en sous-bois le long du Soulzon.

Fiche technique
n°5134064
Une randonnée Tournemire créée le lundi 15 février 2021 par pyrene12. MAJ : lundi 22 février 2021
Durée Durée moyenne: 8h30[?]
Distance Distance : 20.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 916m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 925m
Point haut Point haut : 824m
Point bas Point bas : 439m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Tournemire (12250)
Départ Départ : N 43.969064° / E 3.019432°
Carte Carte IGN : : Ref. 2541OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Plateau du Combalou Plateau du Combalou Sentier des échelles Sentier des échelles

Description de la randonnée

Tout d'abord, "rendons à César...ou plutôt à Dédé... et à "Randonnée Cévenole"...
Merci à Dédé, "randonneur passionné" qui m'a parlé de cette rando et merci au webmaster du site "Randonnée Cévenole" dont je me suis largement inspirée pour ce descriptif et qui m'a donné son aimable autorisation pour la publication sur Visorando de cette randonnée.
Je n'ai rien inventé, j'ai seulement apporté ma "petite touche"...
Petite précision: en prenant le temps de faire des photos, j'ai parcouru cette boucle en 6 heures.

Se garer à côté de l'église de Tournemire (12250). Si ce parking est plein, il y en a un autre en sortie de village.

(D/A) Depuis l'église, prendre la Rue de l'Église à droite. Traverser la départementale et continuer en face (balisage GR® Rouge et Blanc). Après quelques minutes dans le village, on arrive au bord du Ruisseau du Brias qu'on longe (tables de pique-nique).

(1) Avant le franchissement d'un pont, quitter la petite route pour un chemin herbeux sur la gauche. Panneau "espace naturel sensible". Ce chemin longe lui aussi la rivière puis se met à monter légèrement. On est au pied de belles falaises. Peu après une maison et une courte descente on franchit le ruisseau du Brias sur une passerelle.

(2) Faites bien attention ! Quelques mètres après la passerelle, il faut prendre un sentier à gauche dont le départ est peu visible. Le sentier s'élève assez fortement dans les buis, puis effectue une traversée ascendante dans les chênes caducs et finalement, après des réservoirs d'eau, rejoint la piste qu'il faut prendre à gauche.

En se retournant, on bénéficie de belles vues sur le Cirque de Tournemire. La piste monte, fait un grand virage à droite (suivre le balisage GR®) puis se termine. Prendre un sentier en épingle à gauche. Une vingtaine de minutes de montée sur ce sentier, avec quelques jolies vues, et on atteint le plateau.

(3) Prendre la piste à droite.

(4) Après quelques centaines de mètres, au premier carrefour en T, prendre la piste à gauche balisée en Jaune (laisser le balisage GR® qui part à droite).

Un bon quart d'heure de marche sur cette piste sans grand intérêt et on longe une zone de points de vue sur la gauche. Trois minutes plus tard, on passe à proximité de la superbe ferme de Fournials. Après la ferme, la piste monte en se dirigeant vers une ligne haute tension.

(5) Au premier carrefour, on s'empresse de quitter cette piste pour une autre sur la gauche mais quelques minutes plus tard, on se retrouve à nouveau sous la ligne.

(6) Heureusement, à cet endroit, il y a un carrefour et on prend une autre piste à gauche, plus ou moins horizontale, en direction d'un bosquet de pins. Cette fois on tourne le dos à la ligne EDF et les vues deviennent même sympathiques en direction de la vallée.

Après cinq bonnes minutes, la piste fait un virage à droite et dans ce virage, il est intéressant de s'éloigner du chemin pour se rendre à un fort beau point de vue.

Encore une dizaine de minutes de montée et on atteint le point culminant de la balade, matérialisé par un affreux bâtiment ruiné. Ensuite, on amorce une descente le long du rebord du plateau, avec de très belles vues.

(7) En bas de la descente, ignorer un chemin venant de droite et continuer tout droit. On évolue maintenant horizontalement en ignorant un sentier qui démarre en biais à droite.

(8) Peu après être passé sous la ligne électrique, faire bien attention afin de ne pas rater un petit sentier qui démarre sur la gauche (cairn).
Après une courte descente dans les chênes, le sentier effectue une magnifique traversée en balcon dans le versant Sud de la montagne de Roquesquatres. Puis arriver sous une zone de falaises et le sentier change d'orientation. On est maintenant dans le versant Ouest, beaucoup plus arboré.

La descente nous offre de superbes vues sur le village de Montclarat. Au carrefour en T, prendre à gauche sur un sentier plus large.

(9) Encore une courte descente et on atteint la route qu'on prend à gauche sur 80 mètres.

(10) On quitte la route pour un sentier en biais à droite. Après un cheminement en sous bois, on arrive à un carrefour.

(11) Aller à droite et atteindre la source captée. Très agréable endroit pour faire une pause s'il fait chaud et pour remplir les gourdes si la source coule.
On remonte au sentier qu'on prend à droite et on retrouve la route presque tout de suite.
La suivre à droite sur près d'un kilomètre.

(12) Prendre la piste à gauche. Attention, à cet endroit, il y a deux pistes qui démarrent successivement, il faut bien prendre la première qui monte et pas la deuxième qui s'enfonce horizontalement en sous bois.

La piste monte jusqu'à un transfo EDF. Ici, carrefour en T, on va à gauche. Un replat puis une nouvelle montée et on arrive à un nouveau carrefour. Prendre la piste de droite qui descend en suivant la direction "Roquefort par Carcan".

Après une descente d'une dizaine de minutes, franchir une voie ferrée. Juste après, déboucher sur la route. Prendre celle-ci à gauche et traverser le Soulzon.

(13) Emprunter sur la gauche un sentier balisé en Jaune. Après une cinquantaine de mètres, on arrive à une fourche, prendre à gauche direction "Menhir du Soulzon". Le sentier longe ensuite agréablement la rivière, d'abord en rive gauche puis en rive droite, dans un bel environnement forestier. Finalement, on arrive à une passerelle qui permet de franchir aisément le Soulzon.

(14) Sur l'autre rive, on atteint rapidement un carrefour où on va à droite direction "Roquefort direct". Le sentier est pentu et soutenu par des rondins en bois afin d'éviter le ravinement. Après une dizaine de minutes, la montée se termine par un carrefour en T où on va à droite horizontalement. Déboucher sur le parking du centre technique municipal.

(15) Prendre la route à gauche en montée. Au carrefour, viser un très grand et large escalier montant en biais à droite. Arriver devant l'église (visite recommandée).

(16) Face à l'entrée de l'église, virer à droite et traverser l'avenue de Lauras. Prendre tout de suite à droite la rue des Baragnaudes qui vire en épingle à droite et monte dans le village.. Suivre la direction Sentier des Échelles (pictogramme représentant une échelle). Ça monte fort et, en haut, on a l'impression d'arriver chez quelqu'un mais non...

(17) Devant une fontaine, faire une épingle gauche et on découvre le départ du Sentier des Échelles. S'élever extrêmement vite sur ce sentier constitué souvent de marches taillées dans la roche. Plus haut, le sentier se calme un peu et pénètre dans la pinède. Il ne faut pas manquer sur la gauche un superbe point de vue.

Une ou deux minutes de montée et on arrive à un étonnant et impressionnant chaos rocheux. L'ancien parcours traversait le chaos rocheux mais il est désormais fermé et le balisage Jaune nous indique désormais de prendre un sentier à droite juste avant la traversée du chaos rocheux.

Ce sentier fait une incursion en sous bois puis débouche de nouveau dans ce chaos aux dimensions alpines. Je ne crois pas qu'il y ait l'équivalent dans la région en terme de taille de blocs écroulés. Impressionnant, d'autant que le sentier chemine au milieu de ces blocs. Après sept ou huit minutes, la sente cesse de monter et à cet endroit, avant d'attaquer la courte descente, il ne faut pas manquer de monter sur la droite de quelques mètres afin d'atteindre le haut d'un gros bloc rocheux sur lequel trône un grand cairn.

Depuis cet endroit, vue d'ensemble sur le chaos. Puis on redescend, on reprend le sentier balisé Jaune qui termine de longer la zone d'éboulement et change ensuite de direction. Ici, noter sur la droite une faille impressionnante. Le sentier reprend ensuite la montée en sous bois.
Il est à noter qu'après l'éboulement de 2016, l'ancien tracé, trop exposé a été remplacé par ce nouveau sentier. Le travail pour réaliser ce parcours mérite toutes nos félicitations !

On chemine longuement sur une vire boisée dans le versant Nord, puis progressivement on change de versant pour passer en versant Ouest et on débouche au pied d'une petite falaise qui barre l'accès au plateau. Ici, une échelle toute neuve et hyper sécurisée a été installée, elle permet de conserver le nom de Sentier des Échelles à ce nouveau parcours (quoiqu'il faudrait transformer le pluriel en singulier).

On débouche alors brutalement sur le plateau, totalement horizontal. Tables d'orientation et superbes vues à 270 degrés. On poursuit avec le balisage Jaune sur un sentier puis une piste, on passe au pied d'un immense pylône télécoms (point de vue grillagé sur la gauche) puis on continue sur une piste en descente.

(18) Quitter la piste pour un sentier sur la gauche. Le sentier longe maintenant le bord du plateau du Combalou. Superbes vues et "jasse".

Poursuivre le balisage Sentier des Échelles. Plus loin, on s'éloigne du bord et on reprend une légère montée dans la pinède. Puis on atteint un changement de direction où il est bon de s'éloigner du sentier pour accéder à un remarquable point de vue sur la gauche. Ensuite, on poursuit vers l'Ouest pendant quelques minutes puis on quitte le plateau.

On entame maintenant la descente finale. Très joli passage dans les rochers puis traversée descendante dans une belle végétation basse avec de jolies vues.

(19) Au carrefour, on quitte le Sentier des Échelles pour prendre à droite en descente, direction Tournemire.
Cinq minutes et on tombe sur une route (Col des Aiguières).

(20) Le sentier part à droite d'un délaissé de l'autre côté de la route (panneau Tournemire). On continue à descendre en suivant le balisage Jaune, la fin est assez raide et fort ravinée.

(21) Attention, dans la forêt, le sentier part à droite. En bas, carrefour en T, on prend à droite (à gauche, c'est Roquefort par ferme du Bousquet). Rejoindre une piste et la suivre à gauche. Après la station d'épuration, prendre la piste à droite. Longer le Soulzon et atteindre une route goudronnée. Suivre la route à gauche pour traverser la rivière. Ensuite, franchir la voie ferrée au passage à niveau. Au carrefour suivant, prendre à gauche. Marcher une cinquantaine de mètres et prendre la Rue de l'Église à droite afin de retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 499m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Tournemire)
1 : km 0.71 - alt. 521m - Panneau "Espace naturel sensible"
2 : km 1.35 - alt. 548m - Passerelle - Sentier à gauche peu visible
3 : km 3.35 - alt. 778m - Piste
4 : km 3.69 - alt. 768m - Piste à gauche balisage jaune
5 : km 5.67 - alt. 781m - Ligne à haute tension
6 : km 5.93 - alt. 809m - Piste à gauche
7 : km 6.98 - alt. 817m - Bas de descente
8 : km 8 - alt. 728m - Petit sentier à gauche (cairn)
9 : km 9.7 - alt. 536m - Montclarat
10 : km 9.77 - alt. 529m - Départ de sentier à droite
11 : km 9.97 - alt. 515m - Source captée. Proche du - Cernon (rivière)
12 : km 10.96 - alt. 477m - Piste
13 : km 12.16 - alt. 440m - Pont sur le - Soulzon (rivière)
14 : km 13.27 - alt. 462m - Carrefour
15 : km 13.76 - alt. 540m - Parking
16 : km 14.02 - alt. 581m - Église Saint-Pierre (Roquefort-sur-Soulzon)
17 : km 14.57 - alt. 593m - Fontaine
18 : km 16.26 - alt. 766m - Quitter la piste - Sentier à gauche
19 : km 18.54 - alt. 744m - Descente vers Tournemire
20 : km 18.85 - alt. 673m - Panneau Tournemire
21 : km 19.46 - alt. 562m - Sentier en descente à droite
D/A : km 20.57 - alt. 498m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Tournemire)

Informations pratiques

Source captée après Montclarat.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Roquefort-sur-Soulzon :

- dans l'église Saint Pierre, magnifique triptyque de deux mètres de hauteur consacré à l’apôtre Pierre et réalisé par Michaël Greschny. (Installé à Noël 2020)

- dans le hall de la mairie, immense fresque représentant la légende du Roquefort, réalisée en 1953 par Nicolaï Greschny, le père de Michaël Greschny.

Lorsque vous aurez terminé la randonnée, il est possible d'aller visiter les caves de Roquefort et faire des emplettes dans les boutiques des différents fromagers de Roquefort.

Autres randonnées dans le secteur

Tournemire et les falaises du Larzac
Distance 16.94km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -405m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournemire - 12 - Aveyron

Une très belle randonnée à faire sur le Causse du Larzac pour admirer le Cirque du Brias, communément appelé Cirque de Tournemire. Il est entouré par l'une des plus belle falaise de la bordure occidentale du Larzac du haut de laquelle s'offre à vous un vaste panorama. Meilleure période mai/juin, pour admirer toutes les fleurs sur le causse.
Continuer vers le Viala-du-Pas-de-Jaux avec sa magnifique tour hospitalière restaurée.

Le sentier des échelles autour de Roquefort-sur-Soulzon
Distance 5.85km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -402m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort-sur-Soulzon - 12 - Aveyron

Cette balade permet de découvrir la région de Roquefort sous un angle original en prenant de la hauteur, entre le Lévézou, le cirque de Tournemire, une ancienne bergerie et le plateau du Larzac. Le final passe à proximité des caves de Roquefort et traverse la rue principale du village pour rejoindre le point de départ.

Causse du Larzac à Sainte-Eulalie-de-Cernon
Distance 6.95km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -294m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie-de-Cernon - 12 - Aveyron

En partant du Causse du Larzac, vous découvrirez les colosses de pierres qui dominent la vallée du Cernon, tout en s'approchant à plusieurs reprises de l'ancienne voie ferrée, qui aujourd'hui sert d'activité découverte grâce au vélo rail de Sainte-Eulalie-de-Cernon.
Vous pourrez ainsi découvrir le village templier fortifié de Sainte-Eulalie-de-Cernon, et remonter par l'autre versant de la vallée.

Montée au Rocher de Caylus et découverte de la Vallée de la Sorgue
Distance 4.64km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Affrique - 12 - Aveyron

Par beau temps, les panoramas à partir du Rocher de Caylus sont superbes. La balade s'achève par une découverte du centre-ville.

Distance 3.96km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -63m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Gissac - 12 - Aveyron

Une promenade à la portée de tous, avec une vue à 360° qui découvre de nombreuses crêtes.

La Trace Verte autour de Ségonac et la Barque
Distance 7.35km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -178m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Creissels - 12 - Aveyron

À quelques minutes de Millau, une balade où se côtoient de superbes paysages, viaduc, village de Peyre (classé "Plus beau village de France") et petit chemin bucolique le long du Tarn.

Avec Monsieur Clapassou au-dessus de Creissels
Distance 6.93km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -386m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creissels - 12 - Aveyron

Ce parcours offre de superbes vues sur Millau et son viaduc. Partis de la vallée, on rejoint le mythique Plateau du Larzac.

Distance 11.91km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -191m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hospitalet-du-Larzac - 12 - Aveyron

Petite randonnée d'une dizaine de kilomètres à travers les champs et le Larzac. Avec un peu de chance,vous pourrez voir des avions faire de la voltige, admirer un menhir et traverser un joli bois de feuillus parsemé de jonquilles à la bonne saison. Pour finir, une visite gratuite au musé de l'archéologie de l'Hospitalet-du-Larzac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.