La vallée de la Savoureuse

Une randonnée Lepuix créée le jeudi 07 juin 2018 par Conseil Départemental 90. MAJ : samedi 16 juin 2018

Étangs, cascades, sous-bois : une authentique balade de pleine nature pour renouer avec soi-même et respirer à pleins poumons. Une des plus belles randonnées près de Belfort.

S'il a plu récemment les cascades sont magnifiques.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lepuix (90200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3620ET
Etang du Petit Haut Etang du Petit Haut Cascade du Rummel la Savoureuse Cascade

Se garer au parking de Malvaux, au début de la Rue de la Papeterie.

Balisage Disques Bleus

(D/A) Du parking, emprunter, à droite, le chemin de la Goutte Thierry qui passe en contrebas du chemin Marcel Tassion. Il passe devant une ancienne colonie de vacances. Juste après, le sentier grimpe sur la droite dans une sapinière avant de rejoindre une route forestière.

(1) Couper cette dernière, remonter ensuite le long du ruisseau de la Goutte du Bon Pommier puis, par lacets serrés, rejoindre la route forestière.

(2) Suivre la route à gauche sur 200m puis la quitter et monter sur la droite jusqu’au Plateau de la Grange.

(3) Traverser un chemin d’exploitation. Arrivé vers un chalet refuge, s’engager sur un bon chemin à gauche jusqu’à la Gentiane (piste de ski alpin).

(4) Longer le parking, passer devant le bâtiment de la gendarmerie et le Refuge des Amis de la Nature.
Traverser la D466 et prendre le sentier qui la surplombe. Longer la route à main gauche.

(5) Passer au pied du téléski de la Tête des Redoutes. Continuer le sentier qui longe la départementale.

(6) Arrivé à la Chaumière, traverser la D465 et prendre le sentier qui descend d’abord rapidement avant de tourner à droite.

(7) Traverser le Chemin Boigeol et continuer à descendre jusqu’à l’Étang du Petit-Haut.

(8) Longer la digue et prendre à gauche le sentier qui longe la rivière Savoureuse par le sentier des cascades. Au croisement, filer tout droit.

(9) Arrivé au Saut de la Truite, traverser la D465, contourner le parking, puis redescendre le
long de la rivière par un chemin caillouteux puis goudronné. Il longe un ancien tissage et vous mène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 603m - Parking au début de la Rue de la Papeterie.
1 : km 0.42 - alt. 663m - Route forestière
7 : km 5.02 - alt. 1047m - Chemin Boigeol
8 : km 5.76 - alt. 933m - Étang du Petit Haut
9 : km 6.9 - alt. 718m - Saut de la Truite
D/A : km 8.92 - alt. 601m - Parking au début de la Rue de la Papeterie.

S'il a plu récemment les cascades sont magnifiques. Toutefois le sentier près des cascades risque d'être glissant. Dans ce cas, je conseille de faire le circuit en sens inverse. Ceci permet de monter le long des cascades et de minimiser le risque de glissade.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3620ET.

La forêt domaniale du Ballon d’Alsace (Lepuix).

La forêt couvre les trois quarts de la commune de Lepuix. Elle offrait une matière première importante, d’abord exploitée pour les fonderies des mines, puis pour l’industrie du bois avec la construction de plusieurs scieries. Le bois coupé en montagne était descendu à l’époque dans la vallée à l’aide d’une schlitte : grand traîneau en frêne qui était descendu sur un chemin de rondins et remonté à dos d’homme.

L’Étang du Petit-Haut

Porte d’entrée d’une réserve naturelle, l’Étang du Petit-Haut fut construit au XIXe siècle pour compenser l’étiage de la Savoureuse et assurer le bon fonctionnement des industries textiles et des scieries de la vallée. En berge nord se développe actuellement un jeune marais à sphaignes qui pourrait évoluer en tourbière.

Cascades et torrents

La rivière Savoureuse qui arrose Belfort, prend sa source au sommet du Ballon d’Alsace. Dans ce secteur, elle s’apparente davantage à un torrent, avant de se calmer à l'arrivée de l'Étang du Petit-Haut. Elle repart ensuite de plus belle au niveau des Cascades du Rummel et du Saut de la Truite. Cette même Savoureuse aura perdu plus de 600m d'altitude à Malvaux.

À voir à proximité :

Le sommet du Ballon d’Alsace, site naturel exceptionnel. Le sentier de découverte sommital offre des points de vue exceptionnels sur les vallées adjacentes, les crêtes Vosgiennes et même les Alpes par temps dégagé. Site classé, la faune et la flore y sont protégées par la réserve naturelle des Ballons Comtois et Natura 2000.
On longe la zone Natura 2000 mais on n'y pénètre pas. Nos amis les chiens sont admis tenus en laisse sur le circuit.

Natura 2000 est un réseau de sites naturels européens retenus pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 met en place des mesures de préservation de la diversité écologique et de développement des territoires. Les chiens sont interdits dans la zone Natura même tenus en laisse. Ne vous éloignez pas du chemin.

La Vallée de la Savoureuse
Distance 19.61km Dénivelé positif +926m Dénivelé négatif -922m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Très belle randonnée avec un beau point de vue au sommet du Ballon d'Alsace sur deux autres ballons. Cette randonnée nous amène aux points remarquables du Saut de la Truite, la cascade du Rummel, l'Etang du Petit Haut et la Vierge du Ballon.

En passant par les Etangs des Roseaux et du Petit Haut
Distance 6.12km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée ombragée dans le massif du Ballon d'Alsace, se déroulant totalement en sous-bois, et donc particulièrement agréable par fortes chaleur en été.

Tour de la Gentiane et du Tremontkopf
Distance 5.99km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -156m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Ce joli circuit à travers prés et bois ne présente aucune difficulté et son dénivelé est très modéré. C'est une balade familiale adaptée aux jeunes enfants. Elle offre quelques beaux points de vue et permet de découvrir les pentes herbeuses de la Gentiane, du Wissgrut et du Tremontkopf ainsi que des chemins forestiers peu fréquentés.

Tour des Étangs du Petit Haut et des Roseaux
Distance 7.41km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -298m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Ce joli circuit facile permet de découvrir la belle forêt du Ballon d'Alsace, les petites cascades de la Savoureuse et deux étangs.

Le Lac d'Alfeld depuis la Tête des Redoutes
Distance 12.45km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -848m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée pour ceux qui aiment crapahuter. La randonnée peut s'effectuer l'hiver si besoin est avec des raquettes, en tenant compte des forts raidillons rencontrés tout au long du parcours et particulièrement sur les derniers hectomètres.
Belle randonnée avec en point de mire le Lac d'Alfed et la remontée sur la crête.

Le tour du Ballon d'Alsace
Distance 9.88km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -403m Durée 3h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, une randonnée sportive pour découvrir les secrets du Ballon d’Alsace !

La boucle des Belles Filles
Distance 8.62km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -557m Durée 3h45 Difficile Difficile

La boucle des Belles Filles à Lepuix
Souvent ombragée, très variée, cette balade alterne sous-bois et pelouses sèches, curiosités de la nature et du patrimoine local.
Le circuit est balisé par un Disque Rouge.

Une boucle par le Col du Chantoiseau à côté de Vescemont
Distance 13.04km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -467m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riervescemont - 90 - Territoire de Belfort

Très jolie randonnée sur les premiers contreforts des Vosges.
Randonnée la plus part du temps sur des larges chemins en pente douce.
Belles vues sur les vallées.
Plusieurs possibilités de pique-nique sous abris.