La vallée de la Roguenette

Ce sentier, au départ de Oisème, village blotti le long de la Roguenette, est une invitation à la découverte des peintres et écrivains du XVIIIe siècle : les frères Goncourt, Ingres, Courbet, et Corot, qui est à l'origine d'une fresque de l'église de Gasville et de la chapelle Saint-Julien à Chartres.

Une randonnée Gasville-Oisème créée le mardi 14 juin 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : mardi 21 juin 2022
Commune Commune : Gasville-Oisème (28300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2116O - Version mobile (cliquer-ici)

Possibilité de se garer à la salle des fêtes.

(D/A) De la salle polyvalente, se diriger vers le village par la Rue de la Chesnaie (au n°12, maison peinte par Soutine). Passer le carrefour et emprunter le premier sentier sur la gauche (attention, sentier étroit entre les jardins du haut de la rue). Atteindre un chemin de terre beaucoup plus large.
Bifurquer à droite et rejoindre le château d'eau.

(1) Tourner alors à gauche sur un chemin boisé, puis descendre par un sentier étroit jusqu'à la D134-11 (Grande Rue) ; prendre à droite, puis tourner à gauche, Rue de la Mairie. Dépasser la mairie et les écoles, et franchir une passerelle.

(2) S'engager à droite sur le chemin qui longe la Roguenette. Vue sur l'étang, hérons ; vue sur le château du Goulet à travers la végétation. Rejoindre une route à gauche.
Possibilité de faire un aller-retour de 20 m sur le Chemin du Goulet pour voir le château du Goulet (propriété privée ; demeure occupée par Camille Marcille (1816-1875) riche mécène héritier d'une collection de tableaux de peintres du XVIIIe siècle).

(3) S'engager à droite, Rue du Biloir. Au bout, tourner à la seconde à gauche, Rue de la Madeleine, puis à droite, Rue du Bois des Caves jusqu'au viaduc (construit en 1907 : 260 mètres de long, équipé de 18 arches, devait relier Chartres à Paris par Palaiseau en train).

(4) Suivre un chemin à droite qui débouche sur la route de Saint-Prest ; la suivre à gauche sur 200 m.

(5) Monter dans la forêt à droite par un chemin. Sur le plateau, virer à gauche et redescendre au niveau d’un carrefour routier à la route de Saint-Prest ; l'emprunter à droite sur 200 m.

(6) Prendre une piste à droite (station de pompage). Prolonger par un chemin qui circule dans un vallon. Au bout de la clairière, tourner à gauche et gagner un croisement.

(7) Laisser un petit ruisseau sur la gauche. Le chemin monte légèrement et atteint un plateau.
Prendre à droite, puis cheminer sur le plateau (ancienne maisonnette du garde barrière au loin sur la droite).

(8) Traverser la voie ferrée et s'avancer sur la piste jusqu'à la route qui conduit, à gauche, au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 145m - Salle polyvalente d'Oisème
D/A : km 7.04 - alt. 145m - Salle polyvalente d'Oisème

À faire :
- baptême de l'air - Aéroclub de Chartres
- centre de vol à voile de Chartres

Distance 8.33km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Beaucoup de chemins, quelques petites routes, des paysages variés avec les bords de l'Eure, des étangs et un petit morceau de Beauce égaré en rive gauche de l'Eure. Une petite randonnée agréable s'il n'a pas trop plu les jours précédents (ou si vous aimez la boue).

Professionnel du tourisme
Distance 6.27km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Au bord du Ruisseau du Couanon, les jardins agrémentent cette balade où vous bénéficierez de beaux points de vue sur la cathédrale.

Boucle de Lèves en vallée de l'Eure
Distance 12.73km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Une balade en vallée de l'Eure, sans difficultés majeures mais avec quelques dénivelés à travers les champs, les bois, des chemins pierreux et herbeux et puis un peu de bitume et quelques habitations aussi.
C'est une promenade qui peut également se faire à VTT ou et VTC.

Professionnel du tourisme
Distance 2.07km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Luisant - 28 - Eure-et-Loir

Ce parcours de découverte a été aménagé pour expliquer la gestion des milieux naturels, et notamment le pâturage par des chevaux dans ces prairies de fond de vallée de l'Eure. Le site intègre l'espace naturel sensible de la vallée de l'Eure.

Professionnel du tourisme
Distance 1.9km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Morancez - 28 - Eure-et-Loir

Ce parcours offre diverses ambiances, forestières et de plaine. Une partie du parc est traversée par un aqueduc souterrain romain « le Crotaux-Fées », qui amenait à Chartres l’eau des sources d’Houdouenne. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.

Professionnel du tourisme
Distance 1.66km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Barjouville - 28 - Eure-et-Loir

Ce parcours a été aménagé pour découvrir les arbres de fond de vallée, notamment ceux taillés en trognes ou têtards. Le sens du parcours permet de terminer sur une aire de jeux. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.

Le Canal Louis XIV à Berchères la Maingot
Distance 14.69km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berchères-Saint-Germain - 28 - Eure-et-Loir

Boucle au départ de Berchères la Maingot.
Découvrez les vestiges du canal inachevé de Louis XIV destiné à alimenter le Château de Versailles avec les eaux de l'Eure. Chiens autorisés mais uniquement si tenus en laisse.

Professionnel du tourisme
Distance 5.35km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Barjouville - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit au départ de Barjouville parcourt les sentiers autour des étangs et dans la prairie : un coin de verdure en ville.