La Vallée de Guérouse : un havre de fraîcheur au Minihic-sur-Rance

Un ruisseau, un lavoir, une chute d'eau, un large chemin bordé de hautes futaies, vous aimerez le calme champêtre de la petite Vallée de Guérouse.
Et, dans le même cadre, admirez le Château Saint-Buc (malouinière), et la Chapelle Sainte-Anne.
Le rivage recèle aussi les ruines de deux anciens moulins à marée, à la Herviais et à la Fosse-Mort. L'anse de Saint-Buc abrite deux chantiers navals.

Fiche technique
n°21352767
Une randonnée Le Minihic-sur-Rance créée le mardi 26 avril 2022 par JPED. MAJ : lundi 02 mai 2022
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 6.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 40m
Point bas Point bas : 6m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Minihic-sur-Rance (35870)
Départ Départ : N 48.575509° / O 2.01383°
Carte Carte IGN : : Ref. 1116ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ruine du moulin à marée La Malouinière de Saint-Buc

Description de la randonnée

(D/A) De la Place de l'Église (enclos paroissial), prendre la Rue du Général de Gaulle sur 500 m, jusqu'au croisement avec la Rue Bel Air (avant l'oratoire). S'y engager par la gauche, au niveau de la Croix de Taluet.
Après 100 m, prendre l'étroit sentier qui s'ouvre sur la gauche, à l'angle de la maison portant le numéro 15 (marque Jaune).
Le sentier se resserre et débouche sur la Rue de Monseigneur Dies, la parcourir par la droite, jusque la plaque de rue "Rue de la Croix de Pelan".

(1) S'engager dans le chemin qui apparait sur le côté gauche de la route. Vous entrez dans la Vallée de Guérouse !
Le chemin longe le ruisseau, les murs d'un ancien domaine et le bassin d'un lavoir abandonné.
Après avoir bordé un immense blockhaus fiché dans la végétation (sur la droite), le chemin débouche sur le carrefour de la D114, au pied d'un très beau cèdre du Liban.
Contourner le cèdre par la droite et rejoindre en face l'esplanade de verdure (tables pour pique-nique).
Traverser le parc pour retrouver le chemin, au fond, sur le côté gauche.

(2) Arriver aussitôt à une passerelle, la franchir et, après quelques mètres sur la route, s'engager sur le large chemin sur la droite qui conduit à la chute d'eau alimentant le moulin à eau de Pontouraude.

(3) Après la chute d'eau, le chemin devient sentier. Il la contourne et débouche au milieu de champs pour rejoindre une rue nouvelle : la Rue des Vallées. La parcourir sur toute sa longueur et, à son extrémité, s'engager dans le chemin herbeux à 20 m sur la droite.
Le chemin s'incurve vers la gauche, devient une ruelle qui, après 50 m, conduit au carrefour avec la Rue de la Rabine. S'y engager par la droite. Elle mène à la Malouinière de Saint-Buc.
Rejoindre, en face du château, la Chapelle Sainte-Anne (prudence, route passante) et, après 50 m, s'engager à gauche dans le large chemin forestier.

(4) Il conduit à une maison isolée (occupée) qui devait être celle du meunier. Franchir le ruisseau et rester sur la rive gauche de l'anse de la Herviais (variante marée : voir dessous (§5).
Suivre le sentier côtier qui longe le petit chantier naval du Tanet et les épaves abandonnées sur la grève.

(5) Selon la marée, il est possible d'emprunter l'estran depuis la maison du meunier jusqu'à cet escalier qu'il est nécessaire de prendre pour retrouver le sentier.
Le sentier descend vers la route D114. À son débouché, l'emprunter sur quelques mètres par la droite et pénétrer dans les chantiers navals du Grand Val par la route de desserte. Prudence : l'activité y est très importante et nécessite de l'attention pour circuler.

(6) La route interne des chantiers mène au site de l'ancien Moulin de la Fosse-Mort, lieu également d'une carrière qui n'a plus d'activité.
Reprendre le GR® 34C devant le ponton. Il suit la côte et contourne par la gauche un abri sommaire.
Quitter le sentier côtier et remonter par la gauche le chemin qui conduit aux pieds du jardin public, en contre-bas de la mairie.

(7) À l'oratoire tourner à gauche pour rejoindre le centre du Minihic-sur-Rance. Longez le jardin public pour retrouver le parking (D/A).

.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 35m - Place de l'Église
1 : km 1.12 - alt. 32m - Vallée de Guérouse
2 : km 1.93 - alt. 16m - Entrée du Chemin vers le moulin de Poussaud
3 : km 2.31 - alt. 29m - Chute d'eau
4 : km 3.3 - alt. 27m - Entrée du chemin
5 : km 4.34 - alt. 6m - Escalier pour grande maréee
6 : km 5.36 - alt. 10m - Arche La Fosse-Mort
7 : km 6.02 - alt. 31m - Oratoire
D/A : km 6.33 - alt. 35m - Place de l'Église

Informations pratiques

Parkings devant la salle polyvalente et la salle de sports du Minihic.
Balisage Jaune sur la première partie du tracé, puis balisage Blanc et Rouge du GR®34C à partir de la Chapelle Sainte-Anne.
À la sortie de la Vallée de Guérouse, vous trouverez une aire de pique-nique
Des toilettes publiques sont installées derrière la mairie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Du moulin à eau de Pontouraude il ne reste que quelques pierres et un petit bassin, noyés dans la végétation ; on les distingue au niveau de la chute d'eau sur le côté droit du chemin.
Le Château de Saint-Buc (caractéristique des malouinières) a été édifié au XVIIIe siècles sur les ruines d'un ancien manoir (ne se visite pas).
La Chapelle Sainte-Anne construite en 1660 faisait partie du château. Restaurée, elle est aujourd'hui propriété de la commune.
Du moulin à marée de La Herviais il ne reste qu'un pan de mur au milieu de l'anse et la digue ruinée de la retenue d'eau (aussi appelée "grenier à eau") ; et de celui de la Fosse-Mort : une arche en pierre.
La Fosse-Mort doit ce nom aux noyés que les marées rejetaient sur ce rivage.
Voir le jardin public derrière la mairie avec le point vue qu'il offre sur la rive droite de la Rance et le village de Saint-Suliac.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le jardin du Minihic-sur-Rance et sa cale sèche de la Landriais
Distance 8.47km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

Du jardin public très bien aménagé, on a un point de vue remarquable sur la Rance et sa rive droite d'où se détache le village de Saint-Suliac. Du jardin, on rejoint facilement par le sentier en corniche la Plage de Garel et le chantier naval de la Landriais avec son équipement spécifique : la cale sèche en bois, hors sol.
La vallée humide de Guérouse serpente dans le sous-bois qui constitue le Domaine du Pièton.

Visorandonneur
Les moulins de la Rance - Les grèves
Distance 15.33km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.

Visorandonneur
Distance 11.29km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -126m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit est un panaché de parties de circuits déjà proposés par Visorando. Une 1re partie longe la Rance par le GR®34C alors que la 2e ferme la boucle en passant par les terres en empruntant le plus souvent des sentiers couverts en sous-bois. Cette boucle passe, à mi-chemin par Langrolay-sur-Rance où une petite pause peut se faire à un très sympathique bar.

Visorandonneur
Les balcons de Minihic-sur-Rance
Distance 11.45km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

Une des randonnées classiques du Bassin de la Rance. Le sentier surplombe la Rance et offre de nombreux points de vue colorés sur le plan d'eau, les grèves et la vie fluviale. Une opportunité de longer les chantiers navals de Minihic. Un retour par les chemins creux et le vallon ombragé de Saint-Buc nous ramène à la Chapelle Sainte-Anne datant de 1631.

Très aéré et ombragé en été, très lumineux et dégagé en début de printemps. Marée haute, marée basse : vous ne voyez jamais le même paysage.

Visorandonneur
La Chapelle la Souhaitier et le Portail Spectral à Langrolay-sur-Rance
Distance 4.21km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -79m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Langrolay-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Les rives de la Rance recèlent des sujets d'intérêt facilement accessibles : ainsi au fond de l'anse de La Vallée, se découvre :
La Chapelle la Souhaitier du XVIIe siècle, vénérée depuis son origine par tous les marins : les terre-neuvas, ceux de la marine du Roi et de la marine marchande et son enclos fermé par le Portail Spectral du sculpteur Marc Didou.

Visorandonneur
Les moulins de la Rance - Le Poudouvre
Distance 16.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.

Visorandonneur
Saint-Suliac, pointe Nord
Distance 6.39km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -359m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !
Mise en garde modérateur au 06/04/2021 : Quelques modifications sur le terrain depuis la création de cette randonnée : voir les commentaires en bas de cette fiche
Note modérateur une description de Juin 2022 en sens inverse de celle-ci est disponible ici

Visorandonneur
La Pointe de Cancaval et la Malouinière du Montmarin
Distance 5.67km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

S'avançant dans l'estuaire de la Rance, la Pointe de Cancaval offre de très beaux points de vue sur la rive droite : de Saint-Servan à Saint- Malo, le barrage et les mouillages qui parsèment la côte.
Au cours de la randonnée, on remarquera La Malouinière de Montmarin et son jardin remarquable qui est l'une des plus belles demeurent corsaires et deux sites de moulins à marée qui témoignent du passé industriel tiré de l'amplitude des marées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.