(D/A) De la Place de l'Église (enclos paroissial), prendre la Rue du Général de Gaulle sur 500 m, jusqu'au croisement avec la Rue Bel Air (avant l'oratoire). S'y engager par la gauche, au niveau de la Croix de Taluet.
Après 100 m, prendre l'étroit sentier qui s'ouvre sur la gauche, à l'angle de la maison portant le numéro 15 (marque Jaune).
Le sentier se resserre et débouche sur la Rue de Monseigneur Dies, la parcourir par la droite, jusque la plaque de rue "Rue de la Croix de Pelan".
(1) S'engager dans le chemin qui apparait sur le côté gauche de la route. Vous entrez dans la Vallée de Guérouse !
Le chemin longe le ruisseau, les murs d'un ancien domaine et le bassin d'un lavoir abandonné.
Après avoir bordé un immense blockhaus fiché dans la végétation (sur la droite), le chemin débouche sur le carrefour de la D114, au pied d'un très beau cèdre du Liban.
Contourner le cèdre par la droite et rejoindre en face l'esplanade de verdure (tables pour pique-nique).
Traverser le parc pour retrouver le chemin, au fond, sur le côté gauche.
(2) Arriver aussitôt à une passerelle, la franchir et, après quelques mètres sur la route, s'engager sur le large chemin sur la droite qui conduit à la chute d'eau alimentant le moulin à eau de Pontouraude.
(3) Après la chute d'eau, le chemin devient sentier. Il la contourne et débouche au milieu de champs pour rejoindre une rue nouvelle : la Rue des Vallées. La parcourir sur toute sa longueur et, à son extrémité, s'engager dans le chemin herbeux à 20 m sur la droite.
Le chemin s'incurve vers la gauche, devient une ruelle qui, après 50 m, conduit au carrefour avec la Rue de la Rabine. S'y engager par la droite. Elle mène à la Malouinière de Saint-Buc.
Rejoindre, en face du château, la Chapelle Sainte-Anne (prudence, route passante) et, après 50 m, s'engager à gauche dans le large chemin forestier.
(4) Il conduit à une maison isolée (occupée) qui devait être celle du meunier. Franchir le ruisseau et rester sur la rive gauche de l'anse de la Herviais (variante marée : voir dessous (§5).
Suivre le sentier côtier qui longe le petit chantier naval du Tanet et les épaves abandonnées sur la grève.
(5) Selon la marée, il est possible d'emprunter l'estran depuis la maison du meunier jusqu'à cet escalier qu'il est nécessaire de prendre pour retrouver le sentier.
Le sentier descend vers la route D114. À son débouché, l'emprunter sur quelques mètres par la droite et pénétrer dans les chantiers navals du Grand Val par la route de desserte. Prudence : l'activité y est très importante et nécessite de l'attention pour circuler.
(6) La route interne des chantiers mène au site de l'ancien Moulin de la Fosse-Mort, lieu également d'une carrière qui n'a plus d'activité.
Reprendre le GR® 34C devant le ponton. Il suit la côte et contourne par la gauche un abri sommaire.
Quitter le sentier côtier et remonter par la gauche le chemin qui conduit aux pieds du jardin public, en contre-bas de la mairie.
(7) À l'oratoire tourner à gauche pour rejoindre le centre du Minihic-sur-Rance. Longez le jardin public pour retrouver le parking (D/A).
.